Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Probleme liaison ?

Bonjour,

Bon cela commence a etre vraiment pénible.

J'ai acheté une alarme protexiom il y a maintenant presque 2ans sur la boutique somfy.
J'ai choisi Somfy en pensant etre satisfait du produit. Je l'ai été pendant 1 an. Et maintenant place aux problemes...

DOnc tout a commencé par un problème de détecteur d'ouverture qui m'indiquait toujours porte ouverte alors qu'elle était fermée. Suite au différents tests effectués via ce forum SOMFY m'a renvoyé un DO neuf ( prise en charge au top )...
J'ai procédé a la mise en place de ce nouveau DO (il y a maintenant 1 mois) mais je n'ai toujours pas réussi a le faire fonctionner correctement.
QUand le DO est à l'intérieur de la maison posé sur une table ou autre tout fonctionne correctement et dès que l'on s'éloigne et que j'accroche le DO dans un atelier collé a la maison ou le garage ( - de 10m de la centrale ) le DO me met " PORTE OUVERTE " .
Mes portes sont en bois, pas d'armature en fer ou métal. Il y a 1 mur en brique qui sépare le DO de ma centrale. Donc si les ondes ne passent pas à travers il faut m'expliquer comment les gens font .... ?
Donc sur ce forum c'est très gentil il y a de multiples personnes qui nous renseignent très rapidement et correctement pour la plupart, mais j'en ai ras le bol de passer des heures a exposer mes problèmes sur ce forum et essayer de trouver le problème.
J'ai un métier, je bosse toute la semaine donc je dois faire les tests le week end et j'ai autre chose a faire que de perdre mon samedi a essayé de savoir pourquoi ce fichu DO ne marche pas.

Autre problème :
Il y a 2 jours mon LCD m'indique un problème de pile sur un Détecteur de mouvement situé dans l'atelier (atelier situé a - de 10m de la centrale et séparé par un mur en brique et un plafond en placo )... jusqu'ici tout allait bien pendant 1an et demi.... je change les piles de ce DM ( qui au passage sont garanties 4ans dans la notice somfy mais ne dure que 1an et demi ) et c'est reparti ... jusqu’à hier soir où quand j'ai voulu activer mon système une série de BIP m'averti qu'il y a un problème de liaison sur ce DM....
Que faire ?

Donc la j'ai un kit protexiom a 900€ qui a servi pendant 1an correctement et maintenant c'est devenu pour moi l'enfer...

Je commence vraiment a perdre patience.

Que me conseillez vous ? est ce que l'on peut faire venir un technicien SOMFY au domicile pour qu'il fasse du bon boulot ? ou est ce que je dois encore passer des heures a chercher et tester désespérément ?

Par avance merci

Nicolas D.
Nicolas D.

Nicolas D.

Niveau
1
171 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver un spécialiste des alarmes Somfy près de chez vous sur ce lien.
    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    merci robert j'essayerais d'appeler un specialiste pour voir combien cela me couterait si il vient voir et réparer mon installation.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,
    Je vais vous répondre mais vous allez encore dire que vous en avez marre des explications à la noix qui n'arrangent en rien vos problèmes.
    Il faut bien admettre une bonne fois pour toute une chose INDISCUTABLE, ce n'est pas la distance qui prévaut dans une portée d'ondes mais son champs électromagnétique !
    Or, si deux D.O ont exactement les mêmes dysfonctionnements en étant placés exactement aux mêmes endroits...il faudra avoir la force de caractère d'admettre que c'est cette situation et positionnement précis qui sont la seule est unique cause de vos déboires!
    Vous pouvez avoir un élément à 1m de votre centrale qui ne soit pas ou mal détecté, et/ou avoir un élément à 35m (comme c'est mon cas) et qui depuis 2008 ne me crée jamais de problème.
    J'ai exactement 38 éléments interieurs et extérieurs, 2 d'entre-eux m'ont créés des problèmes, l'un "porte ouverte", l'autre déclenchement intempestifs de l'alarme.
    Mais ce n'est pas le fond de vos problème, quoiqu'ils en expliqueraient certainement les mêmes causes que les vôtres.
    Votre D.O peut très bien être installé dans des conditions optimales (lieu, support, distance, etc...) et à courte distance de la centrale. Ce qui fera la différence, est la propreté électromagnétique de l'environnement entre ce D.O et la centrale, les murs et cloisons...on s'en fout ! tant qu'il ne s'agit pas de porte blindée.
    Récemment, vous l'avez peut être lu, un forumeur a passé tout son W.E à chercher pourquoi un de ses D.O indiquait "porte ouverte". Je lui ai expliqué que dans notre vie les choses évoluent, et, on ne se rend pas compte qu'un objet acheté ou simplement déplacé peut générer des perturbations électromagnétiques.
    Il avait peine à croire mes explications, pourtant les systèmes radio je les dominent à fond pour être ancien pilote.
    Il a cherché, cherché, cherché...en débranchant successivement tous organes électriques, et, au bout du compte il a trouvé ! Un portier sans fil dont le transfo secteur parasitait l'atmosphère.
    Je lui ai conseillé de l'emballer sérieusement dans du papier alu et depuis lors, son D.O fonctionne super bien.
    Le défaut des basses fréquences est qu'elles se font piéger par elles-mêmes et par les hautes fréquences. Un vitrage, un meuble métallique, un miroir, pourra renvoyer l'onde de là où elle vient. les ultra hautes fréquences émises principalement par les écrans, transfo, tsf, ordi, etc...heurtent les basses fréquences et les dévient.
    Somfy n'y peut rien....la domotique a pour bandes réservées celles des 433 et 868mhz, le VHF c'est pas pour elle...!!!
    Cherchez si entre ce D.O il n'y a pas de meuble métallique, etc....tous objets pouvant nuire à une propreté électromagnétique, un tableau électrique d'habitat par ex, est une source de brouillage dont vous n'avez pas idée, comme vous n'avez pas idée des milliards d'ondes parasites qui polluent l'intérieur d'un habitat. C'est même parfois un miracle que le 433mhz se fraie un chemin dans un tel bordel.
    Cherchez aussi si un élément électrique aussi bénin soit-il ne crée pas ce problème de liaison.
    Car, à l'examen de cette anomalie, il est absolument improbable qu'un D.O soit en défaut à 10m de la centrale ? Une cause autre à lui-même est à rechercher !
    Pour votre D.M, c'est quant même curieux que tous vos problèmes proviennent de la même source, à savoir : votre atelier ????
    Ce n'est pas les 10m qui les séparent de la centrale, ce n'est pas le mur en brique, ce n'est pas le plafond en placo, qui en sont la cause.
    Un simple chargeur d'accus de perceuse sans fil, un nouvel outil électro-portatif, bref...c'est dans une direction de cette nature qu'il faut chercher.
    Pour finir, moi aussi un jour j'ai tempesté auprès de Somfy car un D.M.E ne cessait de déclencher intempestivement l'alarme, et ce naturellement chaque après-midi quant on était absent puisque ce D.M.E est en zone "A".
    Je retourne sous garantie cet élément, et somfy m'en retourne un neuf.
    Ce D.M.E neuf me crée exactement les mêmes problèmes, bref du gadget à 300€.
    Pas content du tout je téléphone au SAV. Ce dernier me confirme qu'il m'ont bien envoyé un neuf et m'interroge sur ma façon de l'installer, il me répond que tout est normal ???? pour la portée radio leur dis-je, il est plus proche que le D.O de sol placé au portail à 35m de là.
    Le S.A.V me conseille d'appliquer à la lettre la notice d'installation ???? Comme si j'étais un con, quoi ! Comme si je ne savais pas lire une notice ?
    S'en était non seulement énervant mais de plus insultant.
    Pourtant, à bien la relire cette notice, j'ai fini par comprendre ma connerie, car il y en avait une de taille. Il est expressément noté dans cette notice que le D.M.E ne doit pas être exposé face au rayonnement direct du soleil.
    Or, il était à l'ombre jusqu'à 14h environ pour être exposé en plein soleil jusqu'au soir.
    Je dépose le D.M.E du pilier de portail et le fixe sur un poteau face au portail, tournant ainsi le dos au soleil toute la journée.
    Depuis lors plus jamais eu de problème, et, lors de mes divers tests il capte bien à 10m à 90°, la nuit y-compris.
    l'autre souci concerne un D.O en défaut "porte ouverte", ce D.O est à 35m de la centrale sur une porte de caravane dont la carrosserie en tôle d'alu forme cage de faraday. J'ai rapproché l'aimant à 3mm du module, l'ai parfaitement aligné dans les 2 axes module/aimant, et, jamais plus de problème.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci michel pour cette reponse.
    Donc la ce weekend je vais essayer de trouver ce qui pourrait perturbé tout ça.
    Ça s'annonce sympa...
    En plus comment je fais car dans mon atelier j ai des tonnes d'outils, de pieces metalliques, d'accus de perceuses et jen passe.
    Il faut enlever par exemple une perceuse de mon atelier et voir si ça marche ?? Je ne men sortirais jamais si cest ça ...?

    Et admettons je trouve le coupable, prenons exemple de mon etabli en fer... si cest lui le.coupable ? Je dois men separer ou l'enrouler dans de l'alu.... ?

    C'est vraiment fou qu a cette periode on ne trouve pas un systeme fiable pour eviter ce probleme de perturbations.
    Mes parents ont un systeme de proctection Chacon sans fil. Jamais eu ce genre de probleme...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Vos parents et leur système Chacon ne sont sans doute pas environnés de métal...

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Dans mon sous-sol, dont la moitié est transformée en atelier semi-pro avec aussi des servantes et un établi métallique, avec le matériel de jardinage dont un tracteur. L'autre moitié de ce sous-sol est un garage deux voitures.
    Pourtant, dans ce sous-sol, j'ai : 1 D.O à chaque soupirail (3), 1 D.O de sol à la porte de garage, 2 D.M. Pourquoi chez moi ça marche? Je n'ai pas une meilleure tête que la vôtre...mais, je choisi chaque endroit où entreposer mon matériel.
    On sait déjà que les éléments de l'alarme seront placés d'une manière irrémédiable, on ne peut pas changer les ouvrants de place ! Alors c'est l'établi en acier que je déplace, la perceuse Bosch sans fil avec ses accus sont branchés en permanence dans un endroit éloigné des éléments.
    Je vous le répète, le 433mhz fonctionne bien, si vous étiez en champs libre, votre D.O fonctionnerait largement à 50m. Mais pas dans un atelier où cohabitent pleins d'objets susceptibles de créer non pas forcément des brouillages mais des échos.
    Les meubles métalliques sont à retirer de l'espace entre le champs de rayonnement de l'élément et de la centrale, car ces meubles ne brouillent pas, ils renvoient les ondes.
    Par contre, tous objets électriques ou électromagnétiques, brouillent à très courte, courte, ou moyenne distance. Donc, ces objets retirez-les de la proximité de vos éléments.
    Pour le D.O, centrez à la perfection l'aimant avec son module, aussi bien en hauteur qu'en latéral, placez l'aimant à ras (2/3mm) du module.
    Le ministère des télécommunications a accordé le 433mhz à la domotique, un effort a été fait depuis l'apparition du 868mhz qui était interdit il n'y a pas si longtemps que celà.
    Le 433 ne peut pas lutter dans un environnement hyper-électromagnétisé, il faut donc s'adapter!
    Ce n'est pas facile, je vous l'accorde, surtout que les technologies évoluent à côté.
    Mais on n'est pas obligé de tout emballer dans de l'alu, parfois, et vous en serez surpris, il suffit de déplacer une armoire métallique que de quelques cm.
    Bon courage.
    le système de vos parents fonctionne sous la même bande, Chacon est sûrement bon, mais Somfy aussi. C'est peut être aussi, et j'en suis certain, l'environnement et la propreté électromagnétique qui règne chez vos parents qui doit être mieux adaptée.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

    Niveau
    1
    171 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En tout cas heureusement que vous etes là pour nous expliquer tout ça car dans ma notice c'est tres loin d'etre expliquer de cette maniere.

    Donc deja grand merci michel et je sais ce qu il me reste a faire....

    Je vous tiens au courant a la fin de mon weekend.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Les notices, principalement celles de Somfy pour leurs alarmes, informent l'utilisateur sur les causes de perte de portée (mur béton, paroi métallique, etc...), et, sur les causes basiques de brouillage (proximité d'ordi, modem, tsf, etc...).
    On ne peut pas imaginer une notice reprendre toutes mes connaissances en la matière, d'abord elles en seraient rébarbatives et çà gonflerait l'utilisateur qui n'y croit pas, ensuite la taille de la notice serait celle d'un botin, dont la lecture prendrait 3 fois plus de temps que la pose et le paramétrage de l'alarme.
    En réalité, dans un habitat moderne équipé de nos technologies sophistiquées, les alarmes fonctionnent plutôt très bien, car il peut y avoir un D.O qui énerve par son dysfonctionnement répétitif, mais à contrario, tous les autres éléments passent à côté des nuisances électromagnétiques qui les entourent tout autant.
    La nouvelle technologie Io Somfy fonctionnant sous la bande des 868mkz devrait régler en partie certaines anomalies, mais....ce n'est pas non plus le miracle, on reste dans les basses fréquences.
    Bonnes recherches et bon W.E.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique