Connectique Invisio 3S io

Bonjour,
J'ai installé une commande Invisio 3S io pour commander un portail et un portillon indépendant.
Le portail et ses sécurités, dont la cellule et le gyrophare, fonctionnent parfaitement avec une télécommande Keygo io 1W dont le gros bouton commande l'ouverture totale, le premier petit (en partant de la gauche l'ouverture piétonne (un seul ventail) et le petit bouton du milieu l'éclairage de zone. Pas de problème donc.
Je compte affecter le 3e petit bouton, celui de droite, à l'ouverture du portillon réalisée par une gâche électrique 24V (une Profix2 d'Effeff).
Le mode d'emploi de l'Invisio 3S propose en fait 3 montages d'une serrure électrique :
1 - utiliser l'alimentation 24 V, le - (borne 20) étant directement relié à la gâche et le + (borne 19) est connecté à la borne 8 de la commande Auxiliaire, la borne 7 de la sortie Auxiliaire étant reliée à la gâche. Le bouton disponible de la télécommande est affectée à la commande de la sortie Auxiliaire comme le prévoit le § 8.2 et la figure 37 du manuel (avec une commande en mode bistable de 10 secondes : P15=6 et P16=1 ou en mode impulsionnel : P15=5)
2 - Le manuel comporte aussi un § 6.2.1 intitulé Serrure motorisée 24 V et renvoie au montage figure 23 qui utilise également la sortie Auxiliaire mais va chercher l'alimentation en 24 V sur deux bornes affectées au moteur, le + sur la borne 11 (+ du moteur M1) et le - sur la borne 15 (- du moteur M2). L'affectation de la commande Auxiliaire au 3e petit bouton suit la même procédure que dans le cas précédent. Cependant, je m'interroge car pour que la gâche électrique soit utilisée, il faut que les deux bornes d'alimentation (bornes 11 et 15) sur lesquelles elle est montée soient alimentées, ce qui n'est le cas que quand les deux moteurs du portail fonctionnent (à l'ouverture ou à la fermeture). A l'arrêt, le tension entre ces deux bornes est de 16 mV bien insuffisante pour actionner la gâche électrique du portillon. Et par définition, il faut pouvoir ouvrir le portillon quand le portail est fermé arrêté. Bref, je ne crois pas que ce montage puisse marcher.
3 - Les bornes 25 et 26 sont indiquées dans le § 6.1 du manuel comme "Sorties serrure 24 V ou serrure 12 V", la tension étant programmable. Cependant, bien programmée bien sur (P17=0)la tension de 24 V (en fait 26 V) n'est présente que pendant 2 secondes à l'ouverture du portail, ce qui ne correspond pas, par définition, au besoin d'ouverture d'un portillon.
Bref, les versions 2 et 3 me semblent concerner une serrure de portail, et pas de portillon (dans la cas 3, le manuel précise même que la serrure est libérée au démarrage de l'ouverture par une impulsion, cf. § 7.3). Du coup, il ne reste plus que la solution 1 mais est-ce la bonne ou y a-t-il une autre solution que je n'ai pas vue ou n'ai-je rien compris aux solutions 2 et 3 ?
Merci pour votre intérêt et pour votre patience après ce long (et fastidieux) exposé.,

Benoist D.

    Réponses

    Bonjour,

    le invisio n'est pas du tout fait pour piloter une gâche electrique, aucun moteur de portail par ailleurs ne propose cela.
    Les serrures en question sont des serrures de déverrouillage moteur pour les invisio à moteur reversible, qui sont en permanence alimentée pour garder le couple. Les serrures coupent le courant du moteur pour le laisser libre...

    pour piloter une gâche via la keygo, un schéma a été proposé ici :
    https://forum.somfy.fr/questions/2651202-clavier-gache-electrique-visiophone

    faudra remplacer le boitier RTS proposé pas sa version IO dans votre cas.
    https://www.somfy.fr/produits/1841229/recepteur-acces-com...

    bonne soirée.

    Benoist D.

    Bonjour, et merci beaucoup André pour votre réponse.
    Cependant, si, l'Invisio 3S peut commander une gâche électrique 24 V via le contact Auxiliaire, bornes 7 et 8, et la programmation sur la Keygo. Cela marche parfaitement, j'ai essayé et pour l'instant, dans ce cas, mon hésitation porte seulement sur le choix de la temporisation (P15=6 + P16=1 ou simplement P15=5)... Et cela marche parfaitement en IO homecontrol.
    Votre 1er lien ne concerne par l'invisio 3S mais le visiophone V500, et le 2e lien le pilotage en IO d'un équipement non IO, mais ici tous les équipements sont IO, il n'y a pas de boitier RTS à remplacer.

    Non, ma question porte sur l'alimentation 24 V, doit elle se faire par les bornes 24 V (n°s 19 et 20) ou par le montage croisant l'alimentation des deux moteurs M1 et M2 comme sur la notice, sachant que dans ce cas, et après mesures et essais, la gâche ne peut fonctionner que lorsque les deux moteurs sont en marche (c'est le pôle - côté M2 qui est coupé à l'arrêt, pas le + côté M1) et je n'ai pas trouvé de paramètres de programmation qui concernent leur alimentation. Quand au 3e montage, plus simple que le 2e, il ne correspond pas du tout au besoin d'un portillon en se limitant à un impulsionnel au démarrage de l'ouverture du portail. Et je pense que vous avez raison, les 2e et 3e solutions concernent le montage d'une serrure ou d'un gâche électrique sur le portail. D'ailleurs, il est possible de programmer le coup de bélier (P18) dont parfois ces pièces ont besoin pour un fonctionnement fiable.
    Par ailleurs, bien sûr que les moteurs eux-mêmes ne proposent pas la commande d'une gâche électrique. Mais les commandes de moteurs offrent très souvent, elles, un contact auxiliaire (bistable et/ou impulsionnel et/ou stable, ça dépend des marques, des modèles et de leurs possibilité de programmation) en TBT DC ou AC. C'est le cas de l'Invisio... L'éclairage de zone est d'ailleurs en fait aussi un contact auxiliaire même s'il fonctionne autrement et en 220 V AC.

    Bref ma question demeure, comment alimenter en TBT une gâche électrique de portillon... Y a-t-il une autre solution ou n'ai-je pas bien compris le 2e montage ou enfin le 1er montage est-il celui qu'il faut faire ?
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Benoist D.

    Merci André mais vous ne faites que reprendre une solution que j'ai déjà bien identifiée et décrite juste avant mais sans répondre à la question. Franchement, si vous êtes moins compétent que moi, il est inutile de répondre... C'est contre productif pour le forum ! Bon, comme vous avez tué ma question, j'abandonne ce sujet.
    Cependant, j'en ai un autre.
    En mode de fonctionnement automatique, P01=3 ou P01=4 provoque le fermeture automatique du portail ce qui est dans mon cas recherché. Mais je voudrais aussi pouvoir garder le portail ouvert sans qu'il se referme automatiquement. Il existe des contacts de commande filaire (bornes 30 à 32) qui me permettraient de mettre en place une commande filaire uniquement pour ce dernier besoin, sauf que la variable de commande P37 en position 0 ne permet pas le maintien en position ouverte (un contact + 24 V sur 30 provoque un cycle total et sur 32 un cycle piéton, donc dans les deux cas avec la fermeture automatique) et la variable P37 sur 1 est sans aucun effet alors même qu'elle devrait permettre un mode ouverture-fermeture...
    Bref, y a-t-il une incompatibilité entre P01=3 ou 4 d'une part et P37=1 d'autre part ?
    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous pourrez porter à cette question et bonne journée. bd

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Benoist,

    Si vous souhaitez piloter une gâche électrique indépendant du portail via votre télécommande Keygo IO, voici le câblage à réaliser :

    Ensuite, vous pouvez effectivement câbler un point de commande filaire (bouton poussoir, contact à clé, digicode, ...) sur les borniers 30/31 pour une ouverture totale, ou 31/32 pour une ouverture piétonne.

    Cependant, un ordre de fonctionnement issu d'un point de commande filaire sera également impacté par la temporisation de fermeture programmée aux paramètres P02,  P04 ou P05. Vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de supprimer la temporisation pour un point de commande filaire, et de la garder pour un pilotage via télécommande.

    Bonne journée.

    Zohir A.

    Bonjour,

    J'ai un éclairage extérieur qui fonctionne via poussoir et donc télérupteur.
    Comment puis brancher un des poussoirs au control portail pour que l'éclairage s'allulme à l'ouverture du portail ? merci beaucoup

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Zohir,

    Vous pouvez câbler votre éclairage extérieur sur la sortie Lamp au niveau des borniers 5/6. Il faut vérifier que votre éclairage extérieur ne dépasse pas 500W.

    Toutefois, ce ne sera pas le poussoir qui sera raccordé mais uniquement l'éclairage. Celui-ci s'allumera lorsque le moteur sera en route et depuis votre télécommande si vous programmé le paramètre P13 en 2.

    Pour associer un bouton de la télécommande à cette sortie, vous devez programmer la télécommande en F2.

    Bonne journée.

    Zohir A.

    merci pour la réponse. tout est déjà cablé - je souhaite supprimer le poussoir pour l'associer à la 35 io. merci

    Bruno M.

    Bonjour, j'ai une électronique récente ELEC SGA DIY . Comment la brancher avec l'ouvre porte "Contact à clé".
    Je vous remercie

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Sur nos cartes électroniques actuelles de notre gamme DIY, les borniers contact sec permettant de piloter sa motorisation avec un digicode, contact à clé, visiophone, ... sont les borniers "START" en 5/6.

    Bonne journée.

    Benoist D.

    Bonjour,
    Merci à vous Loris pour votre réponse d'il y a deux mois. C'est le montage de la serrure que j'avais fait.
    Pour le bouclage en position ouverte du portail, j'ai simplement inséré deux contacts sec en série (j'ai deux points de commande), dont un à clé, sur le retour de la cellule pour simuler la présence d'un objet.
    Ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement mais ça marche.
    J'en suis maintenant à l'étude de l'association à un visio phone IO compatible avec Apple Homekit...
    Merci encore, bonne journée et bonnes fêtes.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Benoist,

    De notre côté, nous ne proposons pas de visiophone connecté compatible avec la fonction HomeKit d'Apple.

    Bonne journée et bonnes fêtes également.

    Benoist D.

    Bonjour,
    Merci Loris, c'est ce j'ai constaté avec (beaucoup) de regrets... Comme Tahoma est maintenant compatible avec Homekit, il faudrait que vos portiers IO (pour moi V500) soient pris en charge par TaHoma mais bon, je ne sais pas bien si IO Homecontrol a un avenir !
    bonne journée et toujours bonnes fêtes