Problème scénarios derrière MAJ Tahoma Switch ?

Bonjour, depuis la dernière mise à jour de la Tahoma Switch, j'ai dû faire plusieurs reset de ma box Tahoma car elle semble "perdre" de manière aléatoire certains scénarios. Et bizarrement cela concerne souvent des fermetures de volets Vélux. J'ai vu une réponse qui parle de l'installation d'un câble ethernet pour éviter le passage via le WIFI. Serait-ce une solution ?
Ma box est récente
Date d'activation 22.04.2023
Code PIN 2008-6837-0738
Merci

Éric L.

    Réponses

    Bonjour Eric

    Il y a en ce moment un problème avec les scénarios. Ce problème a été identifié par Somfy dont les techniciens s'affairent à le résoudre.

    Si vous avez des problèmes de perte de wifi, en effet, vous pouvez acheter le kit ethernet vendu sur la boutique.

    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-ethernet-rj-45-pour-...

    Bonne journée !

    Eric M.

    Bonjour, Depuis la dernière mise à jour, il y a des problèmes d'exécution d'agenda et aussi de scénario SMART. C'est décourageant de voir qu'une mise à jour peut tout mettre à plat. J'ai 40 scénarios SMART, 50 objets (bon client ?) et maintenant une installation qui ne marche plus correctement. Faut-il arrêter de mettre à jour ou peut-on revenir en arrière ? Merci pour vos aides.
    ID 1213-8459-0865
    Bien cordialement
    Eric

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    En effet le problème a été identifié sur les Smarts et les scènes avancées et le service support travaille dessus afin de le résoudre au plus vite.
    Nous sommes désolés du désagrément causé.
    Concernant les scénarios planifiés, une mise à jour est disponible depuis Lundi pour résoudre le souci.

    Merci et bonne journée,

    Paul D.

    Bonjour,

    Malgré la mise à jour de la Tahoma Switch d'hier 19 décembre, ce matin, les volets restent fermés alors que le scénario :
    Tous les jours de 8:30 à 12:00
    Si luminosité > 20k
    OU
    Température entre +4 et +16

    A 8:30, dans l'historique, la température était de 7,3 °C donc avec l'opérateur 'OU' il aurait du s'ouvrir, à 10h10, ce n'est pas encore le cas ...

    Est-ce que l'opérateur 'OU' est bien pris en compte par la Tahoma ?

    Cordialement,
    Paul

    Eric M.

    Bonjour,
    Après la dernière mise à jour (hier), c'est pire : plus aucun scénario SMART ne fonctionne !
    Je pars dans 3 jours avec une maison qui ne sera plus gérée correctement....
    Je comprends de moins en moins ce que font les équipes SOMFY.
    Cordialement
    Eric

    MICHEL F.

    Bonjour,
    Une nouvelle mise à jour réalisée le 24/12, et j’ai à nouveau le même problème que lors de la précédente mise à jour : mes scénarios avec déclenchement sur créneau horaire ET niveau de luminosité ne fonctionnent plus !
    Merci par avance de votre action
    Bonne journée

    Paul D.

    Bonjour,

    Toujours pareil pour moi aussi ce matin 26/12, les scénarii avec un OU ne fonctionnent pas non plus, même en les recréant ou en changeant l'ordre des conditions.

    Cdt,
    Paul

    Paul D.

    Bonjour,

    J'ai remarqué, en faisant le même scénario, l'un qui se déclenche tous les jours entre 18h00 et 18h30 si la T° est entre 5°C et 15°C fonctionne très bien, par contre, le même mais entre 6h30 et 7h00 ne se déclenche pas alors que la T°C extérieure est à 11.5°C dans cette plage horaire.

    J'ai l'impression que le problème de lancement des scénarii avancés est accentué les matins car mes volets se baissent bien les soirs mais effectivement, les matins, au lieu de se lever vers 8h30, ils s'ouvrent après 10h, la latence pour exécuter les scénarii en fonction des capteurs est beaucoup trop importante !

    Cdt,
    Paul

    Michel F.

    Bonjour
    J’ai exactement les mêmes constatations.
    Les scénarios avec déclenchement sur créneau horaire ET niveau de luminosité fonctionne très très bien le soir, mais pas le matin, il semble effectivement qu'ils se déclenchent avec un important retard.
    Je suis très surpris et très déçu du manque de réactivité de Somfy ! Ce problème existe depuis mi novembre et n’est encore pas solutionné, pire il n’y a aucune information de la,part de Somfy !!!
    Bonne journée
    Michel Fournier

    Michel F.

    Bonjour,
    J'ai refait les essais en observant plus précisément :

    • les scénarios qui ne fonctionnent pas correctement sont bien ceux qui ont comme déclenchement un niveau de luminosité ET un créneau horaire situé le matin (le soir les mêmes scénarios fonctionnent normalement)
    • Le défaut de fonctionnement consiste en un décalage d’une heure ( les scénarios se declenchent très exactement une heure plus tard)
    • J'espère que ce défaut va être résolu rapidement par Somfy, et surtout que Somfy va nous faire une information !
      Bonne journée
      Michel Fournier

    Bonjour Michel

    Nous l'espérons tous. Le problème étant identifié par Somfy, dont le service concerné travaille dessus d'arrache pied, souhaitons qu'une solution soit rapidement apportée.

    Bonne journée !

    Eric M.

    Bonjour,
    J'ai fait les mêmes constations que Paul et Michel.
    C'est comme s'il y avait un décalage horaire, bizarre...
    Et l'équipe IT de Somfy est en congés ?
    Bonne journée !
    Eric

    Paul D.

    Bonjour et meilleurs vœux !

    Le mien (vœu) s'est réalisé ! :-)
    Ce matin, les volets se sont ouverts à l'heure, enfin !

    Cdt,
    Paul

    Michel F.

    Bonjour Paul,
    Effectivement, je pense que le fonctionnement à été correct ce matin. Miracle de la nouvelle année ???
    Je vais observer de plus près demain matin
    Bonne journée

    Paul D.

    Bonjour,

    C'est plutôt mieux pour certains scénarios où il reste près d'une demi-heure de retard à l'exécution au lieu de 2h mais pas pour tous, j'en ai encore qui ne se déclenchent pas les matins, rien dans l'historique des exécutions, les conditions sont pourtant remplies.

    Cdt,
    Paul

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Paul,

    En effet, une mise à jour passée la semaine de Noël a résolu quelques défauts mais certains dysfonctionnements persistent.
    Le service support travaille toujours dessus.

    Bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour a tous,

    La mise a jour du 30/01 a corrigé le probleme des smarts/ scénarios.

    Si vous rencontrez de nouveau le probleme merci de créer un nouveau post.

    Bonne journée.

    Pierre T.

    Bonjour,

    Depuis plus d'1 semaine le scénario avancé (réglage de BSO en fonction de la Température, entre 2 plages horaire) ne fonctionne de nouveau plus. Ce scénario fonctionnait mais depuis la dernière Maj du 31/01 il ne fonctionne plus. Je l'ai supprimé, re-créé à l'identique plusieurs fois, re synchronisé la box... mais rien ne se passe .. Merci pour votre aide sur ce sujet.
    Cordialement,

    Pierre T.

    Bonjour,

    Oui je l'ai fais plusieurs fois ..
    bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pouvez-vous me communiquer le code PIN de votre box?

    Merci,

    Pierre T.

    Bonjour Vanessa,

    Le code Pin est : 1223-0201-9010
    Les scenarii ont bien fonctionné ce weekend.. après avoir relancé une énième syncro (tout comme le relais somfy du thermostat)

    Merci et bonne soirée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Parfait et merci de ce retour.

    Bonne journée,

    Pierre T.

    Bonjour Vanessa,

    Re belote ce matin ... les scenarii n'ont de nouveau pas fonctionné ... (ouverture BSO / heure / thermostat somfy)

    Le code Pin est : 1223-0201-9010

    Merci pour votre aide & j'espère retrouver rapidement l'utilité de la box Tahoma, car nous avons une maison passive et la domotique est primordiale pour la gestion de la maison

    Bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pouvez-vous me préciser quel scénario exactement essayez-vous de créer?

    Merci,

    Pierre T.

    Bonjour Vanessa,

    Le scénario est de relever des BSO en fonction de la Température intérieure de la maison, dans un créneau horaire.

    Le programme est : entre 9h00 et 18h, si la température est comprise entre 18° à 22°, alors tous les BSO se relèvent à 100%. Nom du programme sur la Tahoma "Entre 18 & 22 copy"

    Le programme fonctionnait correctement avant la dernière màj du 30/01 de la Tahoma
    rq : après chaque mise à jour ce programme et d'autres ne fonctionnent plus durant une dizaine de jours .. (obligé de lancer manuellement les scénarios malgré les rebouts Tahoma)

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Merci de ce retour, j'ai fais une demande au service support, je reviens vers vous.

    Bonne journée,

    Pierre T.

    Bonjour Vanessa,

    Sans aucune modification de scénario, celui çi a fonctionné correctement à 9H00 de vendredi à mardi. Hier, mercredi , il s'est déclenché à 9h29 et aujourd'hui, jeudi, il ne fonctionne de nouveau plus ...

    Pouvez vous relancer le service support pour solutionner durablement ce pb .

    Merci d'avance et bonne journée,