Cellule en défaut malgré LED rouge ?

Bonjour,

J'ai une problème sur la motorisation de mon portail FREEVIA 600. La carte électronique me signale un défaut de carte (3 clignotements)... J'ai tout démonté et réalisé un montage à blanc dans mon garage avec un bouton poussoir comme contact sec. Je suis donc sûre que les branchements sont bon et sans faux contact. J'ai aligné les cellules, la LED rouge de la cellule TX (bizarre normalement c'est censé être la RX) s'allume correctement. J'ai bien mes 24V (en fait 26 V) sur les bornes 3 et 4 quand rien n'est branché. Mais par contre quand le bouton poussoir + les cellules sont branchées, je n'ai plus que 21,6V ... C'est quand je branche la cellule RX que la tension chute. Puis je en conclure que les cellules (au moins la RX) sont à remplacer ?

Merci

Salutations

Rémy

remy M.

    Réponses

    Bonjour,

    Non, la cellule RX (4 bornes) n'émet pas de lumière "visible" !

    Pour vous rendre compte du bon fonctionnement, regardez la cellule qui a 2 bornes avec l'appareil photo de votre smartphone.

    Que la tension chute si un accessoire est branché c'est un peu normal.

    Le voyant rouge TX doit s'éteindre si vous passez la main entre les deux cellules, ce qui coupe le faisceau infra-rouge.

    Jusque là tout va bien.

    Quel est le modèle de boîtier électronique, photos ?

    antonio D.

    Bonjours messieurs moi j'ai le problème suivant avec les cellules d'un freevia 600 les cellules sont bien alignées le faisceau se coupe mais ca n'arrête pas le portail en fermeture j'ai réinitialisé la prog mais ras d'où ma question d'où sa peut venir?

    Bonjour Antonio,

    Ce forum n'est parfois pas pratique certes, mais vous venez de déranger le problème de Rémy, ce qui va nous embrouiller.

    Soyez gentil d'éviter de perturber une discussion en cours et déposez votre problème en cliquant en bas de page sur >> ""Posez votre question"".

    Merci.

    remy M.

    Bonjour,

    Voir ci-joint, sur le manuel, c'est sur la cellule réceptrice qu'un voyant doit s'allumer : Je ne comprend pas ..

    Je n'ai pas bien compris ce que je dois faire dans votre conseil : "Pour vous rendre compte de son bon fonctionnement, regardez la cellule Avec avec l'appareil photo de votre smartphone."

    Que la tension chute, cela parait normal, mais de plus de 5V, cela me parait beaucoup, non ?

    Le faisceau s'éteint bien quand je passe la main devant.

    Voir ci-joint modèle et montage

    Merci

    Salutations

    Je me suis un peu emmêlé, j'ai corrigé ma réponse.

    Je croix qu vous aussi !
    "" la LED rouge de la cellule TX (bizarre normalement c'est censé être la RX) s'allume correctement.""

    Il n'y a pas de LED rouge dans la cellule TX qui a 2 bornes.

    Il y a une LED rouge dans la cellule RX et qui a au moins 4 bornes.

    Le matériel a au moins 10 ans, je soupçonne une panne de boitier électronique que vous pouvez faire réparer ou le remplacer par un neuf.

    Pour la réparation, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.
    Un contrôle des cellules pourra être fait par la même occasion.

    Vous devrez aussi revoir l'étanchéité de la vis de fermeture en haut du capot.

    remy M.

    Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que contrairement à la notice, sur mon matériel :

    • TX à 4 bornes et une LED rouge
    • RX à 2 bornes et pas de LED

    ... C'est donc l'inverse de ce que je devrais avoir ??? Ils se sont peut être trompé dans la fabrication.

    Je pensais que la réparation serait simple ... Mais la, les essais ne nous permettent même pas de conclure de manière sûre sur le matériel en défaut. Au vu de l'âge de l'ensemble (je pense effectivement 10 ans) il me semble désormais préférable l'ensemble moteur compris. Auriez vous un lien pour l'achat à l'identique.

    Merci

    Salutations

    Arrêtez de vous torturer l'esprit, il n'y a aucune erreur de fabrication, c'est mon job, je sais de quoi je parle.

    La photo de gauche avec 4 bornes et le voyant rouge représente la cellule Réceptrice : RX.
    L'autre avec 2 bornes est la cellule Émettrice : TX.
    .

    Mettez sous tension et regardez de face la cellule à 2 bornes avec votre smartphone en mode photo.
    Que voyez-vous ?

    Les cellules doivent être en bon état, ne gaspillez pas votre argent.
    Je vous propose l'analyse et la réparation de votre matériel, boîtier et cellules.
    Pour cela, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    remy M.

    Bonjour,

    Ok je ne doute pas de vos connaissances mais en zoomant, vous remarquerez que c'est noté l'inverse sur les étiquettes, recevez que cela prête naturellement à confusion :

    Indication :
    TX à 4 bornes et une LED rouge
    RX à 2 bornes et pas de LED

    Je regarde ce soir et vous tiens informé : " Mettez sous tension et regardez de face la cellule à 2 bornes avec votre smartphone en mode photo. "
    Que dois je voir ?

    Merci

    Salutations

    ""mais en zoomant, vous remarquerez que c'est noté l'inverse sur les étiquettes, recevez que cela prête naturellement à confusion ""

    Effectivement, les cartes n'étant pas vissées, il a été facile de les intervertir à un moment quelconque, même pendant l'installation.
    En tout cas, 2 bornes = TX.

    remy M.

    Bonsoir,

    Vous trouverez ci-joint la photo demandée.
    Je ne sais pas ce qu'il fallait voir ...

    Salutations

    remy M.

    Bonjour,

    Oui
    20,8V quand tout est branché et 24,8V quand je débranche la cellule "TX" a deux bornes.

    Salutations

    remy M.

    Bonjour,

    Du coup, au vu des information, avez vous un constat à me rendre, dois je :

    • tenter une manip
    • envisager une réparation, mais de quoi ? cellule / carte / moteur ?

    Merci

    Salutations