Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Recevoir une notification de mouvement avant que l'alarme ne se déclenche?

Bonjour,

Je possède un kit Somfy Home Protect, comprenant notamment 1 détecteur de mouvement et 2 caméras Indoor (dont une que je n'arrive pas à faire reconnaître par l'app Maison, mais c'est une autre histoire).

Lorsque je teste le système d'alarme, tout semble fonctionner. Quand l'alarme est armée et que je passe devant mon détecteur de mouvement ou devant les Indoor Camera, une notification sonore se fait entendre, indiquant qu'un mouvement a été détecté.

Ensuite, il faut attendre environ 10 secondes avant qu'une petite mélodie stressante commence à jouer. Celle-ci laisse indiquer que les sirènes int/ext. sont sur le point de se déclencher. De fait, quelques secondes plus tard, les 2 sirènes hurlent. C'est seulement à ce moment là que je reçois une notification sur mon iPhone m'indiquant que l'alarme s'est déclenchée. Je reçois également le SMS et l'email.

Ma question est la suivante:
est-ce un scénario normal, ou bien suis-je sensé recevoir une première alerte (par notification push) AVANT que la sirène ne sonne, soit au moment où les détecteurs et Indoor camera détectent un mouvement?

Cela serait tout de même plus pratique il me semble. Si je suis hors de chez moi, j'aimerais pouvoir voir qui/quoi est responsable de la détection de mouvement avant que l'alarme ne sonne.

Comment faire?

Merci pour votre aide

Johan

Johan L.

    Réponses

    Johan L.

    Bonjour,

    Je me permets de remonter cette question, et de poser une nouvelle.

    Ce matin, j'ai voulu montrer à ma compagne comment utiliser la Home Protect avec le badge et avec l'app.

    J'ai donc voulu armer l'alarme, d'abord via le badge. Rien ne répondait. J'ai ensuite essayé avec l'app. Là pareil, après une dizaine de secondes, je recevais un message d'erreur comme quoi l'alarma n'a pas pu être armée.

    Après quelques essais, j'ai finalement réussi à l'armer. Problème: impossible maintenant de la désarmer, ni avec le badge, ni avec l'app.

    L'alarme s'est donc déclenchée (j'ai reçu le SMS et l'email pour me prévenir de l'intrusion), mais par contre, à ma grande surprise, aucune des 2 sirènes (int/ext) n'ont sonné, alors que l'app m'indique qu'elle a retenti pendant 3 min.

    Après plusieurs essais, je réussi enfin à désarmer l'alarme. Je réessaie donc de la réarmer, et la même chose se passe qu'auparavant. D'abord pas possible, puis après quelques essais j'y arrive. Une fois armée, pas possible de la désarmer, l'alarme se déclenche à nouveau (sirènes ne fonctionnent pas). Finalement je réussi à la désarmer.

    Etant maintenant à l'étranger pour un voyage d'affaire, ma compagne n'ose plus armer l'alarme de peur qu'elle ne puisse pas par après la désarmer.

    Quelle est la cause de ce problème?
    Merci de revenir vers moi par rapport à mes 2 posts.

    Johan

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Johan,

    Je me permets de répondre dans un premier temps à votre premier post. Les caméras et les détecteurs de mouvement, contrairement aux IntelliTAG, ne permettent pas à l'heure actuelle un déclenchement immédiat de l'alarme. Une pre-alarme sonne, puis les sirènes puissantes se déclenchent et les notifications sont envoyées. Suite à la demandes des utilisateurs, une prochaine mise à jour de l'application va inclure un déclenchement immédiat pour le détecteur de mouvement.

    Concernant la deuxième question, je constate énormément de déconnexions du Link et le signal radio semble perturbé. Je vous conseille de trouver un nouvel emplacement pour le Link, éloigné de tout élément électronique ou électrique. L'idéal serait sur une prise murale seul.

    Bonne journée,

    Johan L.

    Bonjour Jorge,

    Merci pour votre réponse.
    Maintenant que je suis de retour de l'étranger, j'ai tenté de modifier l'emplacement du Link, mais rien n'y fait.

    Avant, le link était branché sur un domino, à côté du Chime Pro de chez Ring (pour la sonnette smart). Le Link est maintenant branché directement sur la prise murale, seul. Malheureusement, il continue à agir bizarrement:

    • soit il se déconnecte du wifi quelques minutes
    • soit il se connecte automatiquement sur un wifi que je ne connais pas (voir PJ)
    • soit le courant est perdu quelques secondes (alors qu'il n'y a pas de coupure de courant) --> voir PJ

    De plus, lors de la première installation, le link était correctement placé par rapport à tous les accessoires, or, aléatoirement, l'app m'indique que le link est trop éloigné de soit le motion sensor du Bureau, soit de l'intellitag du garage, soit de la sirène extérieure. Je rappelle qu'au moment où j'ai installé le link, la distance entre le link et tous les accessoires était optimale, or ici ca change aléatoirement (par exemple, à l'heure où j'écris ce post, seul l'intellitag du garage semble trop éloigné, alors qu'hier c'était le cas aussi pour la sirène).

    Pensez-vous que mon Link soit tout simplement défectueux? Cela expliquerait beaucoup.

    D'avance merci

    Johan

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Johan,

    Il s'agit en effet d'un comportement très étrange du Link. Nous avons vu très peu de cas similaires.

    Quel est votre fournisseur d'accès à internet ? Le Link est-il connecté directement sur la box principale, sur une borne secondaire ou sur une prise CPL ?

    Bonne journée,

    Johan L.

    Bonjour

    Le fournisseur d’accès à Internet est VOO (Belgique). Le link est connecté au wifi émis par une prise CPL qui se trouve à moins de 2m

    Merci pour votre retour

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Johan,

    Je vous invite à rapprocher le Link de la box internet principale et à le connecter à celle-ci au lieu de la prise CPL pour voir son comportement.

    Bonne journée,

    Johan L.

    Bonjour,

    J'ai effectué cet essai il y a une semaine, et depuis plus de problèmes à constater. On dirait que c'était effectivement la solution!

    Merci

    Laurent

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet car la première question n'a à mon sens pas reçu de réponse.

    "Ma question est la suivante:
    est-ce un scénario normal, ou bien suis-je sensé recevoir une première alerte (par notification push) AVANT que la sirène ne sonne, soit au moment où les détecteurs et Indoor camera détectent un mouvement?

    Cela serait tout de même plus pratique il me semble. Si je suis hors de chez moi, j'aimerais pouvoir voir qui/quoi est responsable de la détection de mouvement avant que l'alarme ne sonne."

    J'ai exactement la même demande. Je souhaiterai recevoir les notifications, sms, push... dès que la prealarme se déclenche pour pouvoir réagir immédiatement et notamment lorsque c'est une fausse alerte couper l'alarme avant même que la sirène ne se déclenche.
    Est ce possible ? Comment faire ?
    Si non est ce possible de l'intégrer à une mise à jour ?

    Merci
    Laurent

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Vous pouvez effectivement mettre une temporisation sur chacun de vos équipements pour qu'en cas de déclenchement une pré alarme se joue.

    Menu, mes équipements, (sélectionner un équipement), déclenchement sirène.

    En revanche cette option n'est pas possible sur la camera indoor. Il s'agira toujours d'un déclenchement de sirène immédiate.

    En ce qui concerne les alertes envoyées sur votre téléphone, vous recevez une notification et un sms, pendant la mise en route de la pré alarme.

    Veuillez faire attention à que chaque utilisateur se connecte sur l'appli avec son compte.

    FAQ Somfy Protect : Pourquoi je ne reçois pas toutes les notifications ?

    Bonne journée,

    Laurent

    Bonjour,

    Merci pour votre retour mais cela ne répond pas à ma question.
    J'ai bien compris le principe de la prealarme et je l'ai mise en place sur les équipements de pouvant.
    Ma question concerne les alertes, sms, notification, et même historique dans l'application qui ne se déclenchent que si la sirène sonne. Je souhaiterai pouvoir avoir les sms, notification et enregistrement dans l'historique des que la prealarme se déclenche pour pouvoir réagir plus vite plutôt que d'"attendre" le temps de la prealarme que la sirène se déclenche et qu'ensuite seulement les notifications soient envoyées pour enfin réagir.

    Merci

    Laurent

    Maud F.

    Equipe

    Laurent,

    Effectivement, il n'est pas possible de recevoir des alertes quand la pré alarme se joue. Je me permets de remonter votre point au service concerné.