Panne récurrente sur les volets yslo flex ?

Bonjour,
j'ai 6 volets battants motorisés Yslo Flex.
Ceux-ci sont pilotables à partir de leur Smoove respectif et d'une Télis 6 Chronis RTS.
Lors de l'installation, aucune formation ne nous a été faite par le technicien sur la programmation d'un Smoove ou de la Télis?
1 mois plus tard, 1ère panne, la carte d'un volet HS. Entre le temps que l'installateur revienne pour vérifier si ce que je disais était vrai, et, entre la réception de la pièce (3 semaines). L'installateur qui est à 80km de chez moi ne sait pas changer la carte ???? Il me l'apporte et je la change moi-même. On reprogramme le Smoove avec Somfy qui est en ligne avec le technicien.
Avant cette panne, j'avais mémorisé tous les volets dans l'alarme P600 pour qu'ils se ferment en cas de détection. Il a fallu procéder à nouveau à l'installation du Smoove du volet défaillant dans la P600. Ensuite, le mémoriser à nouveau dans la Télis??? On voit déjà toutes les manip compliquées qu'il faut faire en cas ou 1 volet tombe en panne ???? Bien sûr, la personne du site Somfy qui nous guide par téléphone, parfois est à la limite de se foutre de nous, tellement ces opérations lui semble bénignes. Elle oublie qu'on n'est des novices en la matière!!! Bref, depuis lors.... tout fonctionnait bien...jusqu'au jour, où, subitement sans aucune raison ni aucune intervention sur le système de quelque nature que ce soit, fait que, un Smoove se met à piloter 2 volets?
Je n'arrivais pas à m'en sortir pour remettre les choses en place. j'appelle Somfy, la personne presque excédée me dit "ce n'est que ça votre problème???" et, il me guide pour y remédier.
Quelques semaines plus tard, la veille du jour où nous devions partir en vacances, on s'aperçoit qu'un volet ne c'est pas fermé en mode automatique avec la Télis. Plus moyen de le faire fonctionner ni avec son Smoove ni avec la Télis, ni par l'alarme en la déclenchant volontairement. Le lendemain, je rappelle Somfy, la personne me guide pour me dépanner et me fait faire une procédure qui consiste à déposer le capot et à faire plusieurs coupures 230v. Mais rien ne se produit, La personne diagnostique une carte défectueuse !!! Je dois donc contacter mon revendeur pour qu'il se déplace (80km) en plein mois d'août et qu'il procède à l'échange de la carte défectueuse.
Complètement dépité, je sais que ce ne sera pas fait avant fin septembre, je m'apprête à verrouiller le volet de l'intérieur en vissant des planches de bois. A un moment, ma femme se rend compte que le 230v n'avait pas été remis sur les volets. Je relis la procédure que j'avais écrit sur un bout de papier et qui m'avait été dictée par ce monsieur. Il n'y était pas fait mention de remettre le 230v ???? Je recommence la procédure en y introduisant la remise du 230v au moment que je jugeais nécessaire. Puis, miracle... le volet fonctionne à nouveau. MAIS, attention !!! Il faut mémoriser à nouveau son Smoove dans la Télis et dans la P600. RIEN N'EST FACILE NI SIMPLE CHEZ SOMFY.!!!
Il y a une semaine, comme un imbécile, je me laisse séduire par la box Tahoma par mon revendeur habituel Somfy.
Il vient me l'installer, m'explique en quelques lignes son fonctionnement et ses atouts.
Tout fonctionne très bien: sur l'ordi, l'Iphone.
Aujourd’hui, les volets s'ouvrent à l'heure définie sur la Télis. Mais, j'oublie de couper la P600 sur A et B comme nous la mettons tous les soirs. Dès que j'ouvre une fenêtre, naturellement la P600 fait bien son boulot et tout se déclenche, les volets se ferment, sauf, un ???? Je veux le commander par son Smoov, rien à faire, par la Télis non plus, et par la Tahoma non plus ????
Je réalise la procédure de mémorisation du Smoove dans le volet, et voilà qu'il fonctionne à nouveau, mais SURPRISE.... il pilote tous les volets en même temps ???? Et, comble de tout, tous les Smooves en font autant, peut importe quel volet j'actionne, il actionne tous les autres??? A s'arracher les cheveux de la tête...!!!
J'ai passé ma journée du dimanche aidé de ma femme, pour tenter de réinitialiser chaque Smoove à son volet respectif.
Aucune des manip inscrites dans les notices ne fonctionnaient. j'appelle mon fils en ce dimanche pour lui demander de l'aide du fait qu'il est informaticien. Il me dit ne pouvoir le faire car je ne m'étais même pas rendu compte qu'on était déjà en plein midi et qu'il avait des invités. Cependant, il me dit que sans aucun doute, la Tahoma est responsable d'un tel dysfonctionnement ! Je réussi à l'aide de ma femme, de reconfigurer chaque volet en utilisant la procédure dictée à l'origine par la personne de chez Somfy lors de mon 1er déboire de cette nature (voir plus haut). Sauf qu' à cette époque, un seul Smoove pilotait 2 volets. Aujourd'hui, chaque Smoove pilote 6 volets. 4h de boulot pénible sur un plan mental et nerveux. A force de tâtonner, de supprimer les Smooves pour les renommer, ect...les 6 volets fonctionnaient enfin correctement. Sauf que, il fallait reprogrammer le niveau MY et la force de fermeture. Enfin, il fallu rentrer à nouveau les 6 Smooves dans la P600, puis, dans la Télis, puis, dans la Tahoma qui avait également perdue toutes les données ???? (des volets seulement).
Voilà le bon dimanche que j'ai passé !!!
Auparavant, les volets Yslo Flex commençaient à
m'exaspérer par leurs dysfonctionnements répétitifs, maintenant, je crains fort que la Tahoma ne rajoute des bonnes raisons à mettre un beau bordel dans un système qui n'était déjà pas du tout au point !!!
Je suis équipé d'un ouvre-portail SGA 6000, d'un ouvre-garage S5000, d'une alarme P600 avec 30 éléments, d'une alarme P200 avec 5 éléments, de 6 volets yslo-Flex, d'un éclairage extérieur d'allée, de 2 éclairage intérieurs pilotés.
tous ces systèmes sont reliés à l'alarme P600 et à la Tahoma.
Je peux dire que seuls les volets yslo flex me déçoivent ! Pour la Tahoma...c'est très mal parti!
j'ai conçu plusieurs scénarios dans la Tahoma, allumage et extinction de l'éclairage d'allée extérieure, allumage et extinction de la lumière d'entrée, ouverture et fermeture des 6 volets à des horaires différents. je suis curieux de savoir comment cela va fonctionner, et, au besoin de savoir si ces programmations ne vont pas générer des problèmes futurs ?

Anonyme

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Sachez que nous déplorons les soucis que vous rencontrez avec vos motorisations YSLO Flex.

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait qu'il y ait une programmation croisée sur l'ensemble de vos motorisations pour volet battant, elles sont souvent dû à une erreur de programmation ou une mauvaise manipulation des télécommandes.

    Je comprends que les procédures pour remettre en fonction votre système soit fastidieuses pour des personnes novices en la matière. Cependant, je vous rappelle que vous avez payé une installation et par conséquent disposez aussi d'une garantie pièce et main d’œuvre. Concernant la garantie pièce, elle semble être respectée vu que les cartes électroniques vous sont remplacées lorsqu'elles sont diagnostiquées comme défectueuses. Cependant, où est la garantie main d’œuvre que doit vous appliquer votre installateur ? Ce n'est pas à vous de gérer ces reprogrammations ou les installations de nouvelles cartes, mais à votre installateur. Vous vous plaignez du service techniques SOMFY qui ne fait que pallier les manquement de votre installateur, mais je pense qu'il serait judicieux revoir qui est en tord.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,
    il y a des contradictions qui se chevauchent et qui compliquent encore plus la vie de l'utilisateur.
    Dire et écrire que l'installateur va faire 160 km A/R pour reprogrammer un Smoove qui fait des siennes est franchement incompatible à la réalité du marché ! Surtout, que les événements laissent à supposer que les déplacements pour ce genre de motifs risquent fort de ne pas être sporadiques !!!
    Vous-même, seriez l'installateur....vous me feriez la même réponse que lui; à savoir : Monsieur Michel S, Somfy a une hotline, contactez-la! Elle est à la dispo du public pour ce genre de désagréments. Moi, l'installateur, n'ai que la responsabilité du S.A.V dans la mesure d'une panne reconnue par le service en ligne de Somfy !
    C'est là, tout particulièrement, où je ne suis plus d'accord....se lancer la balle entre fabricant et installateur en oubliant les déboires du client final, est un peu trop facile !
    Somfy, devrait, sachant que le produit est enregistré dans leur base de données de garantie, prendre l'initiative d'envoyer au client la pièce défectueuse. Chaque Yslo Flex a un code barre connu chez Somfy, en fonction de cela, il sait si ce moteur est toujours garanti ou pas !!! En quoi un installateur doit-il intervenir dans le processus de dépannage? Cette procédure n'a juste que les inconvénients de créer un climat de nervosité, de déception, et surtout, de longueur de temps....qui laisse le volet bloqué durant je ne sais combien de semaines ????
    J'ai eu des capteurs, une sirène flash, un S5000, qui ont présenté des dysfonctionnements.
    Somfy c'est occupé de tout pour le retour et le renvoi. Pourquoi ce principe ne fonctionne t-il pas avec des fournitures installées par un pro ?
    Ce n'est que bon à encourager le public à s'acheter les fournitures en GSM et ne plus faire travailler les pro !
    En tout état de cause, ce n'est pas digne de Somfy de se dédouaner de ses responsabilités sur l'installateur, ce dernier....ne fabrique pas, il installe !
    Pour finir, j'ai été propriétaire et dirigeant de mon centre-auto (1200m2) durant de longues années, j'avais envers mes clients une autre notion du S.A.V et de la volonté de les dépanner rapidement. Mais, dans nos petites structures, la valeur humaine existe encore !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Je comprends totalement ce que vous dites, ce que je relevais c'est que vous critiquiez la difficulté des procédures de reprogrammation et le fait que ce n'était pas votre domaine, tout en critiquant les personnes qui vous aident par téléphone.

    Jamais nous vous avons renvoyé vers votre installateur et à chacun de vos appels nous avons fait les reprogrammation avec vous par téléphone, j'en conviens que certains propos qu'auraient tenus mes collègues sembles peu conviviaux, mais il ont fait ces reprogrammation avec vous. Malheureusement, les solutions qui s'offrent à vous sont soit nous continuons à faire les dépannages ensemble par téléphone aussi contraignant qu'ils soient, soit vous demander à votre installateur de remettre en fonction votre installation, ce que vous êtes en droit demandé sachant que vous avez payé une main d’œuvre.

    Concernant le fait que nous ne traitons pas en direct avec le consommateur les produits installé par un professionnel vient du fait que ce n'est pas notre travail et nous ne sommes pas là pour nous substituer à son travail. Il est compliqué de créer des ressources au sein d'une société pour traiter les garanties qui ne sont pas assurer par l'installateur.

    Oui, je comprends que de ce fait, on soit poussé à acheter en GSB où le fabriquant assure directement son SAV. Mais je pense que c'est à cause des installeurs qui ne veulent plus traiter les SAV et renvoient systématiquement vers le fabriquant que l'on doit ça.

    De la même manière ne critiquez pas SOMFY car vous avez choisit un installateur qui se trouve à 80Km de chez vous. Malheureusement, je ne vois pas en quoi SOMFY devrait dépanner les consommateurs à la place de l'installateur qui je le rappel reste votre interlocuteur privilégier, sous prétexte qu'il se trouve trop loin.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Thomas,
    La discussion que nous avons ensemble n'est pas objective; Il est clair que vous défendez bec et ongles les intérêts et le renom de Somfy !
    Face à cette évidence, nous ne serons jamais d'accord !
    Pourquoi un installateur à 80km ? MAIS PARCE QUE LE RESEAU SOMFY PRO EST TRES REDUIT...!!!
    J'ai pris le plus proche, voilà tout, sans le connaitre.
    J'ajoute, et c'est important de le souligner, qu'à l'époque où j'ai fais poser mes motorisations de volets battants, celles-ci ne se vendaient pas en réseau bricolage ni dans la boutique Somfy, uniquement dans le réseau Pro, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je vous assure que mes capacités de bricoleur averti m'auraient amplement suffit à les poser moi-même!
    J'apporte des critiques envers Somfy car je les juges justifiées, point barre ! ce n'est pas au client final qui est carrément pris en otage entre, qui de qui, doit ou ne doit pas s'occuper de nos problèmes, de supporter les dysfonctionnements qui deviennent non seulement très nombreux chez moi, mais qui selon toutes évidences, n'est que le reflet de ce que je lis sur ce forum à propos de cette motorisation de volets !
    QUE SOMFY SUPPORTE A PART ENTIÈRE LES IMPERFECTIONS DE SON SYSTÈME !
    Merci de ne pas en remettre une couche....cela n'apporte rien à mes problèmes qui rappelons-le, sont d'ordre techniques et de suivi S.A.V;