Control box 3s somfy RTS

Bonjour,

Je suis un néophyte en électricité et vous remercie par avance de votre patience de votre patience à mon égard !
Mon portail ne fonctionne plus : souvent la lumière orange ne fonctionne même pas, et il ne se lance pas du tout. Même en faisant disjoncter, en changeant de télécommande, en essayant par la Dominique ou la commande intérieur, rien n’y fait.
Je ne suis pas spécialiste mai je ne pense pas que cela soit le moteur (que j’ai changé récemment); en effet, j’ai essayé de brancher mon précédemment moteur, et rien non plus.
J’ai ouvert le poste de commande de la « control box 3s somfy RTS », et j’ai aperçu le message CC1 qui semble indiquer que ce serait la carte mère HS?
Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic, ou dois-je faire quelque chose avant d’aller plus loin?
Si c’est bien la carte mère, est-ce simple à changer ou faut-il changer tout le boîtier ?
J’ai vu le même boîtier en IO au lieu de RTS : est-ce que je peux le remplacer par un IO?

Merci d’avance de vos précieux conseils, et bonne soirée à vous,

Guillaume

Merci,

Guillaume I.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le code cc1 signifie que le boitier est alimenté par la batterie de secours.

    Vérifiez que le 230 volts arrive bien au boitier.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour Guillaume,

    Votre box n'est pas bien vieille (2016).

    Vu que vous ne vous y connaissez pas trop faites ceci.
    Prenez une photo nette et claire des raccordements afin de vous en souvenir.
    Débranchez tous les accessoires sauf bien sûr les moteurs.
    Testez.

    Si pas mieux, la carte est en défaut.
    Soit vous la faites économiquement réparer en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912 soit vous la changer pour une neuve, dispos sur sites spécialisés en ligne.
    Oui, vous pouvez la changer pour une box IO, mais il faudra aussi changer toutes les télécommandes et autres points de commande radio.
    Si vous avez une Tahoma, la box IO renvoie le retour d'état sur la position du portail.

    Bonne journée

    Guillaume I.

    Merci beaucoup de vos retours précis et réactifs!
    Entre temps, un proche a pu regarder et le bug venait vraisemblablement, non pas de la carte mère, mais d'un fusible qui avait grillé et/ou d'un bug au niveau des capteurs d'ouverture qui buggaient. Il les a shuntés (Programme 7 - 0 au lieu de 1),et tout refonctionne normalement!

    Merci à vous tous et bonne soirée, Guillaume