Exavia 500 borne 13 / 14 pour éclairage lors du travail des ventaux. Possible de monter en parallèle un télérupteur

Bonjour,

J'ai un éclairage d'allée qui est commandé par les bornes 13 et 14 du boitier.

est-ce que je peux alimenter également cet éclairage par un télérupteur indépendant sans qu'il ait conflit avec le boitier ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

jean-pierre F.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    En électricité, on peut faire un tas de choses.
    Mais dans le cas de la motorisation, les bornes 13 et 14 fournissent une tension 230 V qui risque en cas de câblage hasardeux de venir en conflit avec l'installation télérupteur et tout faire péter .
    C'est possible en ajoutant un relais en 230V dont le contact sec commanderait votre éclairage comme un simple interrupteur ou un télérupteur les deux contacts seraient en parallèle.
    Le problème, c'est que vous risquez de confondre qui a actionné l'éclairage, le portail ou le télérupteur et l'éclairage pourrait fonctionner pendant des heures...
    Le plus judicieux et moins compliqué peut-être est de mettre un deuxième système lumineux.

    jean-pierre F.

    Voila un schéma simple de ce que je voudrai faire.
    Y a t'il un risque ?