Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

MAJ Tahoma V2 - anomalie Homekit Volets IO

Bonjour la communauté,

Suite à la maj d'hier, ma tahoma V2 semble ne plus dialoguer "sainement" avec homekit.
J'ai historiquement des scénarios sur Apple Maison qui déclenchent mes volets IO (à l'aube et au crépuscule) via la Tahoma V2.
Depuis hier, ceux-ci ne sont plus fonctionnels : seuls un des volets présent dans la scène Maison est déclenché par la Tahoma.
En commande simple (hors scènes) les volets répondent bien indépendamment aux demandes homekit.
J'ai supprimé la liaison Tahoma-Apple et ai tout recrée en vain.

Est-ce que vous constatez aussi ce phénomène ?
Si oui, peut-il être corrigé dans une version future ?

D'avance merci pour votre aide.

Sébastien L.
Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
0
45 / 100

Réponses

Nadim B.
    Nadim B.

Nadim B.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonsoir,

Même problème chez moi depuis hier. Donc cela provient bien de la MAJ. On espère une nouvelle MAJ…

Nathalie B.
    Nathalie B.

Nathalie B.

Niveau
    0
    14 / 100
    Bonjour
    Idem chez moi, les volets ne s'ouvrent et ne se ferment plus

Jérôme
    Jérôme

Jérôme

Niveau
    1
    154 / 750
    Bonjour, même constat chez moi depuis la mise à jour, je l'ai vu dès le matin quand mon automatisation d'ouverture des volets n'a pas fonctionné.
    Qu'est-ce-que Somfy propose de concret ?
    J'en profite pour rappeler que presque à chaque fois, les MAJ cassent tout dans HomeKit.
    En général je supprime les volets dans HomeKit, puis je les réimporte, et je me retape à la main tous les raccourcis et les scènes a recréer ; mais apparemment cette fois d'après Sébastien L cela ne fonctionne pas, dommage !
    Merci et bonne journée.

Théophile A.
    Théophile A.

Théophile A.

Niveau
    0
    42 / 100
    Bonjour,

Même problème chez moi depuis hier, un seul volet se ferme lorsque je lance la scène "fermer tous les volets" dans HomeKit...

Yann M.
    Yann M.

Yann M.

Niveau
    0
    87 / 100
    Bonjour, j’ai exactement le même problème, les automatisations ainsi que les scénarios ne fonctionnent plus pour les stores alors qu’il fonctionnait parfaitement avant. En revanche, comme pour vous, les stores fonctionnent en les prenant individuellement.
    J’ai appelé la hot Line Somfy sans succès…. Rien y fait j’ai refait le scénarios retiré le pont, ça ne fonctionne pas!

Sébastien L.
    Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
    0
    45 / 100
    Faudrait qu’un Yellow nous lise et remonte le sujet.
    Je vais pas appeler mon installateur pour qu’il ouvre une demande de support, il ne saura même pas ce qu’est HomeKit .
    Je sais que l’erreur est humaine et que la compatibilité Apple doit pas être prioritaire pour Somfy, mais mettre en prod une version sans valider les fonctionnalités existantes ça fait un peu léger quand même.

Théophile A.
    Théophile A.

Théophile A.

Niveau
    0
    42 / 100
    Je viens d'appeler le support Somfy, ils ont déjà eu des appels aujourd'hui pour ce problème. Ils m'ont dit qu'il fallait pas hésiter à les appeler pour qu'ils puissent le remonter plus rapidement.

Arnaud R.
    Arnaud R.

Arnaud R.

Niveau
    1
    166 / 750
    Même problème chez moi et c’est la cata ! Plus d’automatisation par rapport à la lumière extérieur, plus possible de les faire même manuellement, obligé de faire 1 à 1… j’espère que ça sera très vite réglé car c’est très problématique !

Denis
    Denis

Denis

Niveau
    0
    44 / 100
    Bonjour
    idem pour nous les scénarios se mélangent
    bonne soirée

julien D.
    julien D.

julien D.

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour,

Idem pour moi. Les volets fonctionnent un par un, mais pour un scénario HomeKit global seul un des 4 ne répond…

C’est très embêtant.

Jack O.
    Jack O.

Jack O.

Niveau
    1
    551 / 750
    Bonjour,
    J'ai constaté que depuis la dernière mise à jour, apparait, dans la supervision de la tahoma, deux lignes représentant les deux Smart que j'ai programmé.
    Depuis hier, je les ai arrêté et il semble, ce matin, tout s'est bien déroulé lors de l'activation de l'ensemble des éléments de la maison.
    A suivre.
    Si ça peut vous aider.
    Bien cordialement.

Pierre-M
    Pierre-M

Pierre-M

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour à tous,
    Je suis également touché par ce bug. Les scènes ne fonctionnement plus dans HomeKit. Seul un volet s'ouvre même si l'ordre est bien envoyé par HomeKit (les volets indiquent ouverture mais rien ne se passe !).
    Ce bug est extrêmement handicapant pour une énorme part de la communauté SOMFY qui utilise HomeKit au quotidien.
    J'espère qu'un Yellow va vite nous trouver une solution.
    Je pense que dorénavant j'arrêterais de mettre à jour ma TaHoma afin de garder une certaine stabilité dans mon installation domotique.

Gauthier C.
    Gauthier C.

Gauthier C.

Niveau
    0
    58 / 100
    Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation que vous depuis la MAJ du 26/11/24
    Les volets fonctionnent bien de manière indépendantes dans Homekit mais dès que je veux utiliser une scène ou Siri, seuls quelques volets répondent, les autre ne bougent pas

Nabil N.
    Nabil N.

Nabil N.

Niveau
    0
    25 / 100
    Bonjour,
    Exactement les même symptômes depuis le 28 novembre. Mes automatisations HomeKit avec plusieurs volets à la fois, sont dysfonctionnelles, un seul volet s'exécute.
    Sur l'application Tahoma aucun soucis, l'ordre tout fermer et ou tout ouvrir demeure fonctionnel.
    Sur Homekit, tous les volets régissent bien unitairement.
    Mais toute instruction via HomeKit (automatisation ou Siri) avec au moins 2 volets ne fonctionne pas correctement.

C'est comme si la passerelle entre Tahoma et HomeKit ne tolère pas une instruction avec plusieurs volets à la fois.

herve S.
    herve S.

herve S.

Niveau
    0
    78 / 100
    Idem pour nous

Les programmes se mélangent (ceux d été et ceux d hiver)

Perte totale des programmes des volets
    Savez vous s'ils sont sur le sujet ?

herve S.
    herve S.

herve S.

Niveau
    0
    78 / 100
    Bonjour
    Suite MAJ du 26/11/2024 les scénarios actifs et non actifs se mélangent, les inactifs se mettent en marche alors qu'ils n apparaissent pas dans l agenda.

Que faut il faire ?
    Y a t'il une action en cours du côté Somfy
    Perte totale de contrôle des volets
    ...
    Merci de vos retours
    Bien cordialement

Maxime T.
    Maxime T.

Maxime T.

Niveau
    0
    99 / 100
    Bonjour,

Même problème pour moi:
    Suite à la mise à jour du 26 novembre, une partie de mes volets ne répond pu à la commande vocal « dis Siri, ferme tout les volets »
    Je suis obligé de faire le tour et citer individuellement la demande de fermeture par volet restant.

Va y il y a avoir une corrective? Comment résoudre cette problématique?

Yann M.
    Yann M.

Yann M.

Niveau
    0
    87 / 100
    Pour ma part je les ai avisé, ils n’ont pas réglé le problème bien au contraire, ils l’ont empiré. Ils m’ont dit que le problème venait de chez moi, il y aurait subitement des conflits entre mes appareils,. Tout fonctionnait bien avant la mise à jour. Depuis c’est le silence radio.

Sébastien L.
    Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
    0
    45 / 100
    J’ai ouvert un cas au support.
    Somfy est au courant car plusieurs remontées.
    A mon avis, il ne faut pas s’attendre à un correctif sans maj de TaHoma donc risque de prendre du temps.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour,

Sur Tahoma V2,
    Mélange de scénarios (superposition des ordres) depuis la maj du 26/11.
    En espérant un correctif.

Jack O.
    Jack O.

Jack O.

Niveau
    1
    551 / 750
    Bonjour,
    Depuis mon dernier post et l'arrêt de mes deux Smarts,
    depuis deux jours, tous se passe correctement.
    Je ne sais pas si c'est ça ou le fait que j'ai communiqué le pin de ma tahoma, mais le problème semble résolu.
    A surveiller tout de même.
    Bine cordialement.

Maxime D.
    Maxime D.

Maxime D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    J’ai le même genre de soucis avec ma box Tahoma V2 et mes volets IO depuis la MAJ : l’intégration HomeKit était complètement en vrac, après réinitialisation de la box et reconfiguration complète les scénarios et les commandes vocales ne peuvent toujours contrôler qu’un volet à la fois.
    Voici le pin de ma Tahoma : 2018-1917-6190 si jamais ça peut être utile.
    En espérant que ça soit résolu rapidement

Sébastien L.
    Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
    0
    45 / 100
    Comme Jack O, ce matin mes volets étaient levés.
    Par contre je ne sais pas si c’est l’automatisation HomeKit qui a lancé la commande ou le scénario planifié TaHoma que j’avais mis en secours.
    J’ai désactivé ceux de TaHoma à l’instant et je vous dirai si ça refonctionne aux heures de l’aube et du crépuscule.
    Ça semble travailler sur le sujet en tout cas.

Alexandre L.
    Alexandre L.

Alexandre L.

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour,
    Meme constat que les précédentes personnes. Seul 1 volet fonctionne en mode groupé lorsque je dis "Siri ferme tous les volets" ou ouvrir aussi, alors que le WE dernier, la meme fonction ouvrait ou fermait tous les volets en meme temps. Par contre effectivement, si je demande fermeture individuellement, Siri fonctionne bien.
    merci bcp pour votre aide

Max
    Max

Max

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour,
    Je constate le même soucis depuis la dernière mise à jour…
    J’ai contacté le support par téléphone et la seule chose qui m’a été conseillé, c’est de réappairer le pont Somfy switch. Chose que j’ai faite, sans succès.
    Que ce soit via Siri ou via des scènes dans HomeKit, il n’est possible de piloter qu’un seul volet à la fois.
    Tous les volets fonctionnent correctement lorsqu’adressés individuellement. Par contre si l’on souhaite piloter plusieurs volets à la fois, un seul est adressé. Pour être plus précis, il semblerait que ce soit le volet de chaque scénario qui a été enregistré en premier lors de la configuration HomeKit qui répond.
    Il n’y a pas de possibilité de downgrade de l’application somfy dans la version antérieure ?

Sébastien F.
    Sébastien F.

Sébastien F.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour,

Suite à cette mise à jour j’ai le même soucis est-ce que vous pouvez m’aider à résoudre le problème. J’ai même tout réintégré dans HomeKit mais rien n’y fait. Si j’active volet par volet ça va mais si il y a plusieurs volets dans la scène seul le premier fonctionne.
    En attente de votre retour, bien cordialement.

Catherine G.
    Catherine G.

Catherine G.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour
    J’ai exactement le même problème
    J’ai débranché la switch, réinitialisé le wifi, rien ne fonctionne
    Je trouve toutefois déplorable qu’au prix des appareils Somfy on soit obligé de subir cela
    Et j’ai franchement autre chose à faire que de passer des heures à refaire mes scénarios, essayer reconnecter x fois la switch , ou recevoir je ne sais combien de notification d’erreurs et subir la situation puisque rien ne se fait à distance .
    Cela fait moins d’un an que j’ai la switch; et je n’ai que des insatisfactions :celle ci ne suit pas les évolutions technologiques du wifi ( wifi7) et malgré la séparation des wifi, la switch se déconnecte constamment ,
    Et désormais cette mise à jour provoque l’arrêt total de la domotique .

J’attends avec impatience une solution
    Merci belle journée

Arthur A.
    Arthur A.

Arthur A.

Niveau
    1
    115 / 750
    Bonjour,

Je suis également impacté de la même manière sur l’ensemble de notre démotique.

Somfy un match correctif rapide s’il vous plaît ?

SEBASTIEN M.
    SEBASTIEN M.

SEBASTIEN M.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour, pareil chez moi, je dois partir quelques jours et c’est très gênant, mais pas plus que le silence de SOMFI dans ce fil de discussion ! Bref, tout pareil, 1 seul volet réagit à une commande groupée, par contre pas toujours le même, ça a changé de volet hier. Mais individuellement tout se passe bien. Le problème est le même quelque soit le type de commande groupée (lumière, horaire etc..). Ce serait bien qu’on ait au moins un message de compassion qui nous aiderai à patienter, ou à défaut de nous dire si SOMFY restera compatible avec HomeKit. Merci beaucoup.

Pierre H.
    Pierre H.

Pierre H.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour, même problème pour moi, le support téléphonique me dit qu'ils sont au courant de cette régression, mais le correctif tarde à arriver, c'est très pénalisant...
    J'ai demandé le rollback de version de ma Tahoma mais à priori ils ne veulent pas le faire...

Haut de page