Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

MAJ Tahoma V2 - anomalie Homekit Volets IO

Bonjour la communauté,

Suite à la maj d'hier, ma tahoma V2 semble ne plus dialoguer "sainement" avec homekit.
J'ai historiquement des scénarios sur Apple Maison qui déclenchent mes volets IO (à l'aube et au crépuscule) via la Tahoma V2.
Depuis hier, ceux-ci ne sont plus fonctionnels : seuls un des volets présent dans la scène Maison est déclenché par la Tahoma.
En commande simple (hors scènes) les volets répondent bien indépendamment aux demandes homekit.
J'ai supprimé la liaison Tahoma-Apple et ai tout recrée en vain.

Est-ce que vous constatez aussi ce phénomène ?
Si oui, peut-il être corrigé dans une version future ?

D'avance merci pour votre aide.

Sébastien L.
Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Vincent F.
    Vincent F.

    Vincent F.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    J’ai exactement le même problème. Et pourtant je n’ai que des moteurs Somfy I/O. Même si c’est rassurant de voir qu’on est pas le seul dans ce cas de figure, qui va me permettre d’arrêter de chercher chez moi le problème, ça serait bien que Somfy propose un patch rapidement. Vu les investissements faits, le respect des clients et la qualité du bouche-à-oreille quand on recommande du matériel de qualité devrait animer un peu Somfy sur sa réactivité et sur sa communication envers sa communauté.

    Pierre-M
    Pierre-M

    Pierre-M

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    En effet, nous sommes tous négativement impacté par ce bug qui dégrade fortement la compatibilité HomeKit et personne ne nous rassure côté Somfy !
    J'utilise pour ma part uniquement cet écosystème et pas du tout l'application TaHoma (sauf pour les mise a jour que je me garderais bien de faire dorénavant !!).
    J'ai tenté de les interpeller via X sur leur post de la mise a jour mais visiblement pas plus efficace !
    https://x.com/somfyfr/status/1861001942731768315?s=46&...
    Avec les vacances qui arrivent ils serait opportun de déployé patch rapidement pour ne pas pénaliser les clients....
    Bonne attente à tous !

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    Une première réponse a été apportée dans cet autre fil de discussion :
    https://forum.somfy.fr/questions/3512479-volets-ferment-via-homekit-siri-apple
    À suivre….

    herve S.
    herve S.

    herve S.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    bonjour

    depuis la mise a jour du 26/11/2024, et du fait d'une liaison avec ALEXA via des scènes et une skill associée, j'ai fait un test de désactiver l'une des scènes ce qui n'a pas produit l'activation non programmé associée. Je fais un test sur une autre scène qui se déroule plus tard dans la journée pour vérifier. si cela se confirme je désactiverais la skill temporairement afin d'un retour a l'anormal et je pourrais communiquer ensuite la solution à SOMFY.

    bonne fin de journée

    Math C.
    Math C.

    Math C.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,

    Même problème ici.
    Attention SOMFY, la confiance des clients s’obtient par plusieurs dizaines d’années de rigueur, mais peut se perdre en une mise à jour foireuse non corrigée rapidement.

    En espérant que le nécessaire sera fait très très rapidement.
    Merci,

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Même problème pour moi !
    Les scènes et automatisations ne fonctionnent plus dans Homekit - par contre, ça fonctionne depuis l'application Tahoma. .

    Jacques V.
    Jacques V.

    Jacques V.

    Niveau
    1
    171 / 750
    points

    Bonjour,

    Même problème pour moi…depuis la semaine dernière , mes scènes définies dans Apple Maison ne fonctionnent plus : seul le premier volet de la liste s’ouvre ou se ferme suivant la commande vocale que je donne.
    En commande simple, les volets fonctionnent parfaitement à la voix ou en utilisant les commandes depuis l’application maison.
    J'ai supprimé la liaison Tahoma-HomeKit et je l’ai refaite en vain : fonctionnement identique

    Merci de votre aide
    Bonne soirée

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,
    Le problème a été identifié par le service support et ils travaillent dessus.
    Je reviendrai vers vous dès que possible.
    Bone journée,

    Gilles L.
    Gilles L.

    Gilles L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    J’ai le même problème avec l’automatisation qui fonctionnait bien depuis longtemps et la MàJ a tout enrayé.
    Je n’arrive pas à avoir d’explication et surtout le dépannage
    Bonne journée

    Adrien B.
    Adrien B.

    Adrien B.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Idem pour moi (j'écris surtout pour suivre les avancées si il y en a).

    Bonne journée !

    FABIEN B.
    FABIEN B.

    FABIEN B.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour L'équipe,
    Idem c'est rassurant je ne suis pas seul ;)
    Ce qui m'inquiète c'est que quand un beug intervient entre Somfy et Homekit suite à une mis à jour de Somfy.... cela peut durée trés trés trés longtemps voir ne jamais ce régler….
    @Vanessa F. si vous pouvez relancer le service technique sur le sujet des flux vidéo des caméra Somfy sur Homekit il semblerais qu'ils se soient endormie sur ce sujet.... On est a plus de 1 ans de la MAJ et rien n'a bougé ! Si le sujet Volet rentre dans le même cas on verra jamais le bout de l'histoire.
    Enfin j’ai oublié arrête de reporter les problèmes en indiquant que le problème vient de chez les autres.
    Pour le problème des caméras votre seul réponse était de dire c’est un problème du HomePod Mini alors que cela marchait très bien avant la MAJ meme avec des HomePod mini , en espérant que la réponse a ce problème sera différente et plus cohérent
    Force à tous

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Même problème pour moi…

    Denis
    Denis

    Denis

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour à tous

    les problèmes de Tahoma semblent résolus pour nous ...
    si c'est le cas merci somfy !!!!
    Mais quand vous vous apercevez d'un soucis il serait effectivement bien de le dire de suite et de ne pas attendre une semaine.....cela éviterait à chacun de chercher les problèmes là où il n'y en a pas....

    Merci et bonne journée à tous

    Jérôme M.
    Jérôme M.

    Jérôme M.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même soucis depuis la dernière mise à jour. (Tahoma V2)
    Entre temps j'ai voulu supprimé le lien entre HomeKit et la Tahoma, mais depuis impossible de la remettre.

    A vous lire, j'ai envie de répondre vivement la prochaine mise à jour.
    Aucun produit compatible en message d'erreur.

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    587 / 750
    points

    Bonjour,
    Meme problème ici ...

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,
    Comme indiqué précédemment, le problème a été identifié par le service support et ils travaillent dessus.
    Je reviendrai vers vous dès que possible.
    Bone journée,

    Florian B.
    Florian B.

    Florian B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Depuis la mise à jour de ma box tahoma du mardi 05/12/24, mes volets ne fonctionne pas correctement dans HomeKit. Box réinitialisée et pont supprimer dans HomeKit le problème n’est pas résolu.
    Malgré suppression du pont quand je souhaite le remettre il me met que le pont est déjà associé à HomeKit hors je n’ai rien.
    Pourriez vous m’aider svp
    Code pin tahoma : 1217-9681-5727

    Merci de votre intervention
    Bien cordialement

    Matt
    Matt

    Matt

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Même problème ici.
    Je propose de laisser un avis sur Trustpilot et Google Map ... en espérant que ça les fasse bouger, car ici ça a pas l'air de faire grand-chose :-/

    David S.
    David S.

    David S.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    J'ai exactement le même soucis ici...certains volets se ferment, d'autres non....On peut les fermer un par un depuis l'application Maison, mais c'est tout.

    Catherine G.
    Catherine G.

    Catherine G.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour à tous
    J’ai déjà indiqué mon mécontentement
    Par contre je vous envie un peu car pour ma part je n’utilisais pas HomeKit , juste lappli TaHoma et plus rien ne fonctionne
    Même pas l’enregistrement d’un nouvel appareil
    Donc merci pour vos messages , je vais utiliser HomeKit dès la mise à jour rectificative faite !
    Sauf à ce que quelqu’un m’indique un autre système plus fiable que TaHoma switch , mais je n’ai pas trouvé pour l’instant !

    Sébastien F.
    Sébastien F.

    Sébastien F.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Je pensais que la mise à jour d’aujourd’hui aurait réglé les problèmes mais rien n’a été réglé. En plus ma boxe ne m’a pas demandé d’être mise à jour…

    Pierre H.
    Pierre H.

    Pierre H.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour, Aucune mise à jour déployée chez moi je suis toujours sur la version buguée 2024.5.4-13

    Somfy on peut avoir des infos svp ?

    Matt
    Matt

    Matt

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Je viens de redémarrer la box, toujours pas de mise à jour malgré le bandeau "Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. "

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,
    Comme indiqué, le problème a été identifié il sera résolu lors d'une prochaine mise à jour.
    Je vous communiquerai plus d'informations dès que je le pourrais.
    Bonne journée,

    Arnaud R.
    Arnaud R.

    Arnaud R.

    Niveau
    1
    166 / 750
    points

    Ça fait maintenant 2 semaines que vous avez sorti une mise à jour foireuse et il n’y a toujours pas de solution. Me voilà obliger de tout fermer manuellement or que j’avais tout réglé automatiquement via des capteurs de luminosité. C’est honteux, de prendre autant de temps pour corriger un petit bug…

    Math C.
    Math C.

    Math C.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    C’est une honte.
    Un correctif devrait être diffusé dans les 24h maximum.

    On veut acheter français et au prix fort, mais sachez que ce type de support foireux fait franchement réfléchir.
    Comment voulez-vous que de potentiels futurs acheteurs s’équipent en SOMFY pour le pilotage de leur chauffage ou leur système d’alarme ?

    Il suffisait de rediffuser la version système précédente le temps de corriger cette mise à jour.

    Merci de tenir compte de l’impact réel de ce type d’aléa.

    David S.
    David S.

    David S.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Ce qui est curieux, c’est que le soucis apparaît aussi quand utilise HomeBridge pour piloter les portes de garage en RTS.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs jours de tests en tout genre du côté Apple comme du côté Somfy je m'étais décidé à contacter le support mais je me rend compte que le problème est "déjà" identifié. Par contre je ne comprends pas que cela prenne autant de temps à être résolu et SURTOUT : pourquoi Somfy n'a pas communiqué sur l'identification de ce bug pour :
    1) Eviter que les clients cherchent l'origine pour rien
    2) Donner de la visibilité

    Déçu...

    Pierre-M
    Pierre-M

    Pierre-M

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour à tous !
    Si cela peut dépanner certains, j'ai partiellement contourné le problème pour les automatisations. Au lieu de mettre les volets comme d'habitude, j'ai converti l'automatisation en raccourci (il faut descendre tout en bas au moment d'ajouter un accessoire à piloter) ajouté chaque volet en ajoutant entre chaque une pause de 2s (fonction "attendre"). Cela fonctionne.
    Mais le problème des scènes reste entier !...
    En espérant une vrai résolution de la part de Somfy avant Noël...

    yohann L.
    yohann L.

    yohann L.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Idem même soucis

    Haut de page