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Question en attente de réponse

Fonctionnement de l'appli iPhone Alarme SOMFY

J'ai installé l'appli à partir de App Store sur un iPhone 5 e iOS7.

Etape 1

Première configuration en ne mettant que l'adresse ip de ma centrale, 192.168.0.xxx. Je me connecte avec l'identifiant Utilisateur1 et le code, j'accède au menu général, super l'appli est assez intuitive, seul bémol le bouton Menu Général et la fonction Retour qui font doublon parfois ...

Etape 2

Ensuite je configure la zone avec accés à distance en spécifiant le nom de ma centrale tel que configuré sur le serveur de SOMFY xxxxx.alarmesomfy.net.
Et là plus rien, pas de menu ... juste l'accés aux fonctions d'une caméra IP pour voir des prises de vue, hors je n'ai pas de caméra IP.

Problème on ne peut pas revenir au menu de paramétrage de l'appli pour supprimer ces informations ... conception à revoir, dommage.

Donc je supprime l'appli de mon iPhone pour la réinstaller ensuite.

Problème maintenant, bien que n'ayant configuré que l'étape 1, accés en local, avec les mêmes données IP qu'avant, je ne peux plus me connecter, en fait je n'arrive même pas au menu de saisie de mot de passe ... Gloups !!!

Donc appli à revoir, probleme de configuration ou de coopération avec la centrale ...

pierre M.
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    pierre M.
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    En complément à ma question je précise que la centrale est configurée pour être accessible depuis internet, et ceci fonctionne bien sur à partir d'un PC.
    Il me semble donc que le problème provient du fait que une fois la configuration à distance configurée sur l'iPhone seules les fonctions d'accés à la photothèque apparaissent, rendant intutile l'application dans mon cas.

    johann C.
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    en complement de ce que vient de dire pierre M. le probleme est que je n ai accès qu a la phototheque via l appli, et que je ne peux pas faire de reglage de l alarme avec l appli (a distance).
    Est ce normal ?

    Bonjour Pierre et Johan,

    Concernant votre problème, pouvez-vous nous indiquer si vous avez bien ouvert les ports 80 et 443 pour l'adresse IP de votre Centrale dans les Réglages de votre Freebox OS comme indiqué ici.

    Si c'est la cas, arrivez-vous à acceder à distance à votre système d'alarme en tapant votre nom de sous domaine dans la barre d'adresse d'un navigateur web d'un ordianteur connecté à distance (une autre connection internet que celle où est connectée l'alarme) ?

    - https://xxxxxxxxxxxx.alarmesomfy.net pour le port 443

    et

    - http://xxxxxxxxxxxxx.alarmesomfy.net pour le port 80

    Bonne journée,

    pierre M.
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    Bonjour Thomas

    Aprés désinstallation et réinstallation de l'appli via iTunes, je confirme le comportement suivant :
    1. le paramétrage de l'adresse ip dans la première zone permet de se connecter à la centrale et de piloter celle ci avec les fonctions proposées sur l'appli. Mais je suis en Wifi local, donc intérêt limité ...
    2. Dès que la configuration remote est spécifiée cela ne fonctionne plus comme prévu puisque je n'accède qu'aux fonctions de la photothèque ...

    J'ai essayé de me connecter via Safari avec la configuration remote sur un réseau 3G et cela marche dans ce cas avec trois bémols :
    1. c'est l'interface Web dans Safari donc peu appropriée pour un smartphone même si c'est "faisable"
    2.cela ne fontionne que sur le port sécurisé 443, en https. L'accés en http me fait accéder à l'interface de gestion de ma freebox, normal sur le port 80 je pense ...
    3. le temps de réponse est trés long en https et 3G. Les temps de réponse de l'admin de la Freebox dans les même conditions sont bons, je conclus que le serveur de la centrale "rame" un peu. Les mêmes accés en local Wifi sont un peu meilleurs mais ... peut être du au protocole https ...

    LA question posée reste donc pourquoi pas d'accés en remote sur le port 443 avec l'appli iTunes et les fonctions normales de l'appli ??? mystere ...

    Bonjour Pierre,

    Nous vous informons que pour fonctionner l'application a besoin que les deux protocoles (443 et 80) soient ouverts, elle ne peut fonctionner en HTTPS seul ou HTTP seul. Or comme vous le précisez dans votre message, le port 80 semble être utilisé par votre Freebox.

    Vous allez donc devoir utiliser le port 8080 pour l'alarme à la place du 80. Pour ce faire, veuillez modifier le Menu "Réglage du Réseau" de l'interface PC en compte installateur comme indiqué ci-dessous :

    Il faudra aussi modifier les paramétres de l'application, "Numéro de port non sécurisé" en 8080. L'application devrait alors fonctionner.

    Par contre, lorsque vous souhaiterez vous connecter en local à votre système d'alarme il faudra rajouter :8080 à la fin de l'adresse IP que vous tapiez dans la barre d'adresse de votre navigateur web (ex :192.168.1.222:8080).

    Bonne journée,

    pierre M.
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    Bonsoir Thomas,

    modification effectuée sur la centrale (application du port 8080 dans la config réseau et sauvegarde), ainsi que sur la freebox (changement de la redirection du port 8080 en protocole TCP dans la config Mon Compte fonction routeur de la Freebox)

    Accés via un PC en réseau local en ajoutant :8080 en http, et toujours :443 en https, idem les 2 modes fonctionnent.
    Par contre pour l'appli iPhone j'ai configuré l'url distante de la centrale sur le domaine alarmesomfy.net et spécifié les ports 443 ainsi que 8080, modif faite aussi pour l'accés en local sur port 8080, et c'est pareil : une fois la config remote faite je tombe sur la phototheque, inutile pour moi.
    A partir de là quoique je fasse sur l'appli, enlever les infos d'accés remote, décocher le bouton accés à distance, comme les infos de connexion sont mémorisées (option du menu de saisie du mot de passe) c'est fichu : plus d'accés.
    Seule solution : enlever l'appli de l'iphone comme avant et réinstaller sans confi remote mais dans ce cas elle ne me sert plus.

    Je ne comprends pas en quoi le port 80 (ou 8080) est nécessaire puisque hier en testant à distance via safari sur iOS je me suis connecté à l'interface web sur le port sécurisé alors que le port http était 80 donc associé à la console de la Freebox.

    Dois je comprendre que l'appli mobile iPhone a besoin des 2 ports ? Si cela est le cas je considère ceci comme une faille car pour moi tout doit passer en crypter.
    Si tel était le cas j'inviterai vos clients à ne faire que du web https dans tous les cas de figure, puisque c'est un élément de configuration réseau disponible (option HTTPS seul sur votre capture écran).

    Je pense qu'il y a un probleme avec l'appli iOS plutôt qu'avec le réseau ...

    pierre M.
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    Après avoir forcé le mode https seul je déconseille cette manip car l'accés est quasi impossible.
    J'y suis parvenu en utilisant l'adresse sur le domaine alarmesomfy.net alors que via le 192.168.0.xxx:443 cela ne passait pas ...
    Config bizarre du serveur de la centrale ...

    Bonjour Pierre,

    Avez-vous bien paramatré l'application comme ci-dessous  (l'adresse IP et le nom de sous domaine étant des exemples) ?

    De la même manière, nous vous informons que l'on peut modifier tous les paramètres de l'application à chaque lancement de l'application en appuyant sur le bouton "Paramètre".

    Nous vous confirmons aussi que l'application travail sur les 2 protocoles (HTTP et HTTPS) comme indiqué dans les paramètres. Si vous souhaitez utiliser seulement le protocole HTTPS, il ne faudra pas utiliser l'application. 

    Quand vous cochez HTTPS seul dans les Réglages réseaux de l'interface, nous vous informons que pour vous connecter en local, il faut entrez l'URL suivant :

    https://192.168.0.XXX

    Bonne journée,

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