Fins de courses Moteur OXIMO iO

J'ai fait équiper mes fenêtres de volets roulants actionnés par des moteurs OXIMO IO (installé par un professionnel).
Je précise que les volets n'ont pas de butée et l'attache du volet sur le treuil est rigide (pièces en plastique)
Si j'en crois la notice d'installation, seul le fin de course haut devrait être réglé en manuel, le fin de course bas se réglant en automatique (limiteur de couple je suppose).
Or, l'ouvrier qui les a installé me soutient qu'il faut obligatoirement régler les 2 fins de course haut et bas, sinon, je cite : "ça grillerait le moteur et ça casserait les volets"
J'ai une télécommande Chronis : après avoir mémorisé tout mes volets, lors d'une fermeture de l'ensemble, j'ai toujours 1 ou 2 volets qui m'affichent un défaut "obstacle" à la fin de la fermeture
A votre avis, est-ce lié, comme je le pense, au fait que mon installateur n'a rien compris à la notice d'installation ?
Merci de vos conseils

Patrick B.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Si vous avez des attaches rigides, vous pouvez effectivement ne programmer que la fin de course basse.
    Toutefois, il est préférable de régler "manuellement" pour que cela soit plus simple si par la suite vous souhaitez ou avez besoin de modifier l'un des deux fins de courses.

    Les deux volets qui vous affichent "défaut obstacle" forcent-il à la fermeture?
    Si oui, cela va se résoudre par la suite automatiquement, car ils ont sûrement été réglé en automatique pour la fin de course basse.
    Refaites des ouvertures / fermetures de ces deux volets jusqu'à ce qu'ils ne forcent plus.

    Bonne journée.

    Patrick B.

    Merci de votre réponse - je pense que vous avez fait une erreur : c'est bien le fin de course haut qu'il faut régler dans mon cas et non le fin de course bas comme vous l'indiquez.

    Pour mon problème de défaut "obstacle", je l'ai résolu en ré-initialisant et en re-programmant les moteurs concernés (en laissant le fin de course bas automatique). Depuis je n'ai plus aucun défaut.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai mélangé les deux fins de courses.

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée.

    NICOLAS C.

    Bonjour, comment avez vous donc régler votre fin de course haute ?
    Cdlt

    Patrick B.

    Bonjour,
    J'ai donc réglé le fin de course bas en auto, et le fin de course haut en manuel en suivant la notice d'installation Oximo iO.
    En utilisant un émetteur mémorisé sur le moteur du volet, volet ouvert en position intermédiaire :

    • appuyer simultanément sur "montée" et "descente" --> le volet fait un bref mouvement
    • Positionner le volet en position "fin de course haut" en utilisant les touches montée / descente (le volet bouge uniquement tant qu'on appuie sur une touche ce qui permet le réglage à la bonne position). Attention, je suppose ici que le sens de rotation est correct (le volet monte en appuyant sur "montée" et descend en appuyant sur "descente" : si le sens n'est pas bon il suffit de maintenir "my" appuyé 2 secondes pour inverser le sens de rotation
    • Une fois le volet en position "fin de course haut" Appuyer simultanément sur "my" et "descente" --> le volet amorce un mouvement de descente - le fin de course est alors réglé.
    • Appuyer sur "my" pour stopper le volet
    • Appuyer à nouveau sur "my" jusqu'au bref mouvement du volet --> le fin de course est mémorisé
    • Appuyer sur le bouton "prog" de l'émetteur --> bref mouvement du volet - c'est terminé !

    NICOLAS C.

    J'ai le même type de volet.pas de butée et l'attache du volet sur le treuil est rigide (pièces en plastique).
    Mais je ne peux pas régler les fins de course par cette manip. Après avoir appuyé simultanément Haut et Bas, va et vient ok, de suite après ,que j'appuis sur haut ou bas ou que je ne fasse rien, il refait va et vient. Impossible de régler les fins de course.

    Patrick B.

    A ta place je tenterais à nouveau un effacement mémoire complet - même si visiblement tu en as deja fait un.
    Un point important lorsqu'on fait la double coupure pour faire le reset : ne travailler que sur un seul volet à la fois (débrancher temporairement les autres volets qui pourraient être sur la même alim) sinon c'est le bazard !

    Si ca ne marche toujours pas alors je laisse un "yellow" te répondre.
    Chez moi ca a fonctionné et je n'ai rien retouché depuis
    bon courage

    Patrick B.

    Une derniere chose : avant de faire un effacement mémoire, assure- toi de bien être sorti du mode programmation en appuyant une fois sur le bouton prog de l'emetteur (préconisé par des yellows dans d'autres fils de discussion similaires)