Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Piloter Volet roulant avec Tahoma ?

Bonjour,
J'essaie d'enregistrer et piloter des VR RTS avec Tahoma. La procédure d'enregistrement se déroule normalement, les VR réagissent lors de l'appui sur le bouton de la télécommande Smoove, le volet est détecté dans l'interface Tahoma RTS (XXXXX) mais impossible à piloter ensuite.
La procédure a été réalisée sur 4 de mes 9 VR sans jamais de succès (je me suis arrêté au 4ème).
J'ai procédé à un reset de Tahoma, toujours pareil, il semble que Tahoma n'envoie pas les ordres aux VR.
Merci par avance.

Jean

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Jean;
    Etes-vous formel qu'il s'agit bien de VR RTS radio ou RTS modifié radio?

    Voici la manip précise qui DOIT fonctionner,

    Configuration, RTS, ajouter, volets roulants.
    Cliquez sur continuer et faites le test de fonctionnement avec le point de commande.
    Laissez le VR ouvert puis sélectionnez le type de point de commande, ex; smoove.
    Faites un appuis 3s sur prog de la TC jusqu'au va/vient du VR.
    Cliquez sur ajouter.
    Validez l'ajout par le test de fonctionnement, puis nommez le VR.

    Tenez-nous informés.

    Jean

    Bonjour et merci pour les réponses.
    Les VR sont en RTS pilotés d'ailleur via des télécommandes Smoove (individuelle), 2 Telis 4 pour la centralisation, et sur un visiophone V400.
    J'ai procédé à l'enregistrement sur un VR avec la Tahoma à 40 cm sans succès.
    Pour la configuration, j'ai effectivement suivi le cheminement : Ouverture du VR, accès au menu de configuration puis RTS, Ajouter, VR, Smoove, appui sur le bouton Smoove, le VR réagit, Clic sur Ajouter, la box détecte un VR et affiche RTS (999999) que j'ai d'ailleurs renommé ou pas selon les cas. Tout se déroule bien, mais la fonction Test ne déclenche aucune action du VR.
    Comme déjà dit, j'ai procédé à 4 tests infructueux sur 4 VR différents.
    Y a t-il une opération mal exécutée, ou une limite sur le VR, ou encore une possibilité de panne sur la box Tahoma (elle est juste déballée du carton).
    Merci.

    Anonyme

    Déjà le "999999" dans la case nommer, n'est pas net.
    je vous invite à poser ici le pin de votre box afin qu'un Yellow's la vérifie.
    En effet, votre manip est la bonne, aucune raison que ca ne marche pas.
    le pin est le code à 3 x 4 chiffres.

    Jean

    Bonjour,
    Le volet détecté n'est pas indiqué avec des 99999, ce n'est qu'un exemple car il m'affiche des chiffres que je n'ai pas retenu. Chaque volet détecté est affiché comme RTS ("série de chiffres").
    Le PIN est 1211-3609-0303, actuellement il n'y a aucun VR d'enregistré car étant donné que cela ne fonctionnait pas lors du test, je les ai supprimé.
    A titre indicatif, j'avais tenté d'utiliser l'application Android pour actionner le VR une fois celui-ci enregistré, mais sans plus de succès.
    Merci.

    Anonyme

    Ok compris, mais ce n'est pas plus normal.
    Après avoir testé le VR, une cas vierge apparait dans laquelle est inscrit "nommer".
    Si ce n'est pas le cas, il y a un truc pas net.
    Ne vous tracassez pas, un Yellow's va y remédier.

    Jean

    Bonsoir,
    Je viens de faire un test sur un VR qui ne pouvait être piloté. J'ai fait un RAZ avec la procédure de double coupure, procédé à la fin de la programmation du VR, puis je suis retourné sur l'interface Tahoma pour recommencer l'enregistrement.
    En suivant la même procédure qu'avant, le VR peut désormais être piloté, y compris à distance via l'application Android...
    Est-ce à dire qu'il faut procéder à la réinitialisation de tous les VR pour que l'enregistrement avec la box Tahoma fonctionne ? C'est un peu fastidieux mais bon...
    Et si je dois faire le RAZ de tous les VR, faut-il procéder un par un pour la double coupure, ce n'est pas pratique de n'alimenter qu'un seul VR électriquement ?

    Anonyme

    Bonjour jean,
    C'est très troublant ce que vous nous dites là...?
    On dirait que vous avez perdu la mémoire du VR durant sa phase d'appairage.
    Normalement il n'y a pas du tout besoin de faire une RAZ préalable à l'installation dans Tahoma, j'en ai assez fait pour le savoir.

    mais bon, puisque cà a fonctionné pour le 1er, faites en un 2ème et tenez-nous informés.
    Oui, la RAZ doit se faire impérativement un par un au risque de tout déprogrammer l'installation.

    Jean

    Bonjour,
    Je vais essayer ce soir sur un second VR et vous tiendrai au courant.
    Le problème ne pourrait-il pas venir d'une saturation de mémorisation des émetteurs au niveau des moteurs (si toutefois il y a un nombre max) ?
    La maison est de 2011/2012 mais nous n'y sommes que depuis 2 ans, je ne sais pas ce qui existait avant en terme de télécommandes. Aujourd'hui chaque VR peut être piloté par 4 sources (une Smoove individuelle, 2 Telis 4 communes à tous les VR, et un visiophone V400 commun aussi).

    Anonyme

    Non, aucun souci de saturation.

    Jean

    Bonjour,
    J'ai effectué une RAZ totale sur un second VR (RAZ, réglages du moteur), il peut désormais être enregistré sur la box Tahoma...
    Je persiste à penser que les moteurs ont atteint leur limite de mémorisation de télécommandes, je vais le vérifier avec les autres dans le week-end. J'ai en effet lu qu'il existait une limite à 12 commandes différentes, peut-être est-ce la source du problème.
    Je vous tiendrai informé de la résolution ou non du problème.

    Anonyme

    Ok avec plaisir, c'est toujours intéressant de savoir.
    Bon courage.

    Jean

    Bonjour,
    Après quelques difficultés, j'ai pu faire des RAZ de tous les VR (RAZ, réglages moteur, enregistrement télécommande), et l'enregistrement via tahoma s'est ensuite déroulé sans difficulté.
    Mes 9 VR et la porte de garage sont tous opérationnels.
    Merci pour l'aide.

    Anonyme

    Super, merci de votre retour et bon W.E.