Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Connexoon Windows + Connexoon Acces + IFTTT + Google home ne fonctionne plus

Bonjour à tous, Bonjour aux Yellows !

Mon installation est composée de :

• 2 portes de garages motorisées ainsi qu'une porte d'entrée, les trois parfaitement paramétrées sur un boitier Connexoon mode Acces rattaché à un compte mail1@mail.com

• 6 Velux composés de 6 fenêtres de toits et de 6 volets fonctionnant au solaire, les 12 fonctionnant parfaitement via un autre boitier Connexoon mode Windows rattaché à un compte mail2@mail.com

J'ai pu interfacer tout cela sur une Google Home via IFTTT bien qu'ayant rencontré un souci au début car les deux box Connexoon refusaient d'être d'utilisées avec le même compte GMAIL.
(Pourquoi cette limitation ? Si on a deux maison, chacune dotée d’un boitier Connexoon, on est OBLIGE de créer un mail juste pour pouvoir utiliser la box Connexoon ?)

J'ai donc paramétré :
-la box connexoon en ACCESS avec un mail1@gmail.com et -l'autre box connexoon en mode WINDOW avec un autre mail2@gmail.com.

Début novembre, suite à une mise à jour de je ne sais quoi ( Google Home, IFTTT ou Somfy) l'un des deux comptes IFTTT a sauté de la config google home.

Je n'arrivais plus à piloter simultanément les Velux via la google home alors que le compte IFTTT était bien renseigné.

Pourquoi cette limitation d'un compte mail unique par boitier connexoon ?
Dans mon cas, ça nécessite l'utilisation de 2 comptes mails ce qui n'est pas pratique du tout.

Cela pourra t'il évoluer à l'avenir ?

Je ne vais tout de même pas devoir payer un abonnement supplémentaire pour mettre les deux mode WINDOW ET ACCESS sur la même box alors que j'ai deux boîtiers Connexoon ?
(Compte tenu du prix des différents matériels Somfy achetés, je trouverai ça plus que mesquin.)

Que s’est-il passé fin octobre début novembre ?

En passant par Google Assistant et en switchant d'un compte à l'autre sur le téléphone ( 2 comptes gmail du fait de la limitation SOMFY ) j'arrive à utiliser le compte Somfy Windows rattaché à email1@gmail.com puis au compte Somfy Access rattaché à email2@gmail.com.
Depuis la Google Home sur laquelle j'avais connecté deux comptes gmail pour être en mesure d'utiliser les scénarios propres à Access et à Windows, je n'ai plus accès qu'à l'un ou l'autre des univers.
Ma question est simple : Pourquoi ?
Il est possible d'utiliser plusieurs comptes gmails sur la google Home, à chaque compte gmail est rattaché un compte IFTTT, à chaque compte IFTTT est rattaché un compte SOMFY.
Tout marchait parfaitement bien pendant des semaines et des semaines jusqu'à ce que tout se pète la gueule ....ça va faire plus d'un mois que j'essaye de retrouver une situation normale sans succès.
J'ai appelé, la hotline Google, la box a été réinitialisée, reconfigurée et ça continue de déconner, c'est un peu comme si seul un compte IFTTT pouvait y être renseigné ACCESS ou WINDOWS.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Aurélien

Aurélien M.

    Réponses

    Aurélien M.

    Bonjour,

    N'ayant pas eu de réponse sur ce forum, j'ai donc appelé le support Somfy qui m'a expliqué que mes questions allaient au delà de leur niveau de compétence.
    J'ai demandé à la personne qui au demeurant été très sympa de bien vouloir demander au n+2 pourquoi il ne est pas possible d'utiliser le même mail pour chacune des box connexoon.

    J'ai parlé de mes problèmes au support Google Home qui ma demandé de voir cela avec Somfy et IFTTTT.

    J'ai écrit aussi à IFTTT qui d'entrée de jeu informe le lecteur que leur structure ne leur permettra problablement pas de répondre à la question en cours de rédaction.

    Pour l'instant je suis un peu déçu car ce que je fait est facilement reproductible et je sens que je vais devoir trouver la solution moi-même.

    Aurélien M.

    Je n'arrive pas à comprendre que le SAV téléphonique ainsi que le support du forum ne soient pas suffisamment formés pour répondre à mes différentes questions.
    Ça n'est pas la mer à boire tout de même si ?

    -1 : Pourquoi ne peut-on pas utiliser le même mail pour se connecter à deux box connexoon ?

    -2 : Pourquoi faire des alertes via l'application en s' enorgueillissant que la box connexoon soit compatible avec IFTTT si personne, ici ou au support téléphonique n'est en mesure d'apporter une réponse à mon problème ?
    Que font les Yellows ?
    Que fait le support ?

    Quelqu'un va t'il seulement prendre la peine de demander aux développeurs de daigner me répondre ?

    On voit bien ici, sur le "forum" que seule une partie de l'iceberg est visible, j'aimerais bien connaître le nombre de posts laissés sans réponse depuis maintenant des mois.

    J'ai pour 300€ de box Somfy et personne ne semble capable de me fournir une réponse.

    Il y a clairement des choses à améliorer chez Somfy je trouve et pour parler franchement c'est plus que déplorable et ne donne vraiment pas envie de continuer à bâtir son écosystème domotique avec du Somfy vendu à prix d'or.

    Support, sav, Yellows réveillez vous que diable !

    dimitri B.

    desole de lire...je ne peux pas aider des masses, juste pour te rassurer qu en cherchant cela devrait fonctionner.Je suis garage + Volet + Lumiere + prise electrique + Capteur sur Tahoma et avec Google home et IFTTT et ca fonctionne a merveille....regarde si en simplifiant ton systeme cela ne resout pas deja ...bonne chance

    Aurélien M.

    ça fonctionne à merveille chez moi aussi, mais plus en utilisant deux box connexoon depuis google home et IFTTT.
    Merci de ta réponse en tout cas !

    Lou L.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    De mon point de vue le problème se trouve entre Google Assistant et IFTTT, comme vous avez lié deux comptes IFTTT à un seul compte Google ( si j'ai bien compris votre configuration), il se peut que quand IFTTT vient chercher l'événement chez Google (événement généré par votre requête vocale) il l'associe au mauvais user et l'applet ne se déroule donc pas.

    Ma préconisation serait la suivante:
    Vous n'utilisez qu'un seul compte IFTTT, vous liez votre premier compte Connexoon à IFTTT via le service Connexoon et le second compte Connexoon via le service TaHoma. Comme diffusé sur ce forum, le service TaHoma sur la plateforme IFTTT est utilisable pour les utilisateurs Connexoon également.
    Ainsi vous avez toutes vos applets sur le même compte IFTTT et vous limitez à un seul lien de TRIGGER entre Googlet et IFTTT pour deux liens d'ACTION vers vos Connexoon ce qui n'est pas dérangeant.

    Puis-je vous poser une question à mon tour:
    Pourquoi ne pas avoir activé l'option sur votre première Connexoon pour obtenir le second univers plutôt que d'acquérir une seconde box ?

    Aussi nous sommes navrés de ne pas pouvoir vous permettre de lier ces deux box au même compte. C'est un chantier très impactant sur notre Système d'information qui verra le jour dans le futur.

    Désolé pour le délai dans la réponse et bonne journée.

    CYRIL C.

    Bonsoir, j'ai parcouru a peut près tout ce que vous avez écris et pour moi cela viens simplement du fait de fonctionner avec deux boîtier connexoon alors qu'il vous faudrait simplement fonctionner de la même manière mais avec simplement une tahoma qui en fait fonctionne comme des boîtiers connexoon mais sans avoir à choisir un univers d'action et au vu de votre installation ça serai bien plus fluide et moins compliqué que deux boîtier avec deux compte pour lesquels il faut allé de l'un à l'autre qui ne sont pas configuré pareil... enfin bref a mon humble avis beaucoup de paramétrage et de complication contre simplement une tahoma. Voilà pas sur de vous aidez mais je pense miser juste. Bonsoir

    valentin B.

    Autre solution, créer 2 comptes IFTTT, dans les 2 vous pouvez associer le même compte google pour le driver "assistant vocale", et sur chaque compte IFTTT vous gérez une seule box connexon

    Aurélien M.

    Bonjour à tous et merci de vos réponses auxquelles je vais tenter de répondre

    "De mon point de vue le problème se trouve entre Google Assistant et IFTTT, comme vous avez lié deux comptes IFTTT à un seul compte Google ( si j'ai bien compris votre configuration)"

    Non chaque compte IFTTT a un compte gmail associté à un compte SOMFY.
    Cette complexité que je déplore n'est pas de mon fait, elle provient de l'impossibilité d'utiliser deux connexoons avec le même compte ce qui est pour moi aberrant.
    Impossible donc d'avoir une résidence secondaire avec du matos Somfy configuré avec le même mail que le matos de la résidence principale ?
    Obligation de créer un mail juste pour palier à cette limitation ?

    "il se peut que quand IFTTT vient chercher l'événement chez Google (événement généré par votre requête vocale) il l'associe au mauvais user et l'applet ne se déroule donc pas."

    Oui je pense qu'il doit s'agir d'un truc de ce type, car au tout début ça fonctionnait, je me demande si ça ne serait pas lié à la fonction Google Voice Match

    "Ma préconisation serait la suivante:
    Vous n'utilisez qu'un seul compte IFTTT, vous liez votre premier compte Connexoon à IFTTT via le service Connexoon et le second compte Connexoon via le service TaHoma. Comme diffusé sur ce forum, le service TaHoma sur la plateforme IFTTT est utilisable pour les utilisateurs Connexoon également.
    Ainsi vous avez toutes vos applets sur le même compte IFTTT et vous limitez à un seul lien de TRIGGER entre Googlet et IFTTT pour deux liens d'ACTION vers vos Connexoon ce qui n'est pas dérangeant."

    Je vais essayer cette méthode, il me semble ne pas trop avoir essayé par le passée d'utiliser TAHOMA, d'ailleurs je trouve qu'entre les Applets et les services, le fait de trouver Somfy pour l'un mais pas pour l'autre et vice et versa, pourrait être améliorer, la configuration manque de fluidité, de clareté je trouve à ce niveau là

    "Puis-je vous poser une question à mon tour:
    Pourquoi ne pas avoir activé l'option sur votre première Connexoon pour obtenir le second univers plutôt que d'acquérir une seconde box ?"

    Bien sûr que vous le pouvez, je n'ai pas activé l'option sur la première connexoon car avec ma commande j'ai réçu une box connexoon pour les deux portes de garage mais aussi un autre pour la porte d'entrée, j'ai lu qu'une des limitations de la connexoon résidait dans le nombre limité de périphériques supportés simultanément par cette dernière, il se trouve que je possède 6 velux integra avec volet électrique et motorisation des velux soit 12 périphériques rien que pour cela, une dizaine de moteurs de volet somfy IO s'ajoutera à la liste dès que possible.

    J'ai donc trouvé préférable d'utiliser un box pour la fonction access et une autre pour assurer la fonction Windows, d'autant plus qu'activer la fonction Windows sur la box Access ou Access sur la box Connexoon me couterait 30 €.
    30 € que je n'aurais pas à payer étant donné que je possède déjà une box/licence dédiée à assurer chacune des fonctions.

    "Aussi nous sommes navrés de ne pas pouvoir vous permettre de lier ces deux box au même compte. C'est un chantier très impactant sur notre Système d'information qui verra le jour dans le futur."

    Désolé de l'apprendre, mais je pense qu'il aurait fallu y penser avant, c'est une limitation importante je trouve et qui impose à l'utilisateur la création de plusieurs comptes mails juste pour palier à ce manque, ajout d'une complexité qui ne devrait pas exister."

    "Désolé pour le délai dans la réponse et bonne journée."
    Vous n'y êtes probablement pour rien et travaillez probablement en sous effectif, il faudrait revoir cela.
    Bonne journée à vous aussi

    Aurélien M.

    "Bonsoir, j'ai parcouru a peut près tout ce que vous avez écris et pour moi cela viens simplement du fait de fonctionner avec deux boîtier connexoon alors qu'il vous faudrait simplement fonctionner de la même manière mais avec simplement une tahoma qui en fait fonctionne comme des boîtiers connexoon mais sans avoir à choisir un univers d'action et au vu de votre installation ça serai bien plus fluide et moins compliqué que deux boîtier avec deux compte pour lesquels il faut allé de l'un à l'autre qui ne sont pas configuré pareil... enfin bref a mon humble avis beaucoup de paramétrage et de complication contre simplement une tahoma. Voilà pas sur de vous aidez mais je pense miser juste."

    Bonjour à vous aussi, oui, effectivement en remettant la main au porte monnaie, je pense bien que je pourrais faire marcher conjointement les deux univers, il n'empêche que ça a déjà fonctionné ainsi jusqu'à ce que l'un ou l'autre des compte IFTTT ne soit plus utilisable la google HOME.

    ça n'est pas si complexe que cela d'ailleurs, juste l'usage d'équipement somfy nécessitant chacun un compte mail propre l'est, pour une raison que j'ignore.
    Il faudrait donc que je tente de revendre mes deux box connexoon pour acheter ensuite une box tahoma, ça aussi sera chronophage et source de bien des prises de tête.

    Je ne comprends pas pourquoi IFTTT est nécessaire en tant que passerelle pour utiliser la Google Home ?
    A quand l'usage direct d'un compte Somfy sur Google Home ?

    Là, je ne veux pas être méchant ou trop critique, mais l'usage de produit Somfy (sauf thermostat c'est ça ?) via la Google Home se déroule de la même manière que pour une prise connectée chinoise à 7€.
    Je pense que Somfy peut et doit mieux faire.

    Aurélien M.

    "Autre solution, créer 2 comptes IFTTT, dans les 2 vous pouvez associer le même compte google pour le driver "assistant vocale", et sur chaque compte IFTTT vous gérez une seule box connexon"

    J'ai déjà deux comptes IFTTT l'un
    prenom.nom@mail.com pour le compte Somfy prenom.nom utilisant Somfy Connexoon Access et l'autre nom.prenom@mail.com pour le compte Somfy nom.prenom utilisant Connexoon Windows.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'utiliser un compte mail par compte IFTTT, de mémoire, tout est récupéré automatiquement en fonction justement du compte mail utilisé lors de la création du compte IFTTT.
    Si ça n'est pas le cas, merci de bien vouloir poster ici un screenshot de la page de configuration du site IFTTT.

    Merci en tout cas

    Lou L.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Merci pour vos retours.

    L'activation du deuxième univers pour Connexoon est maintenant gratuite. Aussi, au vue de la liste d'équipements que vous donnez ici je pense que vous êtes encore loin du compte, en terme d'équipements io-homecontrol, avant de venir à saturation d'une box. Si cette solution vous tente je vous conseille donc de tout passer sur une même box Connexoon et ainsi de n'utiliser qu'un seul compte.

    Pour ce qui est de l'utilisation directe de Google Assistant avec nos solutions sans passer par IFTTT, sachez que nous y travaillons.

    Bien à vous.

    Aurélien M.

    Bonjour Lou,

    Content de vous lire, que de bonnes nouvelles dites moi !

    Il ne me reste plus qu'à tout reparamétrer sur l'une ou l'autre des box.

    Ah, dernière question, concernant la limitation (probablement voulue genre limitation software/marketing que véritablement hardware) des 4 actions types propres à l'application connexoon à savoir (je rentre, je pars, vacances et ne pas déranger) passer par l'applet TAHOMA depuis ifttt ne permettra sans doute pas d'augmenter les scénarios et donc le nombre d'actions vocales possibles ?
    Seule Tahoma permettrait cela c'est cela ?

    Auriez-vous vous la possibilité de changer le mail de mon compte nom.prenom par celui prénom.nom afin que je puisse récupérer le paramétrage de l'un et l'autre des univers ?
    PS: la box connexoon ressemble beaucoup à celle vendu par Leroy Merlin, est-ce un hasard ?

    Merci en tout cas.

    Lou L.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Comment souhaitez-vous qu'on procède ? Nous avons la possibilité de faire basculer vos équipements d'un Connexoon à l'autre: celui sur lequel vous voudrez utiliser le second univers. Quel compte / connexoon voulez-vous conserver ?

    Notez cependant qu'il faudra reconfigurer vos modes ... Nous n'avons pas la possibilité de les conserver. Je vous conseille donc de garder le compte du Connexoon Window comme il a plus d'équipements, cela vous prendra moins de temps de reprogrammer vos modes d'Accès.

    Si c'est bon pour vous nous transférons vos équipements vers nom.prenom@mail.com.

    Passer par le service TaHoma sur IFTTT ne vous augmentera pas le nombre de scénarios possibles non.

    Cordialement.

    Aurélien M.

    Bonjour Lou,

    Et bien voila un fonctionnement normal d'un support de forum !
    Merci de vos réponses rapides !

    "Nous avons la possibilité de faire basculer vos équipements d'un Connexoon à l'autre: celui sur lequel vous voudrez utiliser le second univers."

    Serait-il possible de basculer chaque univers propre à un compte sur l'autre compte configuré pour l'autre univers.
    Une sorte de double bascule ?

    Comme ça je suis sûr de ne rien perdre :)
    La manipulation pour les Velux n'est pas super documentée et dans le doute...si c'est possible je ne serai pas contre vous vous basculiez:

    • l'univers du compte nom.prénom sur le compte prenom.nom
    • -l'univers du compte prenom.nom sur le compte nom.prenom.

      De mémoire le google home marche avec le compte ayant l'univers Access.

      Le compte mail que j'utilise prioritairement/principalement est malheurement celui du compte somfy prenom.nom.

      "Notez cependant qu'il faudra reconfigurer vos modes ... Nous n'avons pas la possibilité de les conserver. Je vous conseille donc de garder le compte du Connexoon Window comme il a plus d'équipements, cela vous prendra moins de temps de reprogrammer vos modes d'Accès."

      pas de souci pour reconfigurer les modes, c'est une des choses les plus simples je trouve.
      "
      Si c'est bon pour vous nous transférons vos équipements vers nom.prenom@mail.com."

      ok si vous pouvez aussi faire la même chose sur prenom.nom@mail.com ?

      "Passer par le service TaHoma sur IFTTT ne vous augmentera pas le nombre de scénarios possibles non."
      la box tahoma possède t'elle un nombre de scénarios possibles plus important ?

      Etant donné que l'interfaçage de Somfy et Google Home via IFTTT impose/nécessite de passer (pour l'instant je l'espère, d'ici à ce que vous ayez fini le développement de votre interface propre/native ?)

      par l'un des 4 ou 5 scénarios définis via l'appli Connexoon.

      On ne peut donc dans mon cas par exemple, commander à la voix l'une ou l'autre fenêtre/volet ce qui est un peu dommage.

      Tahoma permettrait cela ?
      La solution que vous êtes en train de développer pour interfacer directement les produits Somfy et Google Home le permettra t'elle ?

      D'avance merci !

      Cordialement.

    Lou L.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Nous avons réalisé la bascule de vos équipements vers l'un et l'autre de vos boîtiers Connexoon. Les deux comptes peuvent donc utiliser les deux apps et ont accès à tous les produits. Il faut reconfigurer les modes pour un environnement suivant quel compte vous utilisez.

    Faîtes-nous savoir si vous voulez procéder au reset d'un des deux comptes pour revendre ou offrir un boîtier.

    Pour répondre à votre question: en ayant souscrit à un second univers Connexoon vous avez doublé le nombre de modes définis. TaHoma donne accès à un nombre plus important de scénarios il est vrai mais pour bénéficier d'une meilleure expérience sur le pilotage individuel des applicatifs, il faudra attendre la compatibilité directe avec l'Assistant de Google.

    Bonne journée.