Connecter ses volets roulants SOMFY sans bouton PROG

Bonjour,

Ma question: Peut-on connecter individuellement les volets roulants SOMFY RTS sur une application ou un device comme le kit de connectivité SOMFY sans utiliser le bouton PROG des télécommandes?

En gros, j'ai le même problème que bcp de personnes ici, des volets roulants déprogrammés, qui sont sur le même fusible et aucun moyen d'accéder aux dominos/ prises individuels des volets roulants. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de techno pour les connecter.

Damien B.

    Réponses

    Bonjour

    Il faut une télécommande par volet pour associer des motorisations RTS sur une box domotique.
    Si les télécommandes ne répondent plus, il faut réinitialiser les motorisations par le jeu de la double coupure électrique.
    Le câble des moteurs fait généralement 3 mètres maximum. Souvent des boites de dérivation sont placées à proximité des fenêtres ou dans les combles juste au dessus.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Damien B.

    Merci beaucoup Jean-Luc pour ton message. Ça confirme bien ma compréhension du sujet.

    Malheureusement:

    • tout est caché dans les murs et rien ne semble accessible,
    • je vois simplement le câble partir dans le mur porteur et pas d'accès visible car ils ont refait toutes les peintures à l'intérieur et ont remis de l'enduit à l'extérieur. (Possible qu'il n'y en est pas)

    Ils ont également condamné les protections des volets roulants avec une couche épaisse d'enduit, ce qui ne facilite pas vraiment la tâche.

    D'où ma recherche d'une solution alternative pour connecter les volets roulants en remote, sans devoir couper le courant un à un des moteurs. :).

    May O.

    Bonjour,

    J'ai trouvé une solution pour contrôler les volets Somfy io depuis la box Delta sans reprogrammer chaque volet électriquement. Cela ne nécessite que le mode programmation, donc accès à chaque télécommande.

    C'est rapide et je pilote tous mes volets RS100 io depuis l'application Freebox home et ma box Delta.

    Voici le tuto vidéo :

    Gonzague D.

    Bonjour Damien,

    Je reagi sur ce post ancien mais j'ai exactement le meme prpbleme que toi, ma fille ayant cassé sa telecommande ! As tu trouvé une solution ?

    Merci

    Bonjour Gonzague,

    Si vous ne possédez plus de télécommande associée au moteur de volet roulant, la seule solution est d'accéder à l'alimentation électrique individuelle du moteur, puis de réaliser une double coupure. Pour ouvrir sa mémoire et associer une nouvelle télécommande, veuillez-suivre cette manipulation :

    • Isoler le moteur électriquement pour n'agir que sur lui.
    • Couper 3s son alimentation.
    • Réalimenter le moteur 8s.
    • Recouper l'alimentation 3s.
    • Remettre sous tension.
    • Suite à cela le moteur doit réagir. Vous prenez la télécommande à ajouter et vous appuyez une impulsion sur son bouton PROG.

    Bonne journée,

    Gonzague D.

    Merci Quentin pour ta reponse. Le probeleme est plus specifique que cela malheureusement : pas de possibilité d'isoler le volet en question qui est sur le meme fusible que d'autres... par contre j'ai mon tel qui commande le volet via l'appli somfy Tahoma donc je me dis qu'il y a peut etre l'equivalent du bouton Prog sur m'appli tahoma qui me permettra de parametrer une nouvelle copmande ?

    Merci

    Bonjour Gonzague,

    Il existe une autre manipulation que vous pouvez effectuer si cela est plus simple pour vous, mais il est important de la respecter correctement les étapes au risque d'empirer la situation :

    Réaliser cette double coupure sur le disjoncteur des volets roulants :

    • Couper 3s
    • Réalimenter 8s.
    • Recouper l'alimentation 3s.
    • Remettre sous tension.
    • Suite à cela les moteurs doivent réagir. Vous donnez un ordre de monter ou descente à tous les autres moteurs hormis celui qui n'a plus de télécommande.
    • Prenez la nouvelle télécommande à associer et appuyer une impulsion sur le bouton PROG pour l'ajouter au moteur.

    Vous avez 2min à partir de la fin de la double coupure pour réaliser les manipulations. Il est important de faire bouger tous les autres moteurs pour ne pas mélanger les télécommandes entre elles.

    Depuis votre application Tahoma, vous ne pourrez pas ouvrir la mémoire de votre moteur de volet roulant.

    Bonne journée,

    Salut Quentin

    J'espère que tu vas bien !
    En voilà une astuce que nous ne sommes surement pas nombreux à connaître !
    Quand tu dis :"Vous donnez un ordre de monter ou descente à tous les autres moteurs ...", tu veux bien dire avec la télécommande de chacune des motorisations ?
    Et donc du coup, doit-on comprendre que ça ferme la mémoire de ces dits moteurs ?

    Bon WE !

    Gonzague D.

    Super, merci Quentin ! Je n'y aurais pas pensé ! Je vais prendre le risque et tenter cela du coup, cela semble etre ma meilleure option...