Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Problème portée télécommande Keygo ?

Je rencontre un problème avec mes motorisations Dexxo et Elixo pilotés par des télécommandes keygo. Je suis obligé de mettre les télécommandes à plus ou moins 2m des moteurs pour que celui ci prenne en compte les ordres d'ouverture / fermeture. Ce problème est apparu en même temps sur les 2 moteurs. Il est donc totalement exclu que cela vienne des moteurs d'autant plus que je les ai essayé (pour en être certain) hors de leur environnement habituel et que je retrouve une portée normal d'environ 30m.
Par contre, aucun problème de fonctionnement avec la Tahoma Box C. La liaison radio marche normalement. Comment expliquez cela ? La puissance d'émission de la Tahoma est-elle plus importante ?

J'ai aussi une douzaine de volets roulants io avec pour chacun un émetteur smoove tactile et une commande général horloge chronis io et là pas de problème de portée. Tout marche à merveille. (peut être car toutes les commandes se font à l'intérieur de mon habitation)

Je pencherais donc pour des perturbations radio provenant de l'environnement extérieur.

Avez vous des pistes sur ce qui pourrait générer ces perturbations ? J'imagine que je ne dois pas être le premier à qui cela arrive. Somfy doit déjà avoir été confronté à ce genre de problème. La technologie Io utilise la bande des 868 Mhz qui normalement est une bande de fréquence réservée alors pourquoi je rencontre tant de problèmes ?

Merci pour votre aide.

  • Partager cette question

    Réponses

    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    La description de votre problème est très surprenante...????
    Vous dites avoir testé chaque moteur en dehors de sa config...Que cela veut-il dire? Avez-vous déposé les moteurs pour les essayer dans un autre environnement?

    Le 868 est une bande réservée aux automatismes domestiques, techniques et mécaniques.
    Croyez-moi il y a du monde là-dessus.

    On en est tous à regrettez le bon vieux 27MHz.

    Vous dites également que ce phénomène est apparu en même temps sur les deux moteurs, est-ce la même télécommande qui pilote les deux? Avez-vous d'autres télécommandes affectées simultanément aux deux moteurs?
    Si oui, il faudrait chercher de ce côté.

    Avez-vous fait une RAZ sur chaque moteur pour changer les codages radio?

    En tout cas, il apparaît que votre environnement est pollué. Faites le tour de votre voisinage pour voir si d'autres automatismes en 868 sont présents.

    Enfin, Tahoma n'utilise pas du tout la même trame radio que les télécommandes, ce qui explique que vos moteurs se pilotent bien via celle-ci.

    Oui c'est difficilement compréhensible...

    Oui, j'ai déposé les 2 moteurs et je les ai fait tourné chez mes parents à une dizaine de kilomètres de mon domicile. Et là aucun problème de réception avec les télécommandes keygo. Ca marche facilement à 30m. Cela confirme le fait que les perturbations proviennent de l'environnement extérieur de mon domicile.

    Pour information, je suis métreur dans une menuiserie où nous vendons du prêt à la pose aux artisans. C'est donc moi qui est installé ces moteurs à mon domicile. Après, je ne suis pas expert au niveau du paramétrage et je n'ai pas de contact direct avec somfy car nous travaillons avec un partenaire pour tout ce qui est volet roulant et porte de garage.

    Pendant 1 an 1/2 je n'ai eu aucun soucis de réception jusqu'à dernièrement où les deux moteurs se sont mis à présenter les mêmes symptômes.
    Oui, c'est la même télécommande qui pilote les deux moteurs. Oui, j'ai une autre télécommande Keygo affecté aux 2 moteurs.
    J'ai essayé d'y associer une seule télécommande, cela ne change pas le problème.
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de codage. Remettre à zéro les moteurs dit de nouveau associer les motorisations à la Tahoma car la clé de sécurité sera effacé. Et sachant que j'ai pas mal galéré à retrouver les contacts auxiliaires du moteur Elixo, l'idée ne me tente pas plus que ça. Après, je pourrais essayé sur le moteur Dexxo qui est moins compliqué à associer au boitier tahoma. Au passage, merci encore à Thomas des yellow's pour la procédure pour retrouver les contacts auxiliaires.

    Il semblerait que la fréquence de 868 Mhz soit pollué par un émetteur de plus forte puissance qui "couvrirait" le signal envoyé par les keygo.
    Le problème maintenant est donc de trouver qu'elle en est la source. Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et a des idées, je suis preneur de toute hypothèse.
    Merci par avance.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Parmi les Elixo que j'ai réparés, c'était pour des causes de fonctionnement hasardeux ou pas conformes. La portée aurait pu être aussi affectée, mais pas signalée car ce n'était pas le problème principal.

    Je pense que l'idéal dans ce cas serait d'essayer une autre électronique neuve d'Elixo pour comparer la portée.

    Pour le moment, je vous propose de faire ce test:

    Coupez le courant à l'Elixo pendant 1 heure.

    Remettez le courant et testez la portée de la télécommande après la remise sous tension.

    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    En tout cas la cause vient de votre environnement, ca ne fait aucun doute !

    Je veux bien que le boitier du Elixo déconne subitement, mais pas en même temps que la carte du Dexxo....!

    Pensez à faire le tour du voisinage pour voir si d'autres automatismes sont en service.

    Egalement si vous voyez une antenne sur un toit, car, sur ce forum, il y a qqs années, un requérant cherchait en vain qui était le coupable de ses fortes perturbations sur son portail.
    C'était un radio amateur émettant en puissance non autorisée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique