Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

code 22 et 23

je n'ai pas acces a l'ouverture et fermeture de l'alarme en rapport au code 22 et 23

bruno R.
bruno R.

bruno R.

Niveau
2
1546 / 2000
points
  • Partager cette question
    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprend mieux ton agacement, effectivement, lorsque l'on achete quelque chose on est en droit d'avoir le fonctionnement attendu, tu aurais dû exposé directement les faits, maintenant c'est fait et c'est très bien.
    Excuse moi aussi pour "la leçon de moral"

    Revenons à ton problème: tu as fais ce qui fallait faire donc une fois reinitialisé si le problème persiste, il,faudra sûrement procéder à un échange SAV.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour deja

    je ne comprend pas ta question (d’ailleurs ce n'en ai pas une car une question prend la forme interrogative et se termine par un point d'interrogation :)

    même sur un forum, il y a un minimum de règles de savoir vivre et si tu souhaite une réponse tache d’être un peu plus précis:
    -systeme et modele utilisé
    -décrire le plus précisément possible ta question
    -que souhaite tu faire exactement?

    sur une alarme protexiom, les codes 22 et 23 correspondent aux codes de l'utilisateur 2 et 3.
    Par défaut ce champs est vide, c'est a toi de le remplir.

    22 ok le code que tu choisis ok

    23 ok choix d'un code ok

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Bonjour
    Et mille excuse pour la politesse ainsi que pour le point d'interrogation oublié.
    Au fait à : déjà, système, modèle, il y a des accents. Pensez au correcteur d'orthographe.
    Je comprends votre réaction, seulement permettez moi de vous dire que si c'est pour me faire une leçon de moral, ne me répondez pas et ne répondez à personne ayant oublié un bonjour.
    je ne demande qu'une chose et je suis renseigné sur de l'orthographe, vous êtes professeur de Français?
    Je me passerais bien de passer par un forum (attention, c'est bien les forums, seulement, c'est plus le rôle des vendeurs à renseigner les personnes pour trouvez des solutions), surtout pour un investissement de près de 2000€, ou le service dites SOMFY, tarde à répondre au téléphone et qu'une fois les 25mn passé, daigne décrocher pour ne pas apporter de solution, seulement : référer vous à la notice (dégroupage total, prise gigogne etc....). Mon œil, ca serais bien trop simple et cout de communication, presque 5.00€.
    Et l'interlocuteur m'aurait bientôt pour un nul.
    C'est quand même facile de trouvez des solutions grâce aux utilisateurs, c'est parfait.
    j'explique, j'ai comme câble de liaison, un seul câble rj45 fourni avec le coffret, qui d'après eux est suffisant pour brancher cette centrale sur une box SFR NB4, seulement, la box SFR ne possède qu'une entrée, chose que j'apprend sur internet, c'est qu'il faudrait un switches.Bravo de l'apprendre. (je rappelle au passage qu'un câble rj45 possède bien plus de fils qu'une prise gigogne qui de plus est en rj11). d'où achat d'un câble mixte qui ne m'a pas servi.
    Je vais quand même vous dire ce que je possède, j'ai une centrale 5000 Protexiom avec plusieurs rajoute d'éléments, une box SFR NB4 et un system Windows 8.1.
    J'ai d'ailleurs bien suivi la notice concernant les codes 22 et 23, j'ai fais des essais aussi avant de poser une question, seul mon code 1 (21) fonctionne et ceci avec 3 téléphones différents.
    Une fois que je veux me servir du code 22 et 23 (paramétré à 4 chiffres, je vous rassure, ca je l'avais quand même programmé) prévu pour mes enfants, ca ne fonctionne pas?.
    Même si j'ai été impoli, involontairement, sachez que j'ai quand même bien cherché la solution avant d'intervenir (j'ai redétaillé le livret plusieurs fois, page par page, code par code).
    Je ne compte pas avoir de réponse.
    Je vais réinitialiser ma centrale, et ca rentrera peut être dans l'ordre?
    La voila la solution.
    Merci quand même, excuser ma réponse et sans rancune de ma part, je suis désolé de voir qu'on es juste bon à acheter et voila.
    je vais même me désinscrire du forum pour avoir la tête vide.
    Bonne fin de journée.

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Bonjour
    merci pour votre réponse, c'est vrai que c'est agaçant, on essai de se débrouiller seul pour une installation d'une alarme, oui on a pas trop le choix, presque 300€ de plus pour une installation du kit avec leroy merlin qui bien sur (kit non complet, échange détecteur personne pour détecteur animaux de grandes tailles, commande d'éléments supplémentaires, qu'il n'avais pas en stock), ce qui a encore pris du temps pour cette échange et la commande.
    Bref, comme vous constaterez, c'est pas simple d'avoir un système d'alarme complet dès l'achat.
    Revenons à mon souci, je vais faire en premier mon installation avec un switches, une réinitialisation de la centrale et si tout fonctionne, je ferais le paramétrage directement sur internet via l'IP de cette dernière (code 780), je croise les doigt d'avance, ca me gênerais de devoir renvoyer cette centrale pour un échange.
    Pour info j'ai trouvé une vidéo d'un particulier sur internet qui explique bien pas à pas la démarche du paramétrage (ouverture des ports 80, 443,.........).
    En tout état de cause je ne manquerais pas de vous rendre compte du suivi des événements.
    Je vous souhaite un très bon week end et encore merci
    à bientôt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno et Pinse57,

    Afin de répondre au mieux à votre demande, pourriez-vous me donner plus de détails sur le souci que vous rencontrez. À savoir, souhaitez-vous piloter par GSM le système d'alarme via les code utilisateurs 2 et 3 ou souhaitez-vous recevoir un SMS lors d'arrêt du système d'alarme via le code utilisateur 2 et 3 ou bien souhaitez-vous pouvoir arrêter le système d'alarme par le code utilisateur 2 et 3 ?

    De la même manière, attention à ne pas confondre le branchement de la transmission RTC (câble RJ-11) et le branchement de la partie IP (câble Ethernet RJ-45). Sachant que vous possédez un système d'alarme GSM, la partie RTC ne vous concerne en rien. De plus sachez que les deux box ADSL proposées par SFR (box SFR ou Neuf Box) nécessite un switch supplémentaire uniquement si toutes vos prises PC sont déjà prises. Sachez que ces prises sont au nombre de 4 pour la box SFR et 3 pour la Neuf box (voir ci-dessous). Encore une fois vous confondez avec la prise téléphonique qui sert uniquement pour les systèmes d'alarme RTC et non GSM.

    En aucun cas, vous aviez à acheter un câble supplémentaire ou un switch s'il vous restait des prises Ethernet disponibles. 

    Bonne journée,

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Bonjour Monsieur Thomas M
    Merci de votre question concernant les codes 22 et 23, par contre je voudrais savoir comment gérer les réponses venant de chez vous?, oui en effet, ce matin j'ai reçu un mail venant de chez vous concernant cette question, dont je vous transmet une partie:
    e : service.conso@somfy.com [mailto:service.conso@somfy.com]
    Envoyé : lundi 8 septembre 2014 09:09
    À : Bruno Renuart
    Objet : Re: Réclamation

    Cher Monsieur,

    Nous vous informons que nous avons effectué une demande à notre SAV pour vous faire parvenir les piles et la visserie pour vos deux détecteur de mouvement pour gros chien.

    Concernant l'envoi de SMS avec les codes utilisateurs 2 et 3, nous vous informons que ceci n'est pas possible. Seul le code utilisateur 1 est possible, comme indiqué si dessous :

    Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations.

    Service Consommateurs
    Bertrand

    Donc voila pourquoi, je me demande comment interpréter?, a savoir qu'au début de mon installation ca fonctionnais, mes 2 garçons avaient leur code utilisateur propre à eux (code 22 et 23), mettez en marche et arrêtez l'alarme avec leur tél mobile sans problème, donc maintenant si on me dis que c'est pas possible, je suis étonné et le service attendu n'est pas rendu.
    Il y a quand même assez de paragraphes dans votre livret concernant ces codes et leurs fonctions pour pouvoir interpréter comme je l'interprète, s'il n'y a que le code 21 qui fonctionne, supprimez les 22 et 23 qui ne servent à rien à ce moment là.
    je rappelle au passage, article 21Code utilisateur 1, les 3 codes utilisateur doivent être nécessairement différents, (page 57 de votre livret), c'est quand même bien une application qui existe.
    Donc merci de prévenir Bertrand qu'il reprenne ce livret avant de donner des réponses.
    Imaginez aussi que pour l'instant, ca me prends du temps a vous écrire, j'ai quand même 3 N° de tél chez moi et je ne ferais plus le 3260 dites somfy, ca m'a presque couté 5.00€ pour ne pas apprendre grand chose, juste la réponse de faire avec le contenu du kit, point barre.
    Je ne peux pas confondre avec le RTC, je n'ai pas ce module dans ma centrale (il aurais encore fallu rajouter presque 300€ de plus), j'ai juste le GSM.
    Pour ce qui est des ports de ma neuf box NB4 de SFR, il y a en effet 3 ports Ethernet qui d'après le livret de SFR ne concernent que des branchements de plusieurs PC, il ne parle pas de branchement d'alarme.
    Je peux vous dire aussi que les ports 80 et 443, sont ouverts et que j'ai aussi décoché DHCP, seulement en tapant l'adresse IP de l'alarme, rien ne se passe.
    A part réinitialiser la centrale totalement, c'est tout ce que je peux faire, c'est pas trop le paramétrage de la centrale sur l'ordi qui me gène, je m'en sort très bien avec le clavier, je n'ai pas de volet ni lumière à faire fonctionner avec la centrale, c'est plus l'histoire de générer une carte de code, car du coup l'application pour mon mobile ne peut fonctionner, je ne peux générer la carte de codes d'authentification.
    Pour l'instant je me sers de ma messagerie avec textes préétabli pour mise en marche et fermeture.
    Pour ce qui est du début de message reçu ce matin, ne faites pas trop attention, c'est du à un échange de détecteurs, j'ai renvoyez 2 détecteurs complet, piles, visserie comme indiqué sur le formulaire de retour et à réception des nouveaux, et bien pas de bol, manquez la visserie et les piles, d'où encore une réclamation de ma part.
    C'est pas simple de monter un système d'alarme soi même, c'est de l'art et surtout de la patience.
    Donc merci de me dire ce qu'il pourrais y avoir d'autre à faire, en vous en remerciant à l'avance
    Bonne fin de journée

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Re bonjour Monsieur Thomas M (message, suite d'hier 09:09)
    j'ai compris pourquoi, je me basais sur le branchement avec une fiche gigogne, c'est parce que je l'ai trouvé sur ce schéma Somfy, qui me le présentais comme ca.( le livret fourni dans le kit est exactement celui qui correspond à votre site : https://www.somfy.fr/support/notices - alarme - Manuel Protexiom 5000/intégral _ page 26).
    Et mon branchement actuel de ma box, mon tél et mon pc est bien comme ce croquis et très fonctionnel, en dégroupage total (sans la gigogne et la centrale bien sur), donc voilà, est ce que ce croquis est encore d'actualité avec votre centrale???, ai je le bon manuel??, pour moi c'étais simple à brancher, sauf que la gigogne est en RJ11, donc voilà le pourquoi des choses, l'achat d'un câble mixte...... et le fait de penser passer par un switches?

    Et ci joint les caractéristiques de la box SFR NB4 et les fonctionnalités des ports Ethernet, qui ne parles pas du tout d'alarme, seulement de PC et Console de jeux.
    Caractéristiques techniques et contenu du pack box (NB4)
    Caractéristiques techniques

    La box (NB4) supporte les services suivants :

    • ADSL2+ et ADSL,
    • La téléphonie illimité sur internet,
    • La télévision numérique.

    Nos partenaires de télésurveillance EPS et Activeille

    Les solutions de télésurveillance compatibles avec la box de SFR sont Activeille et EPS .

    La box (NB4) possède :
    • 3 ports Ethernet (pour connecter un ordinateur , une console de jeu)
    • 1 port Ethernet TV (pour connecter un décodeur TV)
    • 2 ports USB maître (pour connecter une imprimante, un disque dur)
    • 1 prise téléphone (pour raccorder un téléphone)
    • 1 carte WiFi intégrée (supportant les normes 802.11b et 802.11g)
    • 1 port Cardbus ou MiniPCI.

    Contenu du pack

    Le pack neufbox de SFR contient :

    1 - la box (NB4)
    2 - une façade de couleur blanche
    3 - un câble ADSL (blanc avec des embouts jaunes)
    4 - un adaptateur téléphonique (blanc avec des embouts verts)
    5 - un câble Ethernet (blanc avec des embouts bleus)
    6 - un adaptateur Secteur
    7 - 1 filtres ADSL
    8 - le CD de connexion et le guide d’installation papier
    Donc voila, je ne peux m'en sortir, si je me base sur les livrets Somfy et la doc de sfr.
    Mais bon maintenant, si vous me dites que le branchement est sur un port PC de ma neuf box, il y a certainement un autre problème, je précise aussi que je suis bien suis en mode routeur.
    Merci d'avance de me renseigner.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Encore une fois, je vous informe que ce schéma ne vous concerne pas car il est pour le branchement du module RTC à une box ADSL en dégroupage totale.

    Vous devez uniquement raccorder le module Gris IP de votre Centrale à une prise PC de votre box ADSL via le câble Ethernet RJ-45 fourni avec le système d'alarme.

    Vous faites un amalgame entre le raccordement de la transmission téléphonique RTC avec une box ADSL en dégroupage totale et le raccordement du module IP pour le paramétrage et le pilotage du système d'alarme par PC. Le branchement complet que vous devez effectuer est le suivant :

    En aucun cas, vous devez toucher au raccordement de votre téléphone fixe vu que vous ne possédez pas de module RTC et en aucun cas vous avez besoin d'une prise RJ-11.

    De la même manière, je vous confirme qu'il est impossible de piloter le système d'alarme via les codes utilisateurs 2 et 3 via une commande SMS ou via l'application smartphone. Il est uniquement possible de mettre en route ou arrêter le système d'alarme via le Clavier LCD avec ces codes. Ces codes utilisateurs 2 et 3 permettent à ce que vous receviez un SMS lorsqu'ils sont utilisés en paramétrant cette fonctionnalité ou bien ils permettent de fixer temporairement un code pour une personne qui pourrait avoir un accès chez vous, sans que vous ayez à changer votre code.

    Merci de m'indiquer les paragraphes de votre notice qui vous permettent d'interpréter que cette fonction est possible avec les codes utilisateurs 2 et 3 ?

    Bonne journée,

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Bonsoir Monsieur Thomas M
    En tout premier, ne pensez pas que je suis là pour vous ennuyez, soyez sur que ca ne m'amuse pas de passer mon temps à écrire, seulement j'aimerais comprendre.
    Merci de votre réponse, et j'ai le plaisir de vous informer que j'ai bien compris la différence entre le branchement RTC et GSM, j'arrive encore à faire la différence entre une fiche RJ45 et une RJ11, seulement, je n'ai pas su interpréter vos croquis, dégroupage totale, rien ne spécifiait RTC / GSM.
    Chose que je n'ai pas encore réglé actuellement, mais je ne désespère pas, je sais que je peux compter sur vous.
    Par contre merci aussi de préciser dans votre message que les codes 22 et 23 peuvent fonctionner temporairement, c'est ce qui s'est passé au début que j'ai fais des essais avec mes enfants et je sais très bien aussi que ca fonctionnais, (votre message: ils permettent de fixer temporairement un code pour une personne qui pourrait avoir un accès chez vous, sans que vous ayez à changer votre code). Vous m'avez bien quand même dis a 2 reprises que c'étais impossible?? vous et votre collègue
    Bref, ca prouve que je ne suis pas fou, et que ca a fonctionné, maintenant, ca il aurait été utile de le savoir avant l'achat, à faire savoir aux vendeurs comme leroy merlin qui on bien vanter cette fonctionnalité de bien préciser que cette fonction n'est que provisoire et à vous aussi de le préciser dans votre doc ou vendez directement la centrale équipé des 2 modules, car la solution que mes enfants doivent rentrer et arrêter l'alarme avec leur code au clavier ou le badge ou même avec le même code utilisateur 1 pour 3 personnes, n'est pas trop top et je persiste à dire qu'en se servant du même code utilisateur 1 que moi, et bien je n'ai aucune info concernant leur retour d'école ou leur départ, en vous précisant que j'ai bien tout paramétré, comme indiqué dans le livret à partir du code 11 au 756.
    Vous me demandez de vous indiquez les paragraphes ou ont en parle, et bien page 79 du livret comme exemple de messages d'alerte au 1er destinataire de SMS, mise sous alarme - marche - code utilisateur 2 ou 3, ainsi de même que pour l'arrêt et page 57, je revient encore sur le paragraphe 21code utilisateur 1 - vous devez impérativement personnaliser le code utilisateur 1. les codes installateurs et les 3 codes utilisateur doivent être nécessairement différents.
    Maintenant, si mes enfants entrent et sortent de chez moi, ne pouvant faire autrement que de se servir du badge ou du code utilisateur 1 au clavier, dites moi comment je pourrais recevoir des messages d'alerte??.
    Oui car avec la marche ou l'arrêt de l'alarme au clavier avec leur codes utilisateur 2 ou 3, je ne reçois aucun message.
    j'ai quand même bien fais les codes 322, 323 et seulement il faut le RTC pour le code 333 actif.
    Je reçois aussi le test cyclique GSM une fois par semaine, pourtant j'ai paramétré 230 jours.
    Donc voila, pour ce qui est du code 22 et 23, pour moi c'est réglé, de toute façon, je ne vais pas m'en sortir, je commence à fatiguer d'écrire pour cette alarme, une dernière question, si j'investissais dans 2 badges supplémentaires, comment serait ils paramétré ?? en fonction de quoi ? du code utilisateur 1 ? ou autres ?
    Pour les réponses que je dirais utile, ne serais ce que pour moi seul (application sur mobile), la carte d'authentification, et bien, je l'aurait peut être un jour? ca c'est un autre débat.
    Merci encore de votre attention et de votre futur réponse.
    bonne réception et bonne fin ou début de journée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Je pense que nous n'arriverons pas à nous comprendre par forum, je vais avoir besoin d'informations personnelles pour continuer votre assistance. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    bonjour Monsieur Mathieu M
    après maintes essais, je viens de trouver le problème, il s'agissait d'un câble Ethernet qui avait une cassure du à un pliage accidentel dont je n'en connais pas la cause, ce qui m'amenais à ne pas avoir la bonne connexion entière de mon pc avec la box, mon pc ne fonctionnait qu'en wifi et du coup je ne pouvais avoir de connexion avec la centrale.
    bref, là tout est rentré dans l'ordre, j'ai réussi aussi à générer une nouvelle carte de code.
    Dommage que le programme se déconnecte assez souvent, (délai dépassé) d'où une remise en marche, codes.....
    Le seul manque à l'heure actuelle, c'est l'application mobile que j'ai téléchargé plusieurs fois, désinstallé, réinstallé, sans que rien n'y fasse, ca bloque mais bon, c'est l'application qui ne fonctionne pas ou alors le nom de l'adresse distante?.
    j'arrive quand même à mettre et arrêter l'alarme avec mon téléphone, sans l'application, en SMS prédéfini et voilà, je dirais même que ca fonctionne mieux, je n'ai pas à attendre le bon fonctionnement du wifi, j'envoi directement sur la carte Sim de la centrale et le tour est joué.
    j'ai bien compris l'histoire des codes 22 et 23, qui ne servent que s'ils sont tapé au clavier pour recevoir un message sur l'utilisateur 1.
    Bref, je reste convaincu que cette application pourrait être revu, surtout qu'elle fonctionne occasionnellement et que les 2 autres codes pourrait être envoyé par téléphone et non tapé au clavier pour que l'utilisateur 1 reçoive bien les codes accès 2 ou 3.
    Parce que l'entré avec le badge, ne donne aucune info et encore moins s'il utilise le code utilisateur 1 au téléphone, qu'ils ne devraient pas, vous allez me dire, mais par praticité, autant que les 3 utilisateurs ai le même code et qu'il puissent s'en servir avant d'entré.
    C'est quand même bien dommage, à l'heure actuelle, de l'innovation du progrès d'en être encore à des petits problèmes comme ceux là, et qu'il n'y ai pas de solution apportés.
    Bref, pour moi, il n'y a plus de problème et je pense que pour le reste que je viens d'évoquez, il n' y aura pas de remèdes, de toute facon pour une application mobile qui me prendra plus de temps à mettre en marche, ca ne vaut pas le coup, là je viens encore de passer pas mal de temps avec ca, pourquoi?.
    Jeudi soir 17h00, je serais chez moi comme prévu, maintenant à vous de voir s'il y a encore l'utilité de se téléphoner, à moins de m'apporter un complément d'info?.
    j'espère que c'est la dernière fois que j'écrit autant.
    Je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Je préfère que l'on maintienne le rendez-vous afin de s'assurer du paramétrage et du bon fonctionnement du système d'alarme et nous verrons ainsi pourquoi l’application smartphone ne fonctionne pas.

    Bonne journée,

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Bonjour Mon Thomas M
    Merci de votre réponse, c'est ok pour Jeudi comme prévu.
    Bonne fin de journée

    bruno R.
    bruno R.

    bruno R.

    Niveau
    2
    1546 / 2000
    points

    Re
    Merci encore pour votre appel (pile à l'heure) Monsieur Thomas M comme convenu et merci pour votre dépannage, votre patience.
    j'ai réduit le test cyclique GSM à 20 jours.
    Donc, voila, je pense que tout devrais bien fonctionner à l'heure actuelle.
    Bonne réception et bonne fin de journée.

    Haut de page