Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Que faire si le bouton Autoapprentissage GSA6000 ne marche pas ?

Bonjour,
j'ai tout connecté grâce à vos videos et docs en ligne. Très bien.
Le boîtier SGA6000 que j'ai obtenu avec le pack mise à jour pour mon SGA6000 ancien est bien allumé avec la diode ON qui clignote par 2 fois, donc je suis bien en autoapprentissage.
Là, si j'appuie sur le bouton en haut à droite pour l'apprentissage (page 9 de la doc., mémorisation d'une télécommande), la diode ON ne passe pas en continu.
Ensuite la télécommande est bien enregistrée, mais les vantaux ne s'ouvrent pas.
Quel est le problème ?
PS : sur l'ancien boîtier, il y avait 4 fils secteur. Sur celui-ci, il n'y en a que deux. Que faire des deux anciens câbles qui étaient connectés aux 15-16 de l'ancien boîtier ?
Merci.

Erasmus T.
Erasmus T.

Erasmus T.

Niveau
1
179 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    Nous allons donc procéder au remplacement du boîtier électronique de votre motorisation sur votre demande. Si le problème apparaît de nouveau avec la nouvelle carte nous prendrons cette fois-ci un rendez-vous. Je viens de vous envoyer un mail vous demandant les informations nécessaires à la gestion de votre SAV.

    Bonne journée,

    Erasmus T.
    Erasmus T.

    Erasmus T.

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour,
    pour faire suite au ticket ouvert il y a "environ un mois" pour une panne qui date maintenant d'un mois et demi (!), la panne est résolue.
    Mais il est possible que l'appareil renvoyé soit en réalité en bon état.
    La solution ne venait pas du boitier mais de la télécommande.
    Une fois installé le nouveau boîtier, j'ai recommencé la procédure d'autoapprentissage et j'ai obtenu le même résultat qu'avec le boîtier précédent, c'est à dire RIEN. J'ai recommencé plusieurs fois sans succès.
    En proie au désespoir le plus complet, je me suis souvenu que j'avais un autre type de télécommande dans un fond de tiroir, un boîtier avec 5 boutons.
    Re-procédure. Et là ça marche !
    J'ai pourtant posé la question au yélôze et j'ai même envoyé des photos de la télécommande et les mentions notées sur la carte à l'intérieur du boîtier pour savoir si on n'était pas face à problème de compatibilité.
    Curieusement, je n'ai eu aucune réponse sur ce point dans ce forum comme vous pourrez le constater en relisant les posts.
    J'en déduit donc qu'il s'agit d'une limite dans les connaissances du technicien.
    Ce n'est pas ça qui pose problème, dans le fond, car personne n'est omniscient et chacun peut apprendre tous les jours, y compris dans le domaine qu'il croit connaître le mieux.
    Le problème, c'est l'absence complète de réactivité face à un problème qui pourrait être réglé en quelques jours. Ensuite, ce réseau de technicien amateur qui répond aux questions avant qu'un yélôze ne s'empare du sujet donne la désagréable impression d'être baladé pour gagner du temps. Ce n'est pas professionnel.
    Enfin, il existe des tas de dispositifs pour le SAV mais, en l'occurence, AUCUN n'a été efficace ici. Et il est hors de question que je paye 15cts d'euro la minute un SAV téléphonique incertain alors que j'ai été obligé de payer 209 euros une mise à jour dont je n'ai jamais éprouvé le besoin : j'ignore encore ce qu'apporte la technologie BUS par rapport à la technologie ON/OFF et, très sincèrement, je ne vois pas la différence.
    Dans un courrier à la direction, je ferai état de ce que je considère comme de graves dysfonctionnement. Ce n'est pas grave qu'un technicien ignore le problème de compatibilité des télécommandes. Il n'est pas normal qu'il se demande nonchalamment quelle est la bonne procédure de SAV quand un ticket est ouvert depuis 19 JOURS.
    Aucune excuse, aucune contrepartie financière et même des insultes de la part du participant amateur nommé "M le M".
    Bien à vous.
    E.T.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous montrer des photos des modèles de vos télécommandes, celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

    Pouvez-vous ajouter une photo de l'étiquette de votre ancien boîtier ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    Je vous remercie de vous soucier de mes compétences techniques, mais je vous rassure elles me sont largement suffisantes pour dépanner les utilisateurs de nos solutions et ce depuis plus de 6 ans.

    Je vous assure que les télécommandes que vous vous avez mis en photos sur ce forum sont 100% compatibles avec le boîtier électronique que vous avez mis en photographie sur ce forum. Il est possible que les télécommandes soient défectueuses ou que vous ayez changer le protocole de ces dernières, mais en aucun cas il ne s'agit d'un problème de compatibilité.

    Maintenant, si vous souhaitez que l'on arrive à faire fonctionner vos télécommandes avec votre matériel, merci de répondre à la demande de Richy : "Pouvez-vous montrer des photos des modèles de vos télécommandes, celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ?"

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'ajouterais que M le M vous donne bien le bonjour, et, que ces connaissances d'amateur me permettent de poser toutes sortes de solutions Somfy chez des amis et chez moi. (VR, VB, portail, garage, alarme, etc...)
    Tout ca...sans jamais venir ici mendier une quelconque participation financière.
    Et avec moi, le parfait amateur que je suis, toutes les télécommandes que je programme fonctionnent du 1er coup.

    Parfois faut écouter les amateurs.

    Haut de page