Domotiser stores rts Came

Bonjour,

J´ai acheté une maison avec 4 stores électriques.
Chaque store a sa propre télécommande WAGNER 1 de la marque Came, en RTS 433,92 MHZ. (Cf photo en pièce jointe).
J'aimerai pouvoir les domotiser.

Existe-t-il chez Somfy une box compatible pour moi ? Ou une adaptation, sans avoir à changer les moteurs car cela risque d'être très onéreux.

Merci pour votre aide ! Car je ne trouve pas, et je galère...

Fa N.

    Réponses

    Fa N.

    Bonjour V-Rod et merci pour votre réponse.
    Je ne comprends pas...
    "RTS (Radio Technology Somfy) est une technologie de commande radio mise au point et commercialisée en 1998 par Somfy. Basée sur un protocole de communication exclusif aux moteurs de la marque, elle fonctionne sur une fréquence radio en 433 MHz"
    Pourriez-vous m´expliquer s´il vous plaît.
    Je suis novice...
    Merci

    Le RTS, comme vous le dites, est un protocole propriétaire de Somfy, donc personne ne pourra se l'approprier ! Sauf, certaines box domotique partenaires de Somfy (rexel, delta, etc....)
    De plus, je vous confirme que ce protocole fonctionne sous 433.42MHz.
    Ne confondez pas, protocole et bande de fréquences.
    Il y a des centaines de protocoles différents en 433, déja rien que Somfy en a deux, le RTS et le RTR.

    Malheureusement je vous confirme que vos stores Cames ne sont pas domotisables et ce sous aucune box domotique.
    S'ils avaient été filaires on aurait pu trouver une solution, mais pas en natif radio.

    Bonne fin de journée

    Fa N.

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour toutes ces explications, très claires.

    Même si j'aurais bien évidemment préféré avoir une meilleure nouvelle...

    Je vous souhaite une agréable soirée.

    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonjour Fa N

    Pour piloter a distance sans remettre en question l'installation, il faut prendre la Box domotique de la marque Came.

    Fa N.

    Bonjour Jacky M.,

    Merci, oui j´en ai vu une effectivement (https://voleda.fr/domotique-came/passerelle-wi-fi-radio-c... ) mais j'ai aussi 2 volets Somfy et je ne suis pas sûre que cette box les prennent en charge.

    Par contre en cherchant encore (j'ai du mal à m'avouer vaincue ) j´ai vu celle-ci : https://devmel.com/fr/airsend.html
    Elle copie et centralise directement les télécommandes de plusieurs marques en toute simplicité...
    Ce qui irait bien avec mes 4 télécommandes radio Came Wagner 1 et mes 2 Centralis Somfy.
    Tout ça en une seule "box", couplée à Google home pour définir des scénarios.
    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée

    JACKY M.

    Je découvre cette nouvelle box, merci pour le lien.

    Honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut. Il existe même une version DUO qui promet de piloter les fréquence 433 et 868.

    Sur le papier c'est super intéressant, mais je ne peux pas vous conseiller.

    Fa N.

    Effectivement, sur le papier ça a l'air super et facile ! Tellement que je me suis dit que c'était peut être une arnaque. J´ai vu pas mal d´avis positifs...
    Je me lance, je commande, et viendrais vous donner des nouvelles si cela vous intéresse ?
    Je croise les doigts, car cela me permettrai de garder CAME et SOMFY, sans frais supplémentaire, mise à part la box.

    Bon week-end !

    Fa N.

    Bonsoir,

    Comme promis, je reviens vous dire que la Airsend est très basique et très petite. Envoi rapide, rien à redire.
    J´ai pu copier mes télécommandes somfy RTS et Came Radio très facilement.
    Petit temps de latence tout de même mais nickel !
    Je peux même exporter mes copies de télécommandes apparemment si besoin.
    Couplé à Google home ça marche.
    Très contente !
    J'espère que mon expérience pourra aider d'autres personnes

    Bonne soirée.

    JACKY M.

    Merci FA pour le retour.

    Je met ça dans mes tablettes pour mon usage personnel

    Bonne continuation