Limite du nombre de scénario avancé sur Tahoma switch

Bonjour à la communauté,
Je me pose une question sur la limitation des nombres de scénario pour la tahoma switch.
J’ai investi dans divers capteurs d’ensoleillement et de température afin d’avoir pour le pilotage de mes volets le meilleur confort thermique été comme hiver. Confort encore amélioré par des scénarios dépendants ou non de l’occupation du logement via la passerelle avec mon alarme somfy, pour cela je n’ai de nombreux scénarios avancés car évidement chaque façade à pilotage différent (en hiver, je n’ouvre que la façade qui voie le soleil quand je suis absent du domicile et tous les radiateurs sont en réduit par exemple). Mes radiateurs sont aussi pilotés via la tahoma (avec scénario dépendant de la température ext, présence dans le domicile, habitude d’occupation des pièces, …)

Voulant améliorer encore plus ma domotique j’ai commencé à investir dans des prises et éclairages pilotable via la tahoma avec évidement une envie de pilotage différent pour chaque équipement et pour cela ajouter des scénarios avancés dans la tahoma, Malheureusement pour mon premier test de cette évolution je suis confronté au souci du nombre de scénarios avancés dans la tahoma qui est de 20.
Avez-vous une idée de solution pour contourner cette limite (sans synchroniser mes équipements qui me ferait perdre tout l’intérêt de la domotique)
Savez vous pourquoi cette limite existe, est-ce une limitation de la technologie embarquée ?
Merci de vos retours d’expériences

Benoit D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Benoit
    La limitation est globale tous scénarios confondus avec un maximum de 40.
    Description ci jointe

    Benoit D.

    Merci Jachy de ton retour rapide je suis d’accord sur les 40 scénario automatiques, mais seulement les 20 avancés me sont utile (les 20 planifiés ne dépendant que d’un horaire et non d’autres conditions (présence, ensoleillement, température,..) me sont inutiles)
    Si je résume, on peut avoir jusqu’à 250 équipements avec 100 capteurs (imaginait le nombre de combinaison), pour seulement 20 pilotages automatiques (si l’on suppose que 1 pilotage c’est un marche/arrêt ou ouverture/fermeture), s’il on veux jouer sur les volets en fonctions de leurs exposition, sur des éclairages en fonction de la lumière extérieur, sur le pilotage des radiateurs en fonction de la température, sur les prises commandées en fonction de notre présence, sur … (la liste est longue vue les produits somfy, sous oublier les produits compatibles), en fonction de nos habitude de vie, Personnellement, je suis frustré de la performance de la Tahoma.

    Belle soirée !
    Benoit

    JACKY M.

    Benoit vous espériez quoi pour moins de 200€.

    Si on compare les box du marché
    JEEDOM solution open source 28 scénarios
    TYDOM de Delta Dore 32 scénarios
    SWITCH Somfy 40 scénarios.

    Il n'y en qu'une qui annonce illimité c'est ENKI de Leroy Merlin

    En plus de ça il faut prendre en compte un détail très important. La technologie IO est la propriété de Somfy et il ne l'on pas mis en open source sur le marché, contrairement à la technologie RTS.
    Donc si vous avez du matériel Somfy IO vous devez au moins avoir une box Somfy pour les piloter.

    Si vous voulez aller plus loin il faut passer dans le monde professionnel

    Benoit D.

    Merci Jacky pour ces éléments, mais le prix des box domotiques n’est-il pas pour les faires entrer facilement dans les foyers est inciter les utilisateurs à acheter des équipements supplémentaires (au même titre des machines à café ou imprimantes par exemple) ?
    Je vous laisse regarder les tarifs des différents capteurs et récepteurs…
    Quelle est votre solution professionnelle, installer une GTB pour du domestique ? Il semble que dans la boutique pro de Somfy, la Tahoma est identique
    Belle journée à tous !

    JACKY M.

    Bonjour Benoit

    Vous n'y êtes pas du tout.
    Dans un premier temps on équipe son domicile en fonction des besoins et des prix des automatismes qui sont largement supérieur à prix d'un box domotique.

    C'est après qu'on cherche la box domotique qui peut piloter l'ensemble et c'est là que la désillusion commence.

    Pour répondre a votre combinatoire, il faut utiliser les applications comme Google Home; Alexa, ou Home Assistant pour faire vos scénarios, la Box ne servant alors que d'interface de liaison.

    Benoit D.

    Bonjour Jacky,
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’on identifie son besoin de domotique avant de choisir sa solution.
    Après, j’ai retenu la tahoma (surtout parce que j’ai fait installer des volets Somfy IO et que j’avais déjà l’alarme Somfy) car cette box est « une solution ouverte et évolutive »

    La solution de passer par des assistants vocaux devrait marcher sans soucis, mais je suis confronté à un dilemme, tout centraliser dans une box fiable avec tous les produits de la même marque (ce que je souhaitais au début) mais ne semble pas possible et mon installation restera bridée, ou ouvrir mon système à une autre entreprise (Google ou Amazon), mais je leur ouvre une porte sur mon domicile et ma vie privée.

    Merci Jacky pour tous ces retours, si un Yellow pouvait passer par là pour donner un avis officiel Somfy sur le sujet ?
    Belle journée