Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Volet roulant se bloque à l'ouverture

Bonjour,
J'ai un problème aléatoire qui survient de temps en temps à l'ouverture sur un VR (fenêtre) avec une motorisation Oximo iO.
A l'ouverture, le volet commence à se soulever (les premières lames du haut) mais avant que les lames du bas ne se soulève, un bruit comparable à un "couinement" apparait et le moteur s'arrête. Ma box Tahoma indique alors que le volet a rencontré un obstacle.
J'ai vérifié : il n'y a aucun obstacle apparent.

Si je re-donne un ordre d'ouverture, rien ne se passe (normal, c'est une sécurité)
Si je referme le volet, il redescend bien en position fermée.
Puis, une fois refermé complètement, si je donne un nouvel ordre d'ouverture, il s'ouvre alors sans problèmes.

Cela survient grosso-modo une fois par mois.

J'en ai parlé à mon installateur (un pro) qui s'est contenté de me dire "bah, ça peut arriver, tant que ça le fait pas en permanence on peut rien faire ..." (volet motorisé posé il y a 2 ans donc garanti)

Réponse inacceptable qui ne me satisfait bien sûr pas ...

Avant de passer à l'étape "je me fâche avec lui" (appel en garantie, mise en demeure etc) avez-vous un avis ?
Merci

Patrick B.
Patrick B.

Patrick B.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ben...c'est vrai que de déterminer avec exactitude l'origine d'une panne aussi aléatoire que celle qui ne survient qu'une fois par mois, est des plus complexe.
    Surtout qu'il faut être certain que c'est bien le moteur Somfy qui soit en cause, et non pas le volet.
    Or, de mémoire, aucun précédent de cette nature est connu sur un moteur Somfy.
    Pour ma part, je penserais plutôt à une lame qui coincerait sous coffre, et que, le fait de redescendre le volet libérerait cette lame, ainsi il peut ensuite remonter librement.
    Le mieux étant de contrôler ce qu'il se passe sous ce coffre dès que le problème survient, c'est à dire volet bloqué.
    Cependant, si l'installateur est celui qui a posé également les volets, il est tenu d'en assurer le SAV. Mais là, même réponse, il faut l'appeler quant le volet est bloqué. Comment voulez-vous trouver une panne qui n'existe pas lors de l'intervention? C'est pas facile non plus...c'est comme la voiture qui fait un bruit bizarre, et, dès chez le garagiste, elle ne le fait plus.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Michel, oui je suis d'accord, peut être une lame qui coince aléatoirement à l'intérieur du coffre.
    Ce n'est probablement pas un hasard, car 2 mois après la pose (volet + moteur) le volet s'était complètement mis en banane dans le coffre et plus rien ne fonctionnait, car il s'était complètement coincé. Le poseur était intervenu et l'avait réparé en garantie (mais sans changer le tablier): ma crainte est que le volet ait gardé quelques séquelles. Tout cela cache peut être aussi une pose d'origine pas forcément faite dans les règles de l'art ...

    Le problème c'est qu'il s'agit de coffres traditionnels anciens (du temps ou j'avais des volets à treuil manuel) en contreplaqué peint, donc, à chaque fois qu'on les ouvre, l'opération nécessite quelques retouches de peinture ... Donc j'évite de les ouvrir à tout bout de champs ...

    Je vais me résoudre à le faire la prochaine fois que le problème se produit

    Bonne journée

    romain L.
    romain L.

    romain L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai exactement le même soucis qui m'arrive sur 2 volet roulant IO. (j'en 11 en tous qui ont 2 ans)

    Cela arrive bien sur pas tout les jours mais au moins 1 fois par semaine.

    J'ai le soucis que ce soit quand je le ferme ou même a l'ouverture.

    Même technique pour le décoincer je le fais marcher dans le sens inverse puis ensuite ca remarche dans l'autre sens.

    Avez vous trouver le probleme?

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Romain de ce témoignage

    Depuis que j'ai posté cette question (il y a 18 jours), le volet ne s'est pas recoincé à l'ouverture, je suis donc loin de tes 1x par semaine
    Par contre, hasard, j'en ai un autre qui s'est coincé à la fermeture (pour la 1ère fois en 2 ans) après être descendu de 1 ou 2cm depuis la pleine ouverture. Je l'ai ré-ouvert, puis relancé une fermeture qui s'est alors déroulée sans problèmes.

    J'attend que mon volet se bloque à nouveau pour ouvrir le coffre et essayer de voir si il y a un point de contact quelque part, car je penche plus pour un problème de volet que de moteur.

    Je précise ce sont des volets alu (mais bon c'est le produit standard) de chez Monsieur Store

    romain L.
    romain L.

    romain L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    j'ai exactement le même soucis, des que ça rebloque je vais aussi regarder en ouvrant le coffre.
    par contre je comprends le soucis lors de la fermeture car une lame pourrais bloquer , mais a l'ouverture je comprends pas car elle sont déjà dans le raille et elle ont juste a s'enrouler dans le rouleau.

    donc septique

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Meme problème sur vous sur désormais 3 volets... 2 qui bloquent en descente, et un en montée. Tous font un bruit de couinement puis message sur la box d'obstacle qui se révèle inexistant!
    Possibilité d'avoir un avis d'expert Somfy?

    Merci.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pas eu de nouveau cas de blocage depuis que j'avais ouvert ce sujet en septembre ... étrange
    En revanche, 2 ou 3 fois, le moteur du même volet a émis un bourdonnement tout aussi suspect durant l'ouverture le matin (genre bourdonnement de transformateur). Pas de blocage quand ça s'est produit, ni aucun message d'erreur.
    Cela reste à confirmer, mais j'ai l'impression que ce genre de dysfonctionnement se produit à chaque fois qu'il y a un changement important d'hygrométrie durant la nuit
    A suivre ....
    Mais d'accord avec vous Thomas, il serait intéressant que SOMFY indique via ce forum si ils disposent d'un retour d'expérience de ce type sur les moteurs Oxymo IO

    Bonjour Thomas et Patrick,

    Daprès ce que vous nous indiquez il y a de fortes chance sque votre problème soit dû à une mauvaise installation. En effet, le fait qu'il y ait des bruits de couinement montre clairement que vos volets frottent lors de leur descente ou montée. Il donc normal que ce genre d'effort soit interprété comme obstacle par la motorisation.

    Bonnr journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique