Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Remplacement et augmentation puissance moteur IPSO 6TH VR50 6Nm ; 17rpm, 90W

Bonjour,

suite à ma 1ére question sur le forum : Sebastien L. ne m'ayant pas pleinement satisfait au niveau de sa réponse je repose la question (toujours welcome Sébastien L.) :

J'ai 8 volets roulant alu lame de 37mm. LATHD (isolé thermiquement polyuréthane) de marque SOPROFEN motorisé SOMFY commande monotouche sans fil SOMFY (154199BOO GH493) aux dimensions en mm. (Largeur x Hauteur):
2 de 2000 x 1320,
2 de 1340 x 2340,
4 de 1340 x 1780.
Les moteurs d'origine ont 11 ans et tous motorisé en IPSO 6TH VR50 6Nm ; 17rpm, 90W.

Suivant l'abaque de Somfy : 4,5kg/m² pour de l'alu.:
https://www.somfypro.fr/documents/273343/69906576/Abaques...

Suivant Soprofen le constructeur du volet : 3,2Kg/m²

A chaque calcul j'ai pris pour la lame finale : +1,1Kg/mètre linéaire

Les réponses aux calculs sont donc différents : sous dimensionnés pour certains et tout juste pour les autres.

Questions, symptômes et états :

1. Les moteurs sont ils suffisamment dimensionné en puissance 90W d'origine car ils ont toujours peiné (lent et ne se bloque pas immédiatement lors de l'arrêt en remontée ou descente en appuyant sur la commande mono touche, tjrs tendance à redescendre de100mm.)) ?
Les glissières latérales sont propres et d'aplomb même si limite pour certains (toujours la bulle entre les traits qd même).
Sur les 8 volets 4 posent soucis maintenant :
le 2000 x 1320 ne fonctionne plus du tout (j'entends 1 clic en appuyant sur la télécommande puis aucun mouvement, il fallait appuyer 2 x sur le bouton pour l'arrêter en pos. haute car j'entendais toujours le moteur tourner (clac clac clac...), après démontage la bague noire côté moteur est usée).
Idem pour celui de 1340 x 2340 & le 1340 x 1780 et aujourd'hui ne se lèvent qu'en les aidant à la main, tjrs clac clac clac aussi en pos. hte).

2. Par quels réf. de moteurs les remplacer et faut il revoir la puissance en l'augmentant (Je pensais partir sur des 10Nm. mais pas +)?

Je précise que le SAV de l'installateur TRY.A est passé mais n'a jamais solutionné le problème. Volets et motorisations hors garanties maintenant.

Merci d’avance pour vos réponses.

    Réponses

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Gilles

    Pour votre information Somfy propose à ses partenaires fabricants, des outils précis de calcul de couples, leur permettant de déterminer la motorisation la mieux adaptée aux spécifications techniques de chaque produit porteur. Les abaques de nos partenaires peuvent donc être différant des abaques standard qui sont utilisés dans la rénovation disposent d'une marge de puissance supplémentaire par rapport à celles dont disposent les fabricants de volets roulants, tout en respectant les préconisations Somfy.

    Soprofen fait partie de nos partenaires fabricants, ils bénéficient d'un abaque spécifique ce qui explique la différence que vous constatez entre le moteur défini par l'abaque personnalisé de Soprofen et nos abaques standard (prenant en considération les contraintes de la rénovation).

    Bonne journée

    Merci Anna B. de votre participation mais vous ne répondez pas du tout à mes questions.
    J'avais remarqué qu'il y avait une différence entre les abaques SOMFY et SOPROFEN.
    Je m'oriente sur les condensateurs des moteurs de mes 2 porte fenêtre pouvant être la cause lors de la montée des volets : blocage à 300mm. du sol.
    Je vais tester la capacité de ces condo donc.

    MICHEL J.

    Remplacement du moteur IPSO6 6NM VR 50 17RPM par quel moteur????Merci

    Michael C.

    Bonjour,
    J'ai un volet motorisé par un ipso 6TH vr50 6Nm 17rpm. Commandé par système rts inis et chronis
    Le problème est que celui-ci quand il monte ne se verrouille pas. C'est à dire qu'il redescend. Quand on le manœuvre un peu à la main il tourne jusqu'à ce qu'il y ai un petit "clic" et la il ne bouge plus.
    Quel est le pb ?
    Quel est la solution ?
    Si remplacement à prévoir, par quel model de moteur ?

    Merci d'avance.

    Bonjour Michael,

    Je vous informe que d'après les symptômes que vous nous indiquez, il semblerait que votre moteur soit défectueux. En effet, la partie servant au frein moteur semble ne plus effectuer son travail et empêche l'arrêt du moteur dans une position autre que la positon basse.

    Afin de vous indiquer la bonne référence de remplacement, pourriez-vous vérifier si votre moteur n'est pas branché à un récepteur radio. Car d'après les indications lues sur l'étiquette fournie en photographie, votre moteur est à commande filaire or vous le pilotiez via une télécommande.

    Bonne journée,

    Michael C.

    Bonjour Thomas,
    Le moteur est bien relié à un récepteur rts en arc de cercle.
    Le volet fait h145 et L125 hors enroulement le diamètre de l'arbre est de 55. Ce sont des lames au double peau isolé. Le moteur a toujours donné l'impression de peiner un peu. Ce volet, ainsi que d'autres montaient en saccades.
    Merci d'avance.

    Bonjour Michaël,

    Je vous conseille donc de remplacer le récepteur et le moteur par un moteur OXIMO 6/17 TH RTS (réf : 1032395) ou vous pouvez mettre le moteur OXIMO 10/17 TH RTS (réf : 1037386) légèrement plus puissant si vous le souhaitez.

    Ces moteurs étant commercialisés uniquement auprès de professionnels, il faudra vous rapprocher d'un professionnel installateur ou revendeur ou bien d'un site internet spécialisé.

    Bonne journée,

    Michael C.

    Bonjour Thomas,
    Tout d'abord merci pour votre aide précieuse.

    Sur le moteur d'origine, au bout de celui-ci il y a une bague correspondant à l'arbre du volet. Sur la référence de remplacement il ne semble pas y avoir cette bague. Est ce normal ? Faut il récupérer la bague déjà en place ? Ou faut il en commander une en même temps ke le moteur ?
    Merci d'avance.