Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Connexion du link TOUJOURS impossible sur routeur RED (FTTB) ?

Bonjour,

Il y a 6 mois, j'écrivais ce post :
"Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un pack Home Alarm maison XL et je n'arrive pas à installer le LINK.
La connexion WI-FI ne se fait pas entre le routeur et le LINK
Modem SAGEMCOM Modèle F@st3686 V1B
Wifi 2,4GHZ clé sécurité WPA2-PSK [AES]
L'ouverture de port HTTP(TCP:80) et HTTPS(TCP:443) a échoué.

Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide."

Depuis j'ai renvoyé le link et on m'en envoyé un neuf ... et cela ne fonctionne toujours pas. Cela fait bientôt un an que j'ai acheté le kik home alarm de somfy et j'ai vraiment la sensation d'avoir perdu 600€.

Pouvez-vous me contacter svp ?

D'avance merci.

stéphane
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    Réponses

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'état des démarches précédentes, mais parfois le souci se pose lorsque le mot de passe wifi comporte des caractères spéciaux. Ne serait-ce pas le cas ?
    Cordialement,

    stéphane
    stéphane

    stéphane

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    Bonjour Téo,
    Il n'y a aucun caractère spécial dans mon mot de passe. Il y a 6 mois, j'ai rencontré le même pb lors de l'installation de mon link. En Mars, j'ai reçu mon nouveau link BU0111006B79 et je viens de tenter de l'installer (je n'ai pas pu le faire avant) et de nouveau cela ne fonctionne pas.
    Je respecte tous les tutos et FAQ disponibles et rien n'y fait. On dirait qu'on ne peut pas installer une alarme SOMFY sur un routeur RED, ancienne ligne numericable FTTB. Cela va bientôt faire un an que j'ai acheté cette alarme et elle n'est toujours pas installée. Je lis les différents post et je constate que c'est relativement fréquent chez SOMFY.
    Si un technicien pouvait me contacter et m'aider à installer mon matériel. D'avance merci.

    Bonjour Stéphane,

    Vous consultez un forum d'entraide d'utilisateurs donc vous trouverez les difficultés rencontrées par d'utilisateurs avec les différents produits. Cela ne veut pas dire que "c'est relativement fréquent" notamment par rapport au nombre de ventes et Links installés.

    Le Link est compatible avec toutes les box du marché.

    Cela dit, votre Link s'installe toujours partiellement. Cela veut dire que quelque chose à niveau de la configuration de votre box ou de votre Smartphone bloque l'installation. Je vous rappelle ci-dessous la procédure à suivre :

    • Type de réseau WiFi 2.4GHz (5GHz désactivé ou avec SSID différent)
    • Mode de sécurité en WPA2 PSK/AES
    • Pas de caractères spéciaux dans le mot de passe et SSID
    • Filtrage MAC et WPS désactivé
    • Pare-feu désactivé
    • Canal automatique
    • Sur iOS, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, le produit doit apparaître dans la liste de réseaux WiFi disponible dès que le voyant du Link clignote, normalement sous "configurer un nouvel appareil".
    • Sur Android, téléphone connecté sur le même réseau 2.4GHz, activez la géolocalisation / position et désactivez les données mobiles et le réseau intelligente (Smart WiFi ou WiFi+)

    Vous devez suivre tous les prérequis précédents, sans exception.

    Réinitialisez ensuite le Link :

    1. Débranchez votre Link et appuyez sur le bouton latéral jusqu'à extinction de la LED

    2. Rebranchez le Link tout en appuyant 8s sur le bouton latéral. Attention, il est très important de commencer à appuyer avant de le brancher et de ne pas relâcher le bouton jusqu'à 8s après l'avoir branché. Le voyant s'éteint et après quelques secondes, il commencera à clignote en vague

    Le voyant du Link doit clignoter pour que l'équipement puisse s'installer.

    Bonne journée,

    stéphane
    stéphane

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    Bonjour Yorge,

    Merci pour votre retour. J'ai, comme pour les précédentes tentatives, effectué les différentes étapes comme indiqué. Cette fois j'ai fait des captures écran :
    1) Type de réseau WiFi 2.4GHz (5GHz désactivé ou avec SSID différent) --> voir WIFI.JPG
    2) Mode de sécurité en WPA2 PSK/AES --> voir WIFI.JPG
    3) Pas de caractères spéciaux dans le mot de passe et SSID --> voir WIFI.JPG (sauf mot de passe qui ne comporte que des caractères alphanumériques en majuscules uniquement)
    3) Canal automatique--> voir WIFI.JPG
    4) Filtrage MAC et WPS désactivé --> voir Filtrage.JPG
    5) Pare-feu désactivé --> voir Pare-feu.JPG
    6) Le téléphone LENOVO sous Android 5.1 connecté sur le même réseau wifi, avec la géolocalisation activé, sans connexion de données et je n'ai pas de fonction Wifi+ ou intelligent. J'ai mis à jour l'application Somfy également au cas où -- voir Param tél.jpeg

    J'ai de plus débranché mon réseau CPL au cas il interférerait. J'ai bien entendu réinitialisé le link avant tout.

    Et là encore une fois, cela ne fonctionne pas, voir les fichiers etape1,2 et 3.jpeg.

    Je vous redonne l'adresse Mac de mon Link BU0111006B79.

    D'avance merci pour votre aide.

    Bonjour Stéphane,

    Avez-vous vérifié si le WPS est désactivé ? Je ne le vois pas dans les captures d'écran et ceci est indépendant du filtrage MAC.

    Le Link s'installe toujours partiellement. Vérifiez donc que le WPS est désactivé, effectuez une nouvelle installation et ne manipulez plus le Link même malgré un échec d'installation. Laissez-le branché pendant au moins 12 heures et ne fermez pas complètement l'application Somfy Protect, il se peut que le Link continue à se connecter.

    Bonne journée,

    stéphane
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    Bonjour Jorge,

    L'installation du Link s'est finalement effectuée en le laissant connecté toute la nuit. Le WPS était déjà désactivé (voir Link.jpeg et WPS.jpeg).

    Cependant la suite de l'installation du reste du matériel ne fonctionne pas.

    J'ai tenté d'installer la sirène et après avoir enlevé la languette de protection, une lumière s'allume mais rien ne se passe (voir installation sirène.jpeg). Après plusieurs minutes, échec de l'installation. J'ai tenté de changer les piles (utilisant celle de l'alarme extérieure puis de nouvelles piles) mais rien n'y fait.

    J'ai remarque dans la partie activité (voir activité.jpeg), que le link semble ne pas être connecté et pourtant il clignote de façon régulière et rapide (quasi chaque seconde).

    De plus, je suis étonné du matériel proposé à installer. En effet, je ne trouve pas de rubrique pour les détecteurs de mouvement ni pour la sirène extérieur (voir Ajout matériel.jpeg). J'ai pourtant acheté un pack home alarm XL avec un Intellitag et une caméra supplémentaires.

    Et là, je vous avoue que j'en ai assez. Un technicien peut-il me contacter pour finaliser cette installation car cela est beaucoup trop long à mon sens ?

    D'avance merci pour votre retour.
    Cordialement.

    Bonjour Stéphane,

    Votre Link s'est installé mais il s'est déconnecté pendant le téléchargement des mises à jour. Le clignotement indique justement que le Link est déconnecté, le voyant doit rester fixe lorsqu'il est connecté. Par ailleurs, vous ne voyez pas la liste complète d'équipements car la dernière version n'a pas été téléchargée.

    L'équipement n'est pas en cause mais plutôt la connexion entre le Link et la box, qui semble très faible et instable.

    Dans ce cadre, merci de suivre la procédure "Changer de réseau WiFi" disponible dans les réglages du Link pour le reconnecter au réseau. Pour information, la bonne version du Link ce jour est la 2.1.2.

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211340169...

    Bonne journée,

    stéphane
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    Bonjour Jorge,

    J'ai suivi la procédure de changement de réseau wifi et de nouveau cela ne fonctionne pas . Désormais je n'ai plus de link installé. Je suis revenu à la case départ. A l'heure où j'écris ce mail, je tente d'effectuer l'installation comme il y a 2 jours mais avec un autre téléphone pour pouvoir le laisser en wifi à côté du link toute la nuit. Je verrai donc demain matin.

    Permettez-moi maintenant de faire quelques remarques. Dans votre précédent message vous remettez en cause ma connexion wifi et en aucun cas le matériel Somfy. Je trouve cela mal venu. En effet, quand on voit la procédure alambiquée pour permettre l'installation du "link", on est loin d'un équipement "plug and play". De plus, ce matériel a été renvoyé chez somfy au mois de Mars. Pourquoi me renvoyer une version non mise à jour ? Cela n'a aucun sens. Pour en revenir à ma connexion wifi, elle est parfaitement stable et je ne connais aucun souci avec aucun de mes appareils connectés. Il s'agit d'un accès fibre avec un excellent débit et le link est placé à une trentaine de cm du routeur.

    Cela fait bientôt un an que j'ai acheté cet équipement et malgré 3 tentatives (3 fois une semaine à chaque fois), le remplacement d'un link et beaucoup de patience, cela ne fonctionne pas. Pouvez-vous, pour la xième fois, demander à un technicien expert de me contacter ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    stéphane
    stéphane

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    Bonjour,

    Est-il possible d'obtenir de l'aide afin de procéder à l'installation de mon alarme ?

    D'avance merci.
    Cordialement,
    Stéphane.

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