Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Volets roulants remontent tout seul ?

Cet été pendant notre absence les 4 volets roulants se sont remontés alors que l'installation était en manuel, volets en bas. A notre retour, nous avons remis l'installation en automatique, les 4 volets prennaient bien l'ordre de descente de la centrale mais remontaient tout seuls au bout d'une heure environ. Ils prennaient bien les ordres de descente de leurs télécommandes sectorielles ou de la centrale mais remontaient toujours en ordre dispersé au bout d'une heure.
Nous avons fait intervenir l'installateur qui a remis les 4 volets en "conditions usine" selon la procédure Somfy.
Tout a fonctionné normalement pendant 2 semaines mais ce soir, rebelote, 3 volets recommencent à remonter seuls !
La centrale ne semble pas en cause car elle n'envoie aucune commande.
Que faire avant d'appeler un exorciste ?
A la lecture des forums, nous ne sommes pas les seuls à avoir le problème mais aucune réponse satisfaisante n'est donnée, c'est désespérant. ... Merci de nous aider.

Christian C.
Christian C.

Christian C.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour Robert P.,

    Voici ma configuration, installée en janvier 2014:
    4 moteurs avec récepteur intégré
    2 télécommandes TELIS4
    1 commande centralisée CHRONIS6
    3 récepteurs UNO CENTRALIS RTS (pour piloter 3 anciens moteurs sans récepteurs instalés il y a plus de 15 ans)
    2 capteurs solaires SUNIS ajoutés respectivement en avril et juillet 2015

    Tout a bien fonctionné jusqu'en août 2015, quand nous avons retrouvé les 4 volets (ceux équipés de moteurs avec récepteurs) remontés alors que l'installation était en mode "vacances", c'est à dire en manuel, volets fermés.

    Il faut noter que seuls les volets avec récepteurs intégrés posent problème, les 3 anciens volets pilotés vis leurs récepteurs muraux CENTRALIS RTS ne bougent pas. La CHRONIS n'envoie pas de signal de remontée (confirmé par l'observation visuelle, pas de clignotement de la diode rouge).

    Par ailleurs, les forums regorgent de témoignages identiques depuis presque 7 ans et personne ne semble avoir de réponse. Le point commun de ces témoignage est la remontée non pilotée environ 1 heure après un ordre de descente (manuel ou automatique). Dans mon cas le délai peut aller jusqu'à 1h15.

    De plus, hier, seuls 3 volets sur 4 ont été affectés, ce qui confirme encore l'absence d'une demande émanant de la centrale.

    Depuis le temps, SOMFY devrait avoir une solution toute prête dans ses tiroirs !

    Merci de m'aider

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour Robert P,

    Merci pour cette prise en compte rapide.

    Les capteurs SUNIS sont associés à tous les volets (nouveaux modèles avec récepteurs intégrés et anciens modèles pilotés par leurs récepteurs déportés UNO CENTRALIS RTS) sauf 1 volet nouveau modèle depuis la remise en "conditions usine" par l'installateur. C'est d'ailleurs celui qui n'est pas remonté intempestivement hier soir.

    Comme il n'y a pas de possibilité d'annihiler les ordres solaires depuis la centrale (une neutralisation de ces ordres quand les paramètres principaux sont en mode "NO SUN" aurait été utile), j'avais rangé depuis 15 jours les capteurs solaires dans un tiroir. Cet été, en prévision de travaux de ravalement, j'avais également rangé les capteurs et baissé les volets.

    Mon hypothèse est qu'au bout de 15 jours, en absence totale de lumière, les batteries des capteurs solaires se déchargent complètement. Il semblerait que les moteurs à récepteurs intégrés "cherchent" en permanence le dialogue avec les capteurs solaires et qu'en absence de "réponse" (batteries déchargées) ils remontent par sécurité (sécurité bien inutile d'ailleurs).

    J'ai repositionné les 2 capteurs SUNIS sur les façades de la maison pour qu'ils se rechargent et apposé un scotch noir sur les capteurs de mesure du flux lumineux pour éviter l'émission d'ordre de descente en cas de soleil (on est en hiver et je souhaite profiter de l'ensoleillement).

    On verra ce soir si cette hypothèse avait un sens, je vous tiendrai au courant.

    Merci encore

    Cordialement

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Peut-être, mais j'aurais aimé un support de SOMFY et pas devoir faire du développement à leur place.

    Ce n'est absolument pas normal de devoir monter sur une échelle pour coller un scotch noir sur un capteur chaque automne et remonter sur la même échelle au printemps pour le décoller !

    Ne peut-on pas demander à SOMFY de faire évoluer ses programmes (quitte à renvoyer sa télécommande en usine pour quelques jours), comme le font les constructeurs automobile (lors de la dernière révision, Volvo a fait une mise à jour du programme du vérin électrique du hayon de ma voiture, ce n'est pas très différent d'un moteur de volet roulant) ?

    Merci d'intervenir auprès de SOMFY si vous le pouvez.

    Cordialement

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Bonjour Christian,
    J'espère que votre problème est définitivement réglé.
    Je me joins à vous quand au suivi des produits SOMFY. J'avais envisagé un capteur solaire pour mes volets roulant, mais j'ai abandonné l'idée, vu le prix et le fait que ce n'est pas un produit "fini".
    Et oui, hormis ce forum, difficile d'avoir des informations... ce qui est dommage pour la marque, car çà ne donne pas envie de poursuivre avec eux.
    C'est quand même bien con qu'on ne puisse pas désactivé les ordres du capteur sans monter à une échelle.

    Pour ma part, j'avais trouver dommage qu'on ne puisse pas "inverser" l'ordre. On m'a confirmé que c'était pas possible.

    L'hiver, lorsque le soleil tape sur la façade, çà fait monter les volets et donc çà apporte de la chaleur dans les pièces, et lorsqu'il ne fait pas beau, çà descend les volets, et donc les volets roulants isole un peu plus l'habitat....
    Du coup j'attends un nouveau produit de leur part.... un jour j'espère... sinon tant pis.

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour François D.

    Merci pour votre témoignage.

    Oui, mon problème est résolu par collage d'un sticker noir sur l'oeil de chaque capteur solaire, sticker qu'il faudra décoller au printemps pour passer en mode "été".

    Après discussion avec mon installateur, je confirme l'hypothèse comme quoi les moteurs à récepteurs intégrés cherchent en permanence à dialoguer avec les appareils (télécommandes ou capteurs solaires) auxquels ils ont été associés.

    Si vous démontez un capteur solaire et le mettez dans un tiroir pour l'hiver, il se décharge progressivement et quand il ne peut plus dialoguer avec les moteurs, ceux-ci remontent systématiquement à cause d'une programmation usine dite de "sécurité" qui ne sert strictement à rien.

    De plus, pourquoi la télécommande Centralis a-t-elle été programmée par Somfy de la sorte ? Il suffirait que le changement du paramètre "sun" dans le menu principal inhibe les ordres solaires quand le paramètre "no sun" est activé. Cela permettrait de passer en mode "hiver" en 10 secondes et de ne pas avoir à monter sur un échelle !

    Actuellement ce paramètre ne sert qu'à avoir l'option "sun" ou "no sun" dans le mode programmation. Ridicule n'est-ce pas ?

    Somfy pourrait à moindre frais modifier la programmation de ses télécommandes Centralis et même proposer à ses anciens clients une mise à jour avec retour usine des télécommandes (quitte à devoir payer cette MàJ).

    Mais je rêve, vous avez raison, compte-tenu des témoignages multiples et depuis longtemps, il semble que Somfy soit complètement sourd aux requêtes de ses clients !

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Re-bonsoir François D.

    Quant à la proposition d'un boîtier Tahoma, ça résoudrait sûrement le problème puisque l'on peut écrire des scénarios. De plus le système est compatible avec le protocole Zwawe sous lequel fonctionnent de nombreux produits de la concurrence.

    Mais je n'ai pas envie d'investir encore 350€ pour piloter mes volets roulants !!!

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Merci pour vos réponses, qui divergent avec celle que j'ai eues il y a un peu plus d'un an.
    Donc si c'est faisable, çà m'intéresse, mais je vais attendre janvier 2016 et les nouveaux produits. Je suis en train de voir pour faire ouvrir un mur et poser une baie vitrée avec volter roulant, et mon revendeur agrée SOMFY m'a dit que des nouveaux produits allaient sortir, d'où l'urgence d'attendre....
    Effectivement, dommage qu'il n'y ai pas un rappel de prévu ou de possible pour paramétrer les produits existants, lorsque c'est absurdes!!
    En tout cas, bon courage avec votre scotch hivernal!!

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Ha, et est-ce possible avec la box de paramétrer la descente ou la montée des volets en fonction du capteur solaire ET d'un thermomètre extérieur.

    Egalement, conserve-t-on tout de même la possibilité de contrôler les volets indépendamment du capteur? Par exemple le week end, ou si je décide de remonter le volet et que le capteur décide de le baisser, qui à la décision finale? Je n'ai pas envie de me battre contre un capteur toute les 5 minutes, donc si je donne un contre ordre, il sera respecté?

    Haut de page