Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Remplacement et augmentation puissance moteur IPSO 6TH VR50 6Nm ; 17rpm, 90W

Bonjour,

suite à ma 1ére question sur le forum : Sebastien L. ne m'ayant pas pleinement satisfait au niveau de sa réponse je repose la question (toujours welcome Sébastien L.) :

J'ai 8 volets roulant alu lame de 37mm. LATHD (isolé thermiquement polyuréthane) de marque SOPROFEN motorisé SOMFY commande monotouche sans fil SOMFY (154199BOO GH493) aux dimensions en mm. (Largeur x Hauteur):
2 de 2000 x 1320,
2 de 1340 x 2340,
4 de 1340 x 1780.
Les moteurs d'origine ont 11 ans et tous motorisé en IPSO 6TH VR50 6Nm ; 17rpm, 90W.

Suivant l'abaque de Somfy : 4,5kg/m² pour de l'alu.:
https://www.somfypro.fr/documents/273343/69906576/Abaques...

Suivant Soprofen le constructeur du volet : 3,2Kg/m²

A chaque calcul j'ai pris pour la lame finale : +1,1Kg/mètre linéaire

Les réponses aux calculs sont donc différents : sous dimensionnés pour certains et tout juste pour les autres.

Questions, symptômes et états :

1. Les moteurs sont ils suffisamment dimensionné en puissance 90W d'origine car ils ont toujours peiné (lent et ne se bloque pas immédiatement lors de l'arrêt en remontée ou descente en appuyant sur la commande mono touche, tjrs tendance à redescendre de100mm.)) ?
Les glissières latérales sont propres et d'aplomb même si limite pour certains (toujours la bulle entre les traits qd même).
Sur les 8 volets 4 posent soucis maintenant :
le 2000 x 1320 ne fonctionne plus du tout (j'entends 1 clic en appuyant sur la télécommande puis aucun mouvement, il fallait appuyer 2 x sur le bouton pour l'arrêter en pos. haute car j'entendais toujours le moteur tourner (clac clac clac...), après démontage la bague noire côté moteur est usée).
Idem pour celui de 1340 x 2340 & le 1340 x 1780 et aujourd'hui ne se lèvent qu'en les aidant à la main, tjrs clac clac clac aussi en pos. hte).

2. Par quels réf. de moteurs les remplacer et faut il revoir la puissance en l'augmentant (Je pensais partir sur des 10Nm. mais pas +)?

Je précise que le SAV de l'installateur TRY.A est passé mais n'a jamais solutionné le problème. Volets et motorisations hors garanties maintenant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Gilles P.
Gilles P.

Gilles P.

Niveau
0
15 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74950
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gilles

    Pour votre information Somfy propose à ses partenaires fabricants, des outils précis de calcul de couples, leur permettant de déterminer la motorisation la mieux adaptée aux spécifications techniques de chaque produit porteur. Les abaques de nos partenaires peuvent donc être différant des abaques standard qui sont utilisés dans la rénovation disposent d'une marge de puissance supplémentaire par rapport à celles dont disposent les fabricants de volets roulants, tout en respectant les préconisations Somfy.

    Soprofen fait partie de nos partenaires fabricants, ils bénéficient d'un abaque spécifique ce qui explique la différence que vous constatez entre le moteur défini par l'abaque personnalisé de Soprofen et nos abaques standard (prenant en considération les contraintes de la rénovation).

    Bonne journée

    Gilles P.
    Gilles P.

    Gilles P.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Anna B. de votre participation mais vous ne répondez pas du tout à mes questions.
    J'avais remarqué qu'il y avait une différence entre les abaques SOMFY et SOPROFEN.
    Je m'oriente sur les condensateurs des moteurs de mes 2 porte fenêtre pouvant être la cause lors de la montée des volets : blocage à 300mm. du sol.
    Je vais tester la capacité de ces condo donc.

    MICHEL J.
    MICHEL J.

    MICHEL J.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    57310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    ALARME
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    21 RUE DES AUBEPINES
    Ville:
    BERTRANGE
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    RETRAITE

    Remplacement du moteur IPSO6 6NM VR 50 17RPM par quel moteur????Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michel,

    Je vous informe que le moteur IPSO 6/17 a été remplacé par le moteur ILMO WT 6/17 (réf : 1130125).

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique