Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Ajout de 4 Velux+VR avec KLR200 dans une installation de 7 VR Somfy IO et Tahoma existante

Bonjour
J'ai parcouru pas mal de sujets dans le forum relatifs à Tahoma et à la TC Velux KLR200 mais je ne pense pas avoir vu un cas similaire à ce que je veux réaliser.

Je dispose actuellement des équipements suivants installés dans l'ordre dans lequel je les cites :

  • au départ : 7 VR Somfy IO + 1 TC Somfy Impresario Chronis IO (pilotant les 7)
  • par la suite : pour enrichir ma solution volets, je me suis équipé d'une box Tahoma :
  • En ajoutant un équipement IO / Impresario Chronis, mes 7 VR avaient été ajoutés
    (à ce stade j'imagine que le clé IO d'origine de mon install a été récupérée par la Tahoma)
    tout fonctionne parfaitement bien (TC Impresario seule + Tahoma)

    aujourd'hui :

    • dans mes combles je vais bientôt avoir 4 Velux Integra avec pour chacun un volet roulant (le tout en solaire). J'ai acheté une KLR200 (car mon fournisseur m'avait indiqué que maintenant ele n'était plus fournie d'office avec les Integra et plus vendue)
    • (je n'ai pas trop compris si les Integra allaient d'ailleurs disposer d'une commande individuelle... j'espère !)

      Ce que je cherche à réaliser :

      • avoir tous mes velux ainsi que leurs volets intégrés dans la Tahoma
      • la KLR200 commandant les 4 velux et les 4 volets roulants associés et capable aussi de piloter les 7 volets roulants Somfy actuels
      • la TC Impresario Chronis IO pilotant toujours les 7 volets roulants et exécutant en loca des scénarios quotidiens et idéalement capable aussi d'actionner les velux et leurs volets roulants

      Pour que cela fonctionne je me dis qu'une même et unique clé IO doit être utilisée par mes points de commande donc celle de la TC Impresario donc aussi Tahoma qui va devoir être partagée avec la KLR

      A partir de là je ne sais pas quelle est la bonne démarche à adopter au moment de l'installation pour arriver à mes fins.
      Dans d'autres sujets sur le forum, il n'y avait souvent qu'une KLR à relier à une Tahoma (ou l'inverse) mais pas deux installations à faire cohabiter (ou j'ai raté le sujet sur le forum c'est très possible)

      Je me demande en particulier si :

      • la clé IO doit d'abord être envoyée à la KLR avant toute configuration d'équipements dans cette dernière (mais dans ce cas j'ai un doute que la KLR avec une clé IO Somfy détectera mes velux et leurs volets ?)
      • je dois installer la KLR200 et lui associer tous les velux et volets roulants puis ensuite envoyer la clé IO Tahoma vers la KLR (mais vais-je perdre le pilotage des velux ou la clé IO va-t-elle etre renvoyée aussi aux velux déjà mémorisés)
      • pour chaque TC (Impresario ou KLR) comment lui ajouter les équipements manquants ? (a priori que l'Impresario car la KLR avec clé IO Tahoma devrait j'imagine détecter les équipements déjà configurés sur ma Tahoma)

      Bref pour éviter d'arriver dans une config avec 2 systèmes ne se parlant pas (clé IO distincte) ou un envoi de clé qui va écraser la moitié de mon install,
      savez vous me dire comment procéder pour faire les choses sereinement et dans l'ordre ? voir ce qui sera impossible dans la cible que je vise ?

      D'avance merci de vos conseils avisés
      Pierre

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    La meilleure solution sera de transférer la clé de votre KLR 200 à la télécommande Impressario et à votre TaHoma. pour ensuite effectuer une découverte des Velux via ces deux points commandes.

    Lorsque ce sera fait, il faudra envoyer la clé de l'impressario à votre KLR 200 et vous pourrez ainsi découvrir les équipements IO déjà en votre possession sur votre KLR200.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour, je n'ai que ca à vous proposer

    Pierre

    Bonjour
    Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ma demande. J'avais en effet vu cette manipulation d'envoi de clé IO du système Velux vers le système Tahoma.
    Mais selon moi si je fais cela, et comme je pars sur l'hypothèse peut-être fausse, que la Tahoma ne gère et dialogue qu'avec une seule clé IO à la fois, je pense qu'après cette manip mes VR Somfy ne seront plus reconnus dans la Tahoma car utilisant la clé IO actuelle distincte de celle de la KLR usine (ou bien la Tahoma répercutera la clé sur les VR mais pas sur l'Impresario qui perdra tout contrôle ce qui est exclu).
    Si toutefois la Tahoma est capable de reconnaitre plusieurs clés IO, cela pourrait fonctionner au niveau de la Tahoma mais en revanche ma KLR ne verra pas mes VR Somfy et mon Impresario ne verra pas non plus mes VR Velux. A minima, et car la KLR me parait plus complète et agréable à l'usage que l'Impresario, j'aimerai que la KLR voit et pilote tous mes équipements IO. Le protocole IO est vendu multi fabricants donc est censé fonctionner mais dans les faits les manipulations ne sont pas très explicites.
    Après je suis bien conscient que ma demande est à cheval entre le monde Somfy et le monde Velux et que la réponse n'est pas que ici côté Somfy. Je me dis juste que le côté intégration d'une clé Velux sans tout casser de mon existant est du domaine de Somfy (Tahoma) mais qu'après les manips d'ajout modif coté KLR pour mettre des VR Somfy coté Velux.
    Je pense que ma demande est peut-être moins simple qu'il n'y parait ou en tout cas pas exempte de risque en cas de fausse manip, d'ou ma prudence avant de faire ces actions.
    Pierre

    Anonyme

    Tahoma protègera tous vos automatismes IO sous une seule clef.
    Votre besoin étant assez complexe, il faudrait patienter ici qu'un Yellow's donne son avis.
    Mais sinon, Velux est 100% compatible Tahoma sans aucune restriction.

    Pierre

    De nouveau merci de vos retours plus que rapides :)
    En cherchant d'autres cas je vois aussi ce post http://forum.somfy.fr/questions/865803-procedure-detecter-velux-integra-somfy-box

    Je pense donc qu'il faille vraiment que ma clé actuelle arrive sur la KLR avant toute association de mes velux pour que la clé unique soit partout la même. C'est en revanche le mode op et la première action à mener qui reste vraiment floue pour moi (ie envoyer la clé IO Tahoma actuelle sur la KLR avant ou après config de cette dernière).

    Mais bon comme vous dites mon besoin est assez complexe. Je peux toutefois déjà le limiter dans un premier temps seulement à l'ajout des 4 velux et de leur VR sur la tahoma (le reste de config KLR200 voire Impresario me parait corrollaire). Si je peux déjà faire parler tout ce beau monde au sein de la Tahoma ce serait déjà très bien (le fait d'inclure tous mes VR au sein des 2 TC locales est plus du confort d'usage et de sécurité d'avoir toujours tout de commandable sans aucun réseau Internet).

    Bon attendons de voir si un Yellow peut nous en dire plus.
    Bonne journée
    Pierre

    Bonsoir.
    L'heure de pose de mes velux approchant (logiquement cette fin de semaine ou suivante), je continue un peu à regarder les méthodes jouables.

    Si l'idée reste de disposer de la clé IO unique actuelle partout, je me dis que je peux pt etre aussi tenter d'ajouter mes velux + leur VR un par un directement depuis l'interface Tahoma en ajoutant un nouvel équipement IO de marque Velux => ils seront dans la Tahoma et j'imagine recevront la clé Tahoma (ou ne seront pas vus du tout ?).
    Ensuite si j'envoie la clé IO Tahoma vers ma KLR (ca doit être possible), j'imagine qu'après la KLR trouvera les velux et VR déjà déclarés sur cette clé IO.

    Mais bon voila il y a certainement une méthode mieux que les autres voire une seule qui marchera sans avoir de réappairage fastidieux à opérer mais on ne sait toujours pas laquelle.

    J'en reste donc à :

    • unifier la clé IO actuelle sur les nouveaux équipements
    • pour cela, envoi de la clé IO Tahoma soit à la KLR puis couplage des velux depuis la KLR, ou bien ajout velux dans la Tahoma et envoi de clé Tahoma à la KLR

    Bref là encore un avis d'un expert Somfy serait le bienvenu.

    D'avance merci

    Pierre

    Bonjour Thomas
    D'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas ! C'est très appréciable d'avoir des retours.
    J'ai bien compris la manipulation décrite sur le principe. Toutefois j'avais en tête qu'un système IO ne fonctionnait qu'avec une seule clé IO. Or dans ce qui est décrit la KLR va envoyer sa clé aux points de commandes Somfy puis ensuite les points de commandes Somfy feront de même vers la KLR cette fois.
    Soit je n'ai pas compris ce qui se passe au moment du partage de clé IO, soit cela signifie bien que :
    1. lors de l'envoi d'une clé, un équipement conserve qque part sa clé native pour être capable de la re-partager ensuite
    2. à l'arrivée, la Tahoma et l'Impresario (puis la KLR) auront 2 clés en leur possession : IO Somfy et IO KLR
    Je pensais vraiment que après un partage d'une clé, le point de commande recevant la clé perdait sa clé actuelle (écrasée/effacée) et qu'une seule clé ne pouvait rester.

    Du coup :
    => Est-ce bien ce qu'il faut comprendre du principe ?
    => autre aspect : avant envoi de la clé de la KLR j'ai compris implicitement que j'aurai aussi effectué la découverte de mes velux et de leur VR depuis la KLR ce qui donne in fine :
    == install des velux et VR
    == démarrage KLR et association / découverte des velux + VR
    == depuis Impresario puis Tahoma, se mettre en réception de clé IO et ensuite depuis la KLR envoyer la clé
    == découvrir les velux et VR depuis les points de commandes Somfy
    == enfin depuis la KLR se mettre en réception de clé IO et depuis l'Impresario envoyer la clé
    == et à ce stade depuis la KLR découvrir les équipements IO volets Somfy

    Merci par avance de votre patience et gentillesse pour me confirmer la logique des clés ainsi que le résumé des étapes que je devrais suivre pour parvenir à faire dialoguer tout ensemble.

    A terme je ne manquerai pas de venir partager mon retour lorsque j'aurai tenté ttes ces manips (je dois notamment retrouver exactement comment on lance les partages de clés)

    Cordialement
    Pierre

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Vous avez tout bien saisi.

    Bonne journée,

    Pierre

    Bonsoir
    Super et merci à nouveau. Je déroulerai donc les manipulations comme décrit ci-dessus.

    Il ne me reste plus qu'à retrouver dans les manuels des télécommandes et de la TaHoma comment réaliser sans erreur l'envoi des clés depuis la KLR vers mes 2 points de commande, puis ensuite comment depuis l'impresario envoyer ma clé à la KLR.

    La pose des velux devant se faire entre vendredi et lundi ou mardi, je verrai sans doute cela le we suivant, d'autant que je n'ai pas accès à mes combles depuis la maison pour l'instant.

    Je reviendrai ensuite confirmer que tout est ok afin que cela servent aussi à d'autres.

    Cdlt
    Pierre

    Bonjour
    Un message pour ceux qui se demanderait en lisant cela si les manips fonctionnent... Je n'ai pas encore pu tester car même si tout est installé, les fenêtres Integra étant en alim électrique et pas en solaire, je dois patienter que la partie léectricité du chantier soit finie. Donc pas avant 15j.
    Comme promis en tout cas je viendrai poster le résultat de mes manips pour que cela servent à d'autres en confirmant que tout est ok.
    Cdlt
    Pierre

    Bonjour. Après pas mal de retards de travaux, puis 4 interventions du SAV Velux m'interdisant toute manip sur la programmation IO le temps des interventions, j'ai finalement opté pour une autre solution que de tout migrer sur ma Tahoma. J'ai finalement choisi de ne pas tout mettre mes œufs dans le même panier ou la même passerelle et ai choisi une passerelle Velux KLF200 pour les 8 ouvrants Velux nouveaux. Le couplage Velux Somfy a été déporté dans la box domotique. Du coup désolé je n'ai pas de retour possible de manip sur le cas que j'ai exposé. Cdlt. Pierre