Pb exécution Scénarios

Bonsoir,
Depuis la mise à jour d'hier (vers 1.21.0) de la Tahoma switch, les scénarios programmés sur la base de l'aube et/ou du crépuscule ne s'exécutent plus. Les scénarios basés sur une heure précise fonctionnent bien.
Je précise que l'ensemble des scénarios sont présents dans l'agenda et actifs

Merci d'avance pour votre action rapide
Cdlt
Alain C

Alain

    Réponses

    Gérard K.

    Bonsoir, j'ai le même problème depuis la dernière mise à jour de l'application les scénarios ne s'exécutent plus. Obligé de les lancer manuellement sur l'application.

    Dominique F.

    Bonsoir,
    Pareil pour moi, plus aucune programmation intelligente ne fonctionnedepuis la mise à jour dhier, mes volets ne se sont pas ouverts ce matin, ni ne se ferment se soir alors que les voyants sont verts.
    Merci de donner une solution.
    Cdt
    Dominique

    Alain

    C'est quand même incroyable d'en arriver à ce niveau de bug.
    C'est à chaque fois la même histoire.
    Je passe un temps exponentiel à envoyer des messages au support depuis que j'ai, avec regret, choisi Somfy pour la domotique.
    Je trace toutes mes remontées de bug et un jour, je vais mandater un avocat en cas de préjudice recevable par la justice.
    Bref, je viens d'envoyer un mail au service client, sans grand espoir. Comme d'habitude.....

    Marco

    Bonjour ou bonsoir Alain,Gérard K. et Dominique F. et les autres utilisateurs,

    J'ai aussi le même problème !
    KO/HS - exec. scénarios à l'aube (7hxx) + au crépuscule (17h17) d'aujourd'hui (29/11).
    Mon équipement : appli 'Tahoma by Somfy' v1.21 (=à jour) sur iPhone + box Tahoma Switch.

    D'autre part, je suis assez d'accord avec Alain, il y a trop souvent des bugs avec ces systèmes et je me suis déjà accroché ya pas longtemps avec le SAV de la marque (en entretien téléphonique) en leur disant qu'ils ne testent pas assez sérieusement leurs applicatifs ; malgré les prix élevés que le client final paye, ce n'est quand même pas à nous les clients de jouer le rôle de "beta testeur(s)" !
    Cordialement.
    Marco

    PS: Rétabli le 30/11 à l'aube (7h3x) cf ma dernière pièce jointe ici ; du coup, je parlerais d'un loupé (plutôt qu'un bug) du fait aussi que, visiblement, il n'y a pas eu depuis ces problèmes que nous décrivons dans ces lignes de nouvelle version rectificative logicielle.
    Idem (scénario a bien été exécuté) ce 30/11 à 17h17 (moment crépusculaire). On pourrait presque dire (pour ce qui concerne mes appareils/mon équipement perso) que le souci (de loupés du 29/11) est maintenant une affaire classée (résolue)!... EXCEPTE peut-être (et c'était peut-être déjà le cas avant la màj : à voir...) des valeurs pour les horaires (planification des aubes/crépuscules au niveau de l'agenda) TOUTES IDENTIQUES pour les jours futurs ; ce qui peut prêter à confusion !... (Je vais donc suivre ça... à minima, c'est juste un affichage erroné en dehors de la journée en cours, mais, rien de très grave ni d'essentiel)...

    Quant à la Box "Tahoma V2" et son APPLI dédiée, ça semble rester potentiellement un bug [important] vu le nombre important de plaintes lues ici ; difficile de dire plus précisément car je NE la possède PAS !...
    Pour la raison des soucis, je parierais sur autre chose ... :
    J'invite leurs utilisateurs à [re-]lire les infos de communication officielle 'PRO' @ux URLs ci-après :

    Changement d’application pour les utilisateurs TaHoma® Classic (en visionnant la vidéo au bas de page web) :
    https://www.somfypro.fr/actualites/2023/changement-d-appl...

    vidéo (autre lien) : https://www.youtube.com/embed/TDRniZbk3LY

    ...ce qui les aidera peut-être à y voir plus clair.
    (ATTENTION : ledit changement - ladite migration - c'est du facultatif=NON obligé ! ; il y a des effets indésirables si on se loupe sur ce point et/ou qu'on fait N'iMP !...)

    Dominique A.

    Bonsoir, même problèmes que tout le monde avec les scenarios, ce matin (le 30 novembre) cela a bien fonctionné. Mais ce soir, les scénarios ne se jouent pas, j'ai du fermer les volets manuellement et ceux qui fonctionne avec aube/crépuscule n'ont pas fonctionné non plus. C est usant ces Maj qui ne sont pas testées avant d'être appliquées. Il faudrait vraiment que Somfy prenne conscience que nous sommes utilisateurs et pas technicien. Merci de m'avoir lu

    Alain

    Bonjour à tous,
    pour info, j'ai constaté depuis le 30/11 que le dysfonctionnement d'exécution des scénarios basés sur l'aube/Crépuscule fonctionnent.
    Je n'ai rien fait de spécifique. Donc le mystère reste entier
    Cdlt
    Alain

    Jérôme G.

    Bonjour à tous.

    Pour moi ce matin le scenario basé sur l'aube ne s'est pas exécuté.

    J'ai supprimé et recréé mes scenarios wait and see, à voir si ce soir celui au crépuscule fonctionnera.

    Bonne journée
    Cdt
    Jérôme

    Jean-Pierre L.

    Bonjour,
    Depuis la mise à jour de la Tahoma (Tahoma V2) le 29 novembre 2023, les scénarios ouvertures et fermetures des volets avec une programmation automatique aux horaires des levers et couchers du soleil ne fonctionnent plus.
    Alors que la programmation avec des horaires définis par l'utilisateur de ces mêmes volets fonctionnent parfaitement...
    J'ai essayé de refaire les programmations aux horaires levers et couchers du soleil = ça ne fonctionne toujours pas... par contre les programmations définies par l'utilisateur fonctionnent.
    J'utilise des Mac pour créer les scénarios et autres...
    Dans l'attente d'une aide.
    Cordialement.
    JP

    Jean François L.

    Bonsoir,
    Même problème pour moi depuis mardi (tahoma v2), des fois ça fonctionne, des fois non. Ce soir en rentrant à 19h00 mes volets étaient tous ouverts. Les scénarios liés au coucher/lever de soleil aussi. Les lumières censées s'allumer restent éteintes également. Dans l'historique ces scénarios qui ne s'exécutent pas n'apparaissent pas avec un dysfonctionnement.
    J'ai essayé la.manipe de désactiver l'agenda, attendre 20' puis reactiver (vu sur un autre forum) je verrai demain ce que ça donne.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-François

    Effectivement, dès lors qu'il y a un capteur d'ensoleillement ou de température dans le scénario, il ne s'exécute pas, ou très aléatoirement. J'ai moi même ce problème depuis la dernière mise à jour. Il faut attendre des nouvelles de Somfy au niveau de ce bug !

    Bonne journée !

    Jean-Pierre L.

    Bonsoir Jean-François L,
    J’ai refait les scénarios en omettant les horaires lever et coucher du soleil définis par Tahoma et en mettant les horaires ouverture/fermeture des volets définis par l’utilisateur…
    Jusqu’à présent ça fonctionne, j’ai refait un test ce soir en réglant la fermeture d’un volet avec horaire de fermeture défini par Tahoma = rien à faire ça ne fonctionne pas!!
    Donc il y a un dysfonctionnement avec horaires lever/coucher du soleil définis par Tahoma…
    Un Yellow pourrait peut-être intervenir afin de remédier à ce problème.
    Merci.
    Cordialement.
    JP

    Jean-Pierre L.

    Bonsoir,
    J’ai installé la nouvelle application Tahoma et suivi les recommandations de Somfy pour la migration….j’ai refait les scénarios pour les volets roulants en demandant une fermeture crépusculaire = ça a fonctionné ce jour, pourvu que ça dure!
    Donc visiblement les paramètrages ouverture et fermeture Aube/Crépuscule fonctionnent en passant par la nouvelle application Tahoma by somfy…
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    JP

    Jean François L.

    Pas de changement pour moi après la desactivation/réactivation de l agenda. Fonctionne toujours pas.
    Passer sur la.nouvelle appli? Hors de question, mes vannes thermostatiques Danfoss ne seraient plus compatibles.

    Arnaud R.

    Bonsoir,
    Problème identique encore une mise à jour qui fait planter le système. Ce que j'ai fait qui n'a pas fonctionné:
    1- vérifier que les scenarios sont bien actifs (on/off/on)
    2- Resynchronisation de la box, pas d'amélioration.

    Merci pour votre aide: Code Pin: 0813-5252-2860

    Helios

    Bonjour,
    Mêmes soucis pour moi avec des scénarios Ouverture/Fermeture automatiques programmés sur capteur d'ensoleillement/horaires qui ne fonctionnent plus depuis la dernière MAJ (Version 2023.5.4-10)
    Tahoma V2 code PIN 1207-4363-9231.
    Hors de question de passer sur l'application Tahoma by Somfy, car j'ai des caméras qui ne sont pas compatibles et je trouve l'application sur PC autrement plus agréable que sur un smartphone.
    Merci de votre aide sur le sujet.
    Cordialement
    Helios

    Jean-Pierre L.

    Bonjour,
    Effectivement si du matériel n’est plus compatible avec la nouvelle application….pour mon cas le reste fonctionne (caméras, autres motorisations…).
    À Somfy de mettre en place une solution pérenne…
    Bonne journée.
    Cordialement.
    JP

    Paul D.

    Bonjour,

    Déjà, il n'y a pas de support direct avec Somfy, ils se contentent d'attendre nos retours sur ce forum et en plus, ils ne prévoient pas de retour arrière rapide, ils ne communiquent pas, même pas un bandeau sur leur site, bref, manque sérieux de professionnalisme !

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nous avons identifiés le problème et le service support travaille dessus afin de le résoudre au plus vite.

    Merci à vous,

    Paul D.

    Bonsoir,

    Merci Vanessa pour votre retour d'information.

    Jean-Pierre L.

    Bonsoir Vanessa,
    Merci…
    Cordialement.
    JP

    Jean François L.

    J'ai trouvé une alternative qui a fonctionné aujourd'hui.
    Dans mes scénarios j'ai mis ouverture et fermeture à heure couché/levé de soleil moins 1 mn et ça a fonctionné. Bref de la bidouille.

    Marie-Noelle A.

    Bonjour,

    J'ai le même problème avec la programmation crépusculaire qui ne fonctionne plus depuis la mise à jour du 28 11 2023. J'ai un boitier Tahoma
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Jean François L.

    Finalement cela n'aura fonctionné qu'une journée.
    Ce matin mes volets sont restés fermés.

    Frederic M.

    Bonjour @Vanessa F.

    Sauriez-vous nous transmettre un délai pour le remise en fonction svp ?

    Cordialement.

    Philippe

    Bonsoir,
    Je rencontre le même problème depuis installation dernière version (tahoma v2), application Tahoma Classic. Les scénarios utilisant la fonction crépusculaire ne fonctionnent pas, par contre ceux dépendant d'une fonction horaires fonctionnent.
    Quel délai pour retrouver un fonctionnement normal ?
    Merci de nous renseigner.

    Steph

    Bonjour,
    N'ayant pas pu reposté dans le fil suivant : "https://forum.somfy.fr/questions/3263238-dysfonctionnemen...;
    Je me permet de poster ici.
    J'ai installé ce soir une mise à jour de l'application ANDROID sur mon smartphone. Et cela semble être rentré dans l'ordre.

    Je précise, mon scénario SMART est basé sur un niveau de luminosité inférieur à 200 lux entre 17h00 et 23h59. Voir capture d'écran.

    Le problème est que le scénario s'est déclenché à 17h51 alors que la mesure du capteur est à 190lux à partir de 17h12, et descend tranquillement jusqu'au niveau de sensibilité minimum de 51lux à 17h21.
    Cela veut dire qu’il faut 39 minutes pour que la TAHOMA déclenche un scénario.

    Je trouve cela anormal d’autant plus que la sensibilité plancher du capteur est atteinte depuis ½ heure….
    Pourquoi tant de retard dans cette exécution ?

    Yoann B.

    Bonsoir, moi sa fonctionné jusqu'à hier matin mais plus il cherche chez Somfy et moins sa fonctionne. Plus on avance, plus il y a des bugs dans les mises à jours. Un pas en avant trois pas en arrière cela devient vraiment pénible. En plus de cela , on nous propose une nouvelle application qui nous supprime des fonctionnalités. Bref c'est de plus en plus nul. Maintenant on achète de la camelote à pris d'or.

    Dominique A.

    Bonsoir. Depuis la maj, hormis le problème des scénarios, j ai la plupart des capteurs de détections présence détecteurs ouverture, de luminosité, de température se mettent en défaut. Voir la photo. . Vanessa, pouvez vous regarder. Déjà à l autre maj, ça avait fait ça, puis c était redevenu bon au bout d un certains temps. Merci

    Frederic M.

    Bonjour,

    J’ai appelé leur fameux support payant… et il s’avère qu’il sont en cours de correction mais pas de délai fournit. Je leur ai fait part qu’il est anormal que tous les clients soient dans le noir sans avoir de retour d’information. Un petit mail ne coûte pas grand chose…

    Cdlt

    Christian

    bonjour,ce n'est pas normal, on n'est pas tenu au courant de la correction de ce bug dans la derniere mise à jour, pour moi ce n'est pas tres professionnel de leur part.
    Combien de temps faudra-t-il encore attendre?