Tahoma Switch Scenario et Capteur Ensoleillement

Bonjour,

J'ai aujourd'hui une Tahoma switch pour piloter des volets roulants, un portail, une alarme et des lumières exterieures. Le tout est du Somfy car je ne voulais pas avoir 50 marques pour faire ce que je souhaite. Je me lance maintenant dans les scénarios et je viens d'acquerir le capteur d'ensoleillement que je viens d'associer à ma Tahoma.
Par contre je n'arrive pas à créer un scenario qui serait lancé manuellement (exemple allumer la lumière extérieure) sous condition de luminosité. Est-ce que c'est possible de faire cela ? Si cela ne l'est pas est-ce que c'est quelque chose qui pourrait être développé car je pense que cela serait bien utile...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

YOHAN O.

    Réponses

    YOHAN O.

    Bonjour Le coyote,

    Je pense qu'avec votre réponse, j'ai trouvé la mienne...
    J'ai créé le scénario avancé suivant si lunimosité capteur inférieur à 70 lux alors allumer lumière exerieure.
    Le probleme est que je n'ai pas utilisé ce scénario avancé dans mon scenario "j'arrive", j'ai laissé allumer lumière...il faut je pense que je remplace par mon scenario avancé...

    YOHAN O.

    Re-bonjour Le coyote,
    Tu trouveras ci-joint mon scénario avancé.
    Pourrais tu me confirmer que ce scénario est toujours actifs (si je l'ai coché) et qu'il se lancera à chaque fois que je demande un allumage de mes lumières extérieures ?
    Seconde question est ce que ce scénario peut être indépendant et se lancer tout seul à partir du moment où la lumière du jour déclint et atteint moins de 70 lux (ce que je ne voudrais pas)
    Merci d'avanace pour ta réponse.
    Cordialement.

    Ce scénario est parfaitement bien construit, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas.
    Si je comprends bien, les lampes s'allumeront en permanence dès <70lux ? C'est bien votre souhait ?
    Si oui, il faut faire un autre scénario pour les éteindre, par ex : "si" >80lux, alors, "éteindre lampes".

    Si votre scénario dit "si" <70lux, alors, allumer lampes. Et que l'allumage est momentané entre 1 et 10mn, les lampes ne s'allumeront qu'une seul fois.

    Dites-moi précisément quel est votre souhait.

    Bonne journée

    YOHAN O.

    Mon souhait est le suivant :

    J'ai configuré un scénario "j'arrive" avec :
    _ demande ouverture portail
    _ arret de l'alarme
    _ ouverture des volets
    _ allumer la lumière

    Je voudrais que dans ce scénario les lumières ne s'allument que si l'ensoleillement est faible et j'ai donc créé le scénario avancé décrit avec mon capteur d'ensoleillement. Par contre d'après ce que je comprends, dès qu'il va faire nuit mon éclairage va s'allumer ce que je ne veux pas.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yohan

    Suivez les instructions de Coyote pour construire votre scénario. Attention toutefois, il y a en ce moment de gros problèmes de déclenchement de scénarios que Somfy n'a toujours pas résolu. Donc ne soyez pas étonné si ça ne fonctionne pas ou mal ou voire aléatoirement.
    Nous somme toujours en attente d'une mise à jour.

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.

    Salut Michel

    Pour ma part j'ai un scénario tout bête qui dit : allume la lumière (lampes hue), entre 7h20 et 23h00 si la luminosité est inférieure à 1000 lux. Et bien depuis plus de deux mois, ce petit scénario ne fonctionne plus. Par contre j'en ai un autre qui fonctionne et qui dit : ouvre les volets (RTS) à partir de 7h15 si la luminosité est supérieure à 150 lux. Tout ça sur un TaHoma Switch. Il faudrait que je refasse l'essai sur un V2.

    Bonne journée !

    YOHAN O.

    Merci à tous pour vos réponses.
    Néanmoins je n'arrive pas à faire ce que je veux sur les scénarios Tahoma Switch.
    Dans les scénarios avancés je n'ai pas 50 possibilités, je ne peux que mettre en premiere page le ou les déclencheurs du scenario à savoir, un planning, mon capteur ensoleillement ou l'etat de mon alarme. Je ne peux pas mettre autre chose. Ensuite je peux selectionner mes equipements sur lesquels je veux agir à savoir ma lumiere, mes volets roulants, ma lumiere exterieure, mon portail, mon alarme ou lancer un scenario manuel.
    D'ailleurs comme je n'arrivais pas à faire ce que je veux sur les scénarios tahoma j'avais commencé à utiliser les raccourcis et les widget d'iphone.
    Mon portail est rts et est connecté à un visiophone connecté. Mes volets roulants sont IO. et ma commande pour la lumiere exterieure est IO aussi.
    Si tout ça peut vous aider...
    Le programme proposé par Le coyote est ce que je voudrais faire mais je n'arrive pas à le rentrer tel quel quelque part...

    pour fabriquer un scénario avancé sur la switch, je ne pourrais pas vous aider vu que ma box est une V2.

    J.L devrait pouvoir faire qqs chose pour vous aider.

    Bonne soirée

    Jean-Luc,

    J'ai envoyé un mail à Vanessa pour lui expliquer en détail ce qui déconnait dans les smarts.

    Voici le résultat complet de mes analyses.

    Un smart incluant un capteur (peu importe lequel) assujetti à une notion de temps horaire, fonctionnera.
    Si, sur ce même smart tu rajoute une notion de temps journalière, paf le chien il ne marche plus.

    Au début je croyais que c'était les smarts incluant le Sunis qui dysfonctionnaient, mais non, puisque j'avais changé le sunis par un thermis et ca déconnait toujours.
    Ensuite, j'avais pur et simplement supprimé toutes notions temps, et ca marchait.
    Ensuite, j'avais intégré une notion de jours, ca marchait pas.
    Et enfin j'avais intégré uniquement une notion d'heure et là ca marche.

    donc résultat des courses, j'ai deux smarts qui ne veulent plus marcher.

    1) le chauffe-eau : Chauffe-eau ON "si" Sunis >5000lux et à 11h30 les mardi, jeudi, samedi.
    Dans ces condition le smart ne marche pas.
    Si je retire les journées alors il marche.

    2) La filtration piscine : Pompe piscine ON "si" tempé bassin >4 et 8°< et à 13h les lundi et vendredi.
    Pareil, il ne marche pas;
    Si je retire les lundi et vendredi ca marche.

    Voilà.......

    Bonne soirée

    YOHAN O.

    Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses. Après plusieurs essais infructueux et la dernière réponse d’André je pense en effet que ce que je vex faire n’est pas possible. Je suis tres déçu de Somfy er j'espère qu’une mise à jour résoudra ce soucis car les scenarios avancés sont vendus comme étant capables de faire tous nos scénarios ce qui est tres loin d'être le cas du coup.

    Les scénarios avancés, avant smart sur Tahoma v2 ont tours été des scénarios automatiques sur événements déclencheurs. Ils n’ont jamais été prévu pour être déclenché à la main.

    Ce qu’il manque c’est plutôt un élément déclencheur dans un scénario manuel.

    Je ne comprends pas votre remarque Yohan ?

    C'est quoi que vous voulez ? Un scénario avancé, donc forcément automatique conditionnel, ou, un ordre manuel ?

    Merci de ne pas confondre les deux, ca évitera d'être déçu.

    Un Sunis ne peut QUE être utilisé en scénario avancé ou smart (V2).

    Bonne journée

    YOHAN O.

    Je dis cela car dans l'application Tahoma switch, on a lorsque l'on choisi "scénario avancé", on a une description qui dit : Créer votre scénario de A à Z en ajoutant une ou plusieurs conditions.
    A aucun moment on parle de restrictions dans ce type de scenario et qu'au final ce n'est que le lancement de celui-ci qui s'opèrera sous condition.
    Pour info, cette Tahoma switch est ma première box chez Somfy donc pas d'expérience de ce qui était fait avant. J'ai pris cette box au départ car j'avais 6 volet roulants somfy io et que d'après ce que j'avais lu chez Somfy ça convenait.
    Je commence seulement à découvrir les limites de Somfy avec ses différents protocoles (pour moi RTS et IO) et que sur le site de Somfy on annonce des choses compatibles, ce que je ne nie pas mais sans vous annoncer les limites ou restrictions de ces compatibilités.
    Il serait plus honnête pour moi d'appeler les scénarios dits avancés chez Somfy des scénarios automatisés ou à déclenchement automatique.
    Voilà pourquoi je suis décu car j'ai mis 100€ dans un capteur qui au final ne me sert pas à grand chose.