Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Produit radio Somfy et protocol Matter ?

Bonjour,

J'ai acheté récemment des volets électriques avec télécommande radio. Je souhaite domotiser l'appartement au travers d'une solution la plus ouverte et simple possible. Je ne souhaite pas en effet, acheter une box ou switch tahoma pour les volets, une autre pour les lampes philips hue, et tenter de fédérer cela avec un protocol zigbee et une box informatique , type hub et controleurs si besoin. Le consortium matter intègre plus de 200 sociétés dont les gafa, legrand, somfy (?,) etc..
Le protocol matter doit permettre de democratiser la domotique et surtout de reduire les coûts des solutions et des équipements. Pour etre clair, quand pourrons nous par exemple piloter nos volets somfy directement (sans switch tahoma) depuis un assistant vocal type Echo d'amazon ou autre (nativement matter) ?

Merci d'avance

jean-pascal L.
jean-pascal L.

jean-pascal L.

Niveau
0
21 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce n'est pas dans les cartons de Somfy.

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pascal
    Le protocol Matter n'est déployé actuellement que pour l'éclairage et encore partiellement.
    Philipps Hue que vous citez ne l'intègre que pour une partie de son matériel.
    Apple qui l'avait déployé dans Homekit a fait marche arrière, et les spécialites du chauffage annonce que leur applications restera obligatoire pour accéder a toutes les fonctions de leur matériel.

    Dans les loupés de Matter, le dernier sorti concerne les prise connectées. La norme Matter n'a définie que le ON et le OFF, ils ont oublier le timer et le variateur.

    Si vous voulez unifier votre domotique, il faut installer que des matériels a commande filaire pour pouvoir connecter le module de pilotage que vous voulez, et actuellement le seul moyen d'unifier est d'utiliser des modules WIFI compatible Google ou Alexa.
    Dans ce cas de figure vous devrez vous équipez d'un routeur WIFI distinct de celui de votre box internet, car les box du marché actuel sature au delà de 30 matériels connectés

    jean-pascal L.
    jean-pascal L.

    jean-pascal L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bien merci. Il est clair que la box ne pourra gérer quelques dizaines de devices. J'ai l'impression que nous ne sommes qu'au debut de matter, periode de promesses technologiques, dommage.cdt

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement Jean-Pascal

    Je recherche comme vous la solution globale mais elle n'existe pas et je pense qu'elle n'existera jamais car il y a trop d'enjeux financier.
    La norme Matter utilise la même bande fréquence que le WIFI, alors pourquoi réinventer la roue.

    Aujourd'hui, j'ai une Switch, un pont Hue et j'ai déployé 4 wifi pour séparer les caméras, le système d'alarme et la bureautique.
    Ca fonctionne mais il n'y a que moi qui puisse le maintenir. Comme on dit en informatique c'est le SICOB.

    Bref, il est urgent d'attendre.

    jean-pascal L.
    jean-pascal L.

    jean-pascal L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci du retour, je vois effectivement qu'il faut patienter.
    Je souhaitais éviter de passer du temps dans la mise en œuvre technique et le maintien de la solution.
    Je vais voir ce que je vais faire. Merci encore

    David S.
    David S.

    David S.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,

    Les moteurs de store Eve sont compatibles Matter. HomeKit implémente Matter depuis quelques mois maintenant et ça marche plutôt bien.

    Haut de page