Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

détecteur petits animaux alarme avec escalier

Bonjour,

Ayant récemment installé une alarme protexiom 5000, je suis en phase de tests, notamment car j'ai un chat.
J'ai posé des détecteurs de mouvement petits animaux domestiques, mais il s'avère qu'un détecteur déclenche régulièrement l'alarme.

Après avoir mis une caméra pour voir ce qui pouvait provoquer ce déclenchement, il s'avère que c'est mon chat, lorsqu'il monte les escaliers, escaliers qui sont en effet dans le champ de vision du détecteur, mais situé à bien plus de 80cm.
Le chat déclenche le détecteur lorsqu'il est sur les marches tout en haut, c'est à dire lorsqu'il se trouve à la même hauteur que le détecteur, mais à uns distance de plus de 2m.

Est ce normal que le détecteur se déclenche ? Y a-t-il également une contrainte sur la hauteur, indépendamment de la distance des 80 cm ? Je précise également que le détecteur a été posé à 2,30m du sol, et qu'il reste 20cm avant le plafond.

Merci par avance pour votre aide !

Sylvain

    Réponses

    pinse57 P.

    salut,

    oui c'est normal que cela déclenche car les detecteurs petits animaux somfy sont a masquage de zone basse, donc si ton chat monte les escaliers il se fera detecter.

    Sylvain

    Merci de ce retour.
    Je suis surpris car lorsque j'avais appelé le service SOMFY avant d'acheter le détecteur (pour être sûr qu'il corresponde à mon besoin, mais sans évoquer l'escalier, juste canapé etc.), la personne m'avait indiqué que le détecteur fonctionnait par volume et chaleur, qu'importe la hauteur (contrairement à d'autres détecteurs qui retirent juste une hauteur à partir du sol de leur rayon de détection).
    Ainsi un chat pouvait aller sur un canapé ou une table sans se faire détecter, car son volume était trop faible pour être pris en compte.

    pinse57 P.

    Fait divers essais mais tu t'appercevra que mes propos sont exact.

    Un exemple flagrant, tu l'installe à un endroit dégagé, tu te mets accroupi et il ne te détectera pas.

    Sylvain

    Attention, je ne remets pas en doute tes propos, je constate juste que c'est différent que ce que la personne de somfy m'a dit, donc quelqu'un m'aurait menti ? :)
    Merci de ton retour en tout cas, au pire, passer à des détecteurs d'ouverture du coup...

    Fabien O.

    Bonjour Sylvain, je suis en plein dans l'installation de mon alarme et j'ai aussi des détecteurs pour petits animaux ainsi qu'un escalier dans mon salon, mais plus loin manifestement… Peut-être pourra tu contourner le problème en positionnant le cavalier "pulse count" sur 4 ce qui le rend moins sensible ! En effet cette position est adaptée à la présence de deux chats dans la maison ce qui est mon cas.
    Cordialement, Fabien.

    Sylvain

    Bonjour Fabien,
    Merci de ta réponse, en effet c'est une solution que je pourrais envisager, Somfy me l'avait également proposé au téléphone.
    En fait, les fausses alarmes ne se sont plus reproduites depuis, sans que je ne change quoi que ce soit...
    Je garde cette possibilité en tête au besoin !

    Cordialement

    Sylvain

    Chris B.

    Bonjour,

    Je vous contacte car j'ai l'interrogation "inverse" à la vôtre, à savoir que je trouve mon détecteur très peu sensible. En fait, c'est en arrivant devant à 1 M qu'il déclenche... Je voulais avoir votre retour d'expérience sur la sensibilité des capteurs pour petits animaux. Voici le lien du message précédent:

    http://forum.somfy.fr/questions/718696-detecteur-assez-sensible-contrairement-mode-test

    Merci d'avance,
    Cordialement,

    Fabien O.

    @ Chris B
    J'ai survolé les messages à propos de votre question sur le manque de sensibilité et je n'ai pas grand chose à ajouter sur les réponses qui ont été données ! Le fait que le détecteur soit moins sensible d'un côté doit provenir d'un élément perturbateur… source de chaleur, fenêtre, pièce métallique !?

    Bonjour Chris,

    Je vous envoie un message privé afin d'obtenir les informations nécessaires au traitement de votre demande. Merci de bien vouloir en prendre connaissance.

    Bonne Journée