Cette question a été résolue

instabilité de la fermeture EXAVIA 500

J'ai installé un système EXAVIA 500 depuis 1 mois. Aucuns pb de fonctionnement pendant plus de 3 semaines.
Depuis quelques jours , le portail se ré-ouvre (aléatoirement) une fois arrivé en fin de course ?
J'ai fait le test en le désaccouplant, j'ai la même instabilité.
Quand il se ré-ouvre, je dois l’arrêter et le refermer, souvent alors il reste fermé.

J'ai aussi enlevé le capuchon pour observer le phénomène, pensant que le réglage de la butée de fin de course avait pu bougé.
*quand il se ferme correctement, la vis ralenti en fin de course et s’arrête en butée.
*quand il se ré-ouvre, la vis ralenti et un fois arrivée en fin de course, marque un point et continue sur 1/4, 1/2 tour pour repartir en arrière et ensuite ré-ouvrir le portail.

Voilà quelques observations.
Merci de me dire si cela viendrait d'un déréglage pour lequel je peux intervenir ou d'une défaillance du vérin qu'il faut que je change.
Je tiens à dire que l'autre vérin fonctionne parfaitement comme au premier instants !!!

Cordialement
Frédéric

frederic

    Les autres réponses

    olivier B.

    bonjour frederic,
    j'ai exactement le même soucis, même symptômes.
    j'ai plusieurs fois reprogrammé les courses en razant la mémoire, cela fonctionne bien une semaine ou 10 jours et ça recommence.
    j'ai refais les ancrages, les fixations sur le portail, en me disant qu'effectivement si elles bougeaient cela changeait légèrement la course mais rien ne change !
    SVP somfy aidez moi, c'est agaçant !
    merci

    Bonjour Olivier,

    Avez-vous constaté ce phénomène à vide (moteur désaccouplés des ventaux) ? Merci également s'il vous plaît de bien vouloir me fournir les cotes d'installation A et B de votre motorisation.

    Bonne Journée

    Roméo D.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème. J'ai fais venir un installateur qui a vérifié mon travail. De mon côté tout est ok. Comment stopper ce bug ???

    frederic

    A vous lire je considère que j ai de la chance. Du moins pour l instant car j ai reinitialisé l automatisme et depuis plus de problèmes.
    Par contre j ai réglé que le portail afin qu il ne soit en pression appuyée sur la butée du seuil.
    La conséquence est qu en présence de vent fort il y a un très léger bêtement et du bruit.
    Je n y ai pas encore touché car ça fonctionne et où est placé mon portail cela ne me gêne pas.
    Une fois repris ce jeux j espère que le problème ne reviendra pas.
    Cordialement

    Bonjour Roméo,

    Avez-vous effectué les tests demandés par mon collègue Martial ?  À savoir, si le problème était identique lorsque les vérins étaient dans le vide et pourriez-vous aussi nous fournir les cotes A et B d'implantation de votre motorisation ?

    Bonne journée,

    Roméo D.

    Bonjour Frédéric,
    Je n'ai pas eu le message de Martial...
    J'ai déjà essayé avec les vérins libres. Mais mes tests ne sont pas objectifs. Parfois, pendant 10 jours il n'y a aucune anomalie et sans savoir pourquoi, le dysfonctionnement reviens pendant deux à trois jours.

    Bonjour Roméo,

    Je vais vous demander d'effectuer le test suivant :

    - Desserrez les pattes de fixation sur les vantaux afin qu'elles puissent coulisser de droite à gauche via leurs trous oblongs et remettez en place les vérins sur les vantaux

    - Effectuez une ouverture et une fermeture complète de votre motorisation

    - Une fois que le portail est complètement fermé, resserrez les deux pattes de fixation exactement à l'endroit où elles se sont placées

    - Effectuez une remise à zéro et un nouvel auto-apprentissage de votre motorisation en suivant la procédure ci-dessous :

    Si le problème persiste après avoir réalisé cette procédure merci de m'indiquer les renseignement demandés ci-dessous :