Question en attente de réponse
Bonjour,
De temps à autre, je regarde les produits SOMFY.
Je vois que la passerelle "Tahoma Switch" est toujours disponible et elle permet une certaine automatisation pour celles et ceux qui n'ont pas de domitique complète à la maison mais elle est très limitée.
Je me demande toujours pourquoi SOMFY ne s'est pas décidé à vendre une passerelle vers MATTER over THREAD (et éventuellement Zigbee)
Cette dernière permettrait de faire la traduction entre le protocole "IO Home Control" et le protocole destination (Matter over Thread or Zigbee ) et permettrait une intégration native dans quasiment tous les environnements (Google, Amazon, Apple, Home Assistant ...) pour tous les équipements supportées par ces 2 protocoles.
Cela est d'autant plus dommage qu'il existe des intégrations non officielles de Somfy dans HA et que Somfy fait partie depuis le début des marques supportant Matter.
Je rêves toujours de pouvoir intégrer facilement des moteurs pour volets battants (en protocole IO) dans un HA
Alors pourquoi une telle absence .... qui leur permettrait probablement de vendre plus de produits ... Mystère ...
Q1° ) Je suppose qu'il n'existe aucune information sur une passerelle IO vers Matter over Thread et que Somfy, comme toujours, ne répondra pas.
Q2°) Est ce que quelqu'un a déjà intégré des moteurs pour volets battants IO dans Home Assistant ?
Merci d'avance pour vos retours
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
PS: Pour celles et ceux qui sont équipés de RTS, les choses avancent un peu ... mais pas grâce à Somfy ...
J'ai trouvé une passerelle "RTS vers Matter over Wifi" permettant d'intégrer certains produits directement dans un environnement domotique. Matter visiblement sans nécessité de passerelle Somfy
Bonjour Thierry
La passerelle MATTER est prévue mais nous n'avons pas sa date de disponibilité.
Comme vous l'avez très bien précisé en début de post, la Switch s'adresse a du grand public avec des besoins simples.
L'ajout de MATTER ne va pas augmenter les capacités de pilotage de la Tahoma.
Je prends pour exemple un Pont Hue qui gère 40 luminaires.
Beaucoup demande la possibilité d'en ajouter 2, mais la Switch ne gère correctement que 45 produits Zigbee.
Pour une domotique complète je pense qu'il faut utiliser plusieurs box domotique et les fédérer par exemple avec Home Assistant ou autre système.
RTS est un protocole ouvert maintenant.
La box ENKI de Leroy Merlin pilote en direct ce protocole depuis le début et il existe une clé USB pour piloter directement ce protocole sous JEEDOM.
Seul IO Home est toujours verrouillé.
Merci pour ces premières réponses. Le fait qu'une passerelle Matter soit prévue est déjà une bonne chose en soit. Nous n'avons plus qu'à attendre des infos sur ce sujet
De mon coté, l'intégralité de ma domotique fonctionne actuellement en Matter Over Thread. J'ai commencé avec des bandeaux LED puis j'ai ajouté à tous mes interrupteurs de petits relais Matter Over Thread, et récemment j'ai fait l'acquisition d'équipement IKEA qui fonctionnent aussi nativement en Matter Over Thread.
Tout cela est nativement piloté de façon stable via Apple (avec des Apple TV et HomePod en tant que Boder Router). même si le passage à un Home Assistant est prévu un de ces jours.
Je n'ai donc pour le moment aucune passerelle et même en cas de panne Wifi, tout fonctionne encore parfaitement.
Dans l'idéal, j'aurai aimé que les produits Somfy abandonnent le protocole "IO Home Control" pour passer directement en "Matter Over Thread" mais je sais que cela n'arrivera pas, en tout cas pas avant de nombreuses années.
Du coup, je serai prêt à faire l'acquisition d'une première passerelle "IO vers Matter over Thread" pour me permettre de piloter des moteurs pour 9 volets battants ainsi que quelques velux.
Plus qu'à attendre donc, en espérant que ce ne sera pas trop long.
Vous en savez plus que moi, je n'ai rien a vous apprendre.
L'information concernant Matter est sûr et IO Home restera encore la norme chez Somfy.
Merci pour l'échange.
Bonne continuation.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question