Fonction SMART - Fonction "type de journée"

Je m'interroge sur l'utilisation de la fonction "type de journée" dans les fonctions SMART de Tahoma 2.0
En effet, j'ai bien compris que les 3 types de journée proposés correspondent aux journées créées dans l'agenda, mais leur utilisation me parait extrêmement mal réfléchie.
Je m'explique : il est totalement impossible de créer un "ET" logique utilisant 2 conditions de temps (on peut juste associer 2 conditions de temps avec un "OU")
Pourtant, le type de journée me semble plutôt idéalement associé à une plage horaire : par exemple "jour de travail" ET "heure entre 6h et 8h" ou encore "jour de repos" ET "heure entre 9h et 11h"
De cette manière, une fonction SMART pourrait se déclencher en fonction du type de journée déclaré dans l'agenda
Or il semble que ce n'est pas le cas
Vous confirmez ?
Si tel est le cas, je trouve que tout ceci manque cruellement d'aboutissement ...

Patrick B.

    Réponses

    Philippe H.

    Bonjour
    le type de journée permet de faire un programmation smart spécifique
    par exemple, vous avez des journées différentes la semaine et le We et vous voulez que le capteur de soleil ne se déclenche que le WE pour descendre vos stores.

    Patrick B.

    Bien compris
    On progresse, mais je trouve qu'il y a encore trop de limitations : voir l'exemple que je donne
    Pourquoi également ne pas pouvoir initier une fonction smart si l'alarme est en marche ?
    Somfy a encore des progrès à faire à mon sens,, mais bon, encore une fois, cette nouvelle interface apporte du mieux

    Philippe H.

    Bonsoir
    Je n'avais pas compris la subtilité et je me suis penché dessus et je suis d'accord que l'on ne peut pas sélectionner 2 option temps en meme temps et que c'est dommage
    Il vont nous faire progresser cela chez Somfy

    Patrick B.

    J'espère ... dans Tahoma V3.0 ?

    Après avoir fait joujou avec la nouvelle interface, je trouve qu'il manque encore, par exemple:

    • comme je le disais, la possibilités de combiner les options de temps par des "ET"
    • pouvoir déclencher des fonctions SMART en fonction de l'état d'un équipement (alarme/volet roulant ...) donné, et non uniquement par un capteur
    • pouvoir utiliser les fonctions "aube" ou "crépuscule" dans les fonctions SMART, avec un décalage de temps paramétrable à volonté dans chaque fonction SMART utilisant cette fonction (pour le moment, "aube" ou "crépuscule" sont uniquement utilisables dans l'agenda, et le décalage éventuel est unique et imposé quelle que soit l'utilisation qui en est faite
    • générer des décalages de temps aléatoires pour, par exemple, faire de la simulation de présence (les alarmes SOMFY permettent de le faire, pourquoi pas Tahoma ?)

    J'arrête ma liste de courses pour aujourd'hui ... j'espère inspirer les développeurs de SOMFY ... bonne journée à toutes et tous !

    Pascal L.

    Je confirme les remarques de Patrick.
    J'essaie différentes possibilités pour faire cohabiter dans les conditions de temps le type de journée et une plage horaire (c'est à dire 2 des 4 possibilités offertes)… difficile de comprendre la logique et apparemment ce n'est pas un ET logique qui est câblé… mais plutôt un choix à réaliser parmi 4 types de conditions.
    Un tuto sur le sujet ne serait pas de trop.

    Philippe H.

    Bonjour
    vosu avez 2 Tutoriels

    et

    Patrick B.

    Pour Pascal, en plus des 2 tutos mentionnés par Philippe, voilà ce qu'il faut retenir des conditions permettant de déclencher des actions par des fonctions SMART.
    La partie droite de l'écran de programmation d'une fonction SMART ("si ...") permet de définir la condition, à partir d'informations sur le temps (heure, jour, type de journée) et d'informations issues de capteurs composant l'installation (détecteurs de présence, d'ouverture, de luminosité, température etc).

    Quelques règles à retenir:
    -les informations disposées de gauche à droite se combinent par des "OU" logiques
    -les informations disposées de haut en bas se combinent par des "ET" logiques
    -les conditions de temps sont uniquement sur la première ligne (donc associées par des "OU" exclusivement)
    -dans chaque condition de temps, il est néanmoins possible de combiner par un "ET" logique certaines informations, par exemple "plage horaire 8h-10h ET Lundi, Mercredi"

    Un exemple en PJ d'une fonction que j'ai créé qui permet d'ouvrir un volet roulant le matin sur détection de présence mais sur certaines plages horaires seulement et si la luminosité extérieure est supérieure à une seuil.
    La fonction logique est ici :"ouverture du volet du palier" si:
    -(heure entre 8h et 10h du lundi au vendredi) OU (heure entre 9h et 10h samedi et dimanche)
    ET
    -détection de présence à l'étage
    ET
    -luminosité supérieure à 1800 lux

    La condition sur l'horaire est nécessaire pour éviter que, si je referme volontairement le volet en journée (pour la chaleur par exemple), il ne se ré-ouvre systématiquement si quelqu'un passe devant le détecteur de présence.
    De plus, l'horaire du week-end est différent de la semaine (le palier dessert les chambres de ma maison, donc, je ne veux pas que le volet s'ouvre trop tôt même si quelqu'un se lève avant les autres)

    L'idéal serait de pouvoir définir ces plages horaires en combinaisons avec le type de journée (travail / repos), et non en fonction du jour de la semaine. Ainsi l'agenda permettrait d'affecter directement la bonne plage horaire à, par exemple, un jour férié qui tombe un mercredi
    Or, ce n'est pas possible avec l'interface actuelle

    Une suggestion : dans le menu de programmation de la condition de temps, sur l'onglet "plage horaire", il y a déjà une condition optionnelle sur le jour de la semaine (qui se combine avec un "ET" avec la plage horaire) : pourquoi ne pas avoir tout simplement ajouté également en optionnel les 3 types de journée existants (sur le même écran) ?

    Une question pour finir : quelqu'un a-t-il compris à quoi servait la case à cocher "Activer pour exécuter les résultats lorsque la programmation est activée et si les conditions sont remplies" ? Ce n'est pas très limpide ...

    Philippe H.

    Bonsoir Pat'rick
    a la question "Activer pour exécuter les résultats lorsque la programmation est activée et si les conditions sont remplies" cela jour le scénario si les conditions sont réunies lors de son activation horaire. Sinon il ne déclenche que la prochaine "bascule"

    Exemple: si le capteur de lumière a suffisamment de lumière au moment de son activation horaire mais que la case n'est pas coché il ne se passera rien, mais si c'est coché il jouera le scénario.

    Tout dépends de ce l'on souhaite faire !

    Patrick B.

    Merci Philippe, c'est clair !

    Jean Michel P.

    je voudrai confirmer un point. Philippe vous dites que la fonction est déclenchée si la luminosité est suffisante, mais il faut aussi que le détecteur du haut soit activé, c'est à dire que quelqu'un passe dans sa zone de détection ? il ne reste pas toujours on une fois qu'il a détecté quelqu'un ?
    Merci de ces précisions.

    Philippe H.

    Bonjour Jean Michel

    Je vous ai donné un exemple avec un capteur soleil qui vise a mesurer la luminosité, je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de haut et de mouvement.

    Que voulez vous faire et avec quelles capteurs ?

    Jean Michel P.

    Mais regardez la volonté de Patrick et son script :
    La fonction logique est ici :"ouverture du volet du palier" si:
    -(heure entre 8h et 10h du lundi au vendredi) OU (heure entre 9h et 10h samedi et dimanche)
    ET
    -détection de présence à l'étage
    ET
    -luminosité supérieure à 1800 lux
    Il parle bien d'une présence à l'étage

    Philippe H.

    Pas de probleme pour le programme de Patrick et cela fonctionnera quand toutes conditions seront réunies si les 4 items sont bien mis sur le meme programme smart

    Philippe H.

    @Robert
    pas de soucis, je leur ait déjà remonté directement plein d'idées mais plus on sera a leur dire la meme chose mieux ce sera !

    Patrick B.

    Pour continuer dans la rubrique "améliorations toutes bêtes qui nous simplifieraient la vie", pourquoi ne pas pouvoir l'état ON/OFF d'un système d'alarme (Protexial ou Protexiom) pour déclencher une fonction SMART ?
    Exemple : si Alarme ON sur zones A, B ou C alors chauffage en mode éco

    Jean Michel P.

    Cette demande est déjà multiple, il y aura peut-être un espoir, mais les premières réponses de Somfy ne vont pas dans ce sens, la sécurité est mise en rapport, on est plusieurs à chercher pourquoi la sécurité serait fragile mais on a pas encore trouvé.

    Patrick B.

    oui, tout à fait d'accord
    Autant je veux bien comprendre que SOMFY ne souhaite pas qu'un scénario ou une fonction SMART puisse agir sur l'alarme, car il y aurait alors un risque de mise HORS alarme intempestif, autant il est difficilement compréhensible que le simple compte-rendu d'état de l'alarme ne puisse pas être utilisé pour initier une action ...
    Wait and see ...

    Bonjour,
    Ces alarmes sont en fin de vies, les dernières évolutions ne sont que des petits liftings comme des changements de noms, de référence, de couleurs, de contenu des packs et de tarifs...
    je ne crois pas qu'elles évoluent encore et il faut plutôt miser sur de nouveaux produits.
    Il faut également minimiser les développements de Somfy (qui est à la base fabricant de moteurs tubulaires) en produits électroniques ou communicants, pour lesquels ils dépendent de partenaires externes.
    Désolé.

    Jean Michel P.

    Je suis assez surpris de cette réponse car Somfy créé de nouveaux capteurs pour ces alarme (barrière infrarouge) si c'était en fin de vie il n'y aurait pas de développement, de plus ces alarmes sont IOHomecontrol, donc j'ai du mal à comprendre cette fin de vie, de plus Somfy vient de créer une division objet connectés avec l'ancien directeur de SFR Home, donc je pense que d'ici quelques temps tous nos désirs seront enfin disponibles, enfin j'y crois et je croise les doigts.

    Anonyme

    Bonjour !
    Ce post date un peu mais je suis entièrement d'accord avec le fait que la programmation smart est très limitée. J'avais avant une domotique qui reposait sur le protocole X10 (technique qui consiste à utiliser le réseau électrique de la maison pour envoyer des ordres aux différents récepteurs). Voyez dans le fichier joint la partie programmation d'un élément, chaque élément pouvant être programmé différemment - Il faudrait que Somfy s'en inspire !). J'ai abandonné le X10 car il ne fait pas toujours bon ménage avec le CPL. Espérons qu'on puisse avoir un jour des "ET" des "OU", des possibilités de décalage individuels sur chaque élément par rapport au lever ou coucher de soleil, et de pouvoir utiliser les journées type à volonté voire de pouvoir créer nos propres journées type .... On peut rêver !!!

    Jean Michel P.

    Si Somfy permet de "et" et des "ou" ce serait parfait, plus le détection d'équipement (alarme) le bonheur parfait, mais ce serait trop compliqué pour Robert P., c'est pour ça que j'ai un doute

    Jean-Michel P.,
    Plus ce sera compliqué et plus je serai satisfait.
    Le modèle Plug 'n Play et Do It Yourself permet de trouver les équipements Somfy en grande surface de bricolage, c'est donc un frein à mon propre business.
    Et si vous voulez jouer avec des si des ou et des non, j'ai tout un lot, de produits X10 et logiciels à vendre...