Communication défaillante SMS entre GSM et centrale

Bonjour
Je me permets de vous contacter car je rencontre actuellement un soucis d’utilisation sur mon alarme SOMFY Protexiom, problème relatif à l’envoie et la communication par sms avec ma centrale. Ce problème est présent depuis le 14 juillet (encore le 13 juillet tout fonctionnait)
Quelques informations pour faciliter la compréhension :

  • Alarme SOMFY PROTEXIOM achetée en 2019
  • Module GSM composé d’une SIM AFONE mobile (SFR) dont l’abonnement est valide jusqu’en mars 2024.
  • Trois numéros sont renseignés pour l’alerte des SMS
  • N°1 : opérateur Orange
    N° 2 : Opérateur Orange
    N°3 : Opérateur Bouygues TELECOM

    Problème : Lors d’envoie d’un SMS à mon alarme depuis les N°1 et N°2, aucune communication s’effectue (l’action demandée ne se réalise pas, et pas de retour sms de l’alarme). Tout fonctionne parfaitement avec le téléphone n° 3 chez Bouygues (prise en compte des actions + envoi des sms nécessaires

    Parmi les actions engagées pour essayer de corriger le problème

    • Reboot des numéro dans la centrale et vérification de l’exactitude de ceux-ci
    • Retrait nettoyage et remise de la SIM.
    • Débranchement de l’antenne.
    • Vérification de l’état du module GSM (dans le menu 340) GSM Connecté avec 5/5 en réseau
    • Lors de la réalisation du test envoi sms par GSM (Menue342) le numéro 1 – Orange reçoit bien le sms de test centrale.
      Avec tous ces éléments et ces essais, je ne comprends pas d’où peut provenir le problème.
      Sachant que tout fonctionne avec Bouygues mais pas avec Orange. Problème Orange ?
      Merci pour vos lanternes et votre aide

RIGAULT J.

    Réponses

    Philippe R.

    Bonjour
    Même problème chez moi depuis le 14 juillet impossible d envoyer un ordre à la centrale
    Mise en route alarme arrêt ouverture ou fermeture volet abonnement afone OK payé et renouvelé jusqu en juin 2024 j ai fait les codes 9995 et 9972 tout est OK.
    Quand je vais sur le site SFR pour voir les problème réseaux ils disent que sur ma commune st cast le guildo 22380 un incident réseau est identifié et que cela peut généré des perturbations.
    Bon dimanche
    Philippe

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    La logique vu que si tout fonctionne bien avec l'opérateur Bouygues et pas avec Orange, le problème est "chez" Orange ou sur les mobiles Orange. On ne pourra pas vous en dire beaucoup plus la dessus.
    Essayez tout de même de passer le n° Bouygues en tête de liste et refaites un vrai test d'alarme en laissant sonner les sirènes au moins 15 secondes.

    Bonne journée !

    Raoul

    Exactement le même problème, opérateur Orange également..

    Jean-Luc B.

    Bonjour Raoul

    Avez-vous appelez Orange pour lui expliquer le problème ?

    Bonne journée !

    RIGAULT J.

    Hello.
    Je doute qu'Orange puisse faire quelques chose. C'est a des années de leur préoccupation je pense
    Un yellow est il au courant de ce problème
    News: depuis aujourd'hui , les SMS envoyé depuis orange a mon alarme ne partent même plus (échec d'envoi)
    Toujours ok pour Bouygues

    Jean-Luc B.

    Certes Rigault ! Mais qu'est ce que vous voulez que Somfy fasse si Orange ne fait rien ! .....?

    RIGAULT J.

    Peut être que le problème est déjà connu de Somfy et qu'ils pourront nous aider.
    Je vois pas qui au service client orange peut nous renseigner ....
    Mais bon

    Fabien C.

    Bonjour,
    Pour ma part le problème (identique) est antérieur au 14 juillet…
    Carte centrale AFONE et opérateur du téléphone d'envoi des sms Free.
    Bonne journée

    STEPHANE F.

    Bonjour, j'ai le même problème depuis le 13/07/23 également
    Je reçois le test mais échec envoi des SMS.

    Je suis chez Orange mon portable et la carte sur alarme une afone avec forfait valide...
    Donc j'espère que SOMFY nous trouve une solution, merci.

    RIGAULT J.

    Hello
    j'ai appelé SOMFY hier, ils ont identifié le problème mais ils n'ont pas identifié la cause.. Ils sont en cours d'identification du périmètre, du volume et des causes
    Ils m'ont dis que cela concerne l'opérateur ORANGE et FREE, mais ils sont dans l'incapacité de donner un délais de rétablissement.
    Cordialement.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Rigault

    Bien sur que le problème est chez l'opérateur. Le module GSM de l'alarme est autonome. C'est comme un mobile qui ne peut plus envoyé de sms. Ce n'est pas la faute du fabricant du mobile ! Peut-être que Orange fait un blocage des envois de sms qui proviennent de "machine".

    Bonne journée !

    RIGAULT J.

    Bonjour.
    Sans action de ma part tous les SMS en attente se sont envoyés ce matin.
    La ligne semble être libérée ... Je vais rester en veille cependant..
    Et de votre côté ?

    Raoul

    Bonjour,
    Même chose pour moi, tout vient de revenir à la normale sans action particulière de ma part. Étrange.
    Bonne journée.

    Fabien C.

    Bonjour,
    Je viens de faire un essai à l'instant et effectivement la commande par sms refonctionne…
    Bonne journée

    RIGAULT J.

    Bonjour
    A nouveau le problème ce jour avec numéro orange mais aussi numéro Bouygues. ...
    Des problèmes par chez vous ...?

    Fabien C.

    Bonjour,
    Je viens de faire un essai et ne rencontre aucun problème.
    Bonne journée !

    RIGAULT J.

    Hello Fabien
    La dernière fois a priori cela ne concernait pas tous les utilisateurs.. peut être idem en ce moment ?
    J'ai bien vérifié tous les paramètres et tout est ok... Bizarre.
    Je vais rappeler Somfy dans la journée parce que la plus de 6 minutes d'attente ...
    Si d'autres sont concernés ou même non concernés ditent moi svp.
    Merci

    Raoul

    Bonjour,
    Le problème n’est pas non plus revenu pour moi. S’il y a un dysfonctionnement sur plusieurs opérateurs, c’est peut-être un autre type de panne.
    Bonne journée

    Bonjour ,

    Je suis confronté au même problème .
    Le module SMS est vert et clignote rouge LENT , c'est donc OK
    L'interface web indique que la connection avec ORANGE est OK.

    Aucun SMS ne part malgré le fait que l'interface web indique que tout est OK.

    J'ai résolu mon problème dont j'expose la solution ici à toute fin utile.

    Il se trouve que j'ai changé d'opérateur mobile pour passer chez Orange. J'ai pris l'option multi sim pensant me servir de la seconde carte dans mon alarme .

    Seulement , il s'avère que les cartes supplémentaires MULTI SIM ne proposent que de l'accès data et appels MAIS PAS DE SMS .

    J'ai donc soucris une ligne à part à 5€ pour avoir les SMS .

    Fin de l'histoire.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Frédéric

    Depuis le début je signale que ce problème ne peut venir que de l'opérateur ou des services associés !

    Ravi que ça fonctionne pour vous.

    Bonne journée !

    Jean C.

    Bonjour, j'ai un problème identique. Je ne reçois plus les SMS d'alertes sur mon mobile, opérateur Sosh réseau Orange. Dans le journal des évènements il est, toutefois indiqué, que l,opération à bien été exécutée. Pouvez-vous m'aider ?

    Jean C.

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis actuellement en déplacement, je ne manquerai pas d'effectuer les opérations que vous me préconisez dans le milieu de la semaine, je vous ferai un retour à l'issue.
    A toute fin utile, la carte SIM est une Afone Mobile.

    Jean C.

    Bonjour Gaëlle B.

    Je n'ai pas pu effectuer le test carte SIM dans un autre téléphone, ma carte SIM Afome mobile est au format "Mini Sim" incompatible avec mon mobile.

    Le retour du code 9995 est le suivant:

    • Etat 60 niveau 100 F SFR.

    Bien que l'alarme exécute les ordres que je lui adresse par SMS, je ne reçois pas en retour le SMS d'exécution. D'autre part, bien qu'un test d'envoi SMS est réalisé (voir fichier joint), aucun retour n'est reçu sur mon mobile. J'ai vérifié les numéros de téléphones mentionnés sur la page web, tout est correct.

    Peut être une défectuosité de la carte SIM ?

    Merci pour l'aide apportée.

    Jean C.

    Bonjour, j'ai trouvé, à priori, le probème sur l'absence de réception des SMS en retour sur mon mobile. Ayant sans doute abusé dans l'envoi des SMS de mon quota Afone mobile, ce dernier étant à zéro, je souhaiterai le recharger, toutefois, ce jour, il m'est impossible de me connecter sur mon compte Afone par l'application mobile Somfy. Pouvez-vous SVP me donner la conduite à tenir ?

    Merci par avance.

    Jean C.

    Bonjour.
    Je remercie le staff Somfy, ainsi que les membres (Yewllo) pour l’absence de l’aide apportée. Je ne manquerai pas de répondre défavorablement lorsque l’on me demandera mon avis sur les produits Somfy et leur maintenance. Mon prochain achat sécurité, ne sera très certainement pas, un produit de la marque !