Cette question a été résolue

Le moteur ALTUS RTS50 ne monte et descent que par saccade malgré tous les essais de programmation que j'ai fait

Je tente de programmer le moteur de mon volet roulant Somfy ALTUS RTS50 avec une télécommande Télis 1 RTS Pure et ai effectué toutes les manœuvres décrites sur votre site à savoir:

  • coupure alimentation 8 s – rebranchement – pas de réaction (se réalisait au premier branchement avant utilisation de la télécommande, mais plus par la suite)

Avec la télécommande :

  • appui reset – pas de réaction
  • appui my – bref aller retour
  • appui touche haut : montée courte et arrêt mais pas de montée continue
  • appui touche bas : descente courte et arrêt mais pas descente continue
  • appui touche my – repart dans l'autre sens et de nouveau arrêt sans montée ou descente continue.

Globalement jamais de montée ou de descente en continu et toujours nécessaire d'appuyer touche haut ou bas avec arrêts plus ou moins courts.

Merci de bien vouloir m'informer si, comme le "prétendent" le intervenants sur les forums et "certains" professionnels qu'il faut changer le moteur ou la carte ce qui me semble surprenant.

Jean L.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Avez-vous essayé de réaliser le procédure décrite dans la vidéo du lien ci-dessous ?

    Remise à zéro et reprogrammation Volet roulant SOMFY

    Si cette procédure ne fonctionne pas, à quel moment la motorisation ne réagit pas comme dans la vidéo ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Jean L.

    Ma question initiale était assez explicite et Evidemment j'ai TOUT essayé de ce qui est précisé dans les vidéos. Toujours impossible de réaliser une montée ou une descente en continu !
    Je vais donc me mettre en relation directe avec le service tech. SOMFY - Thomas M. ne m'a été d'aucun secours. Je dois installer d'autres moteurs mais vais me tourner vers une autre marque car je suis surpris que chez Somfy on ne trouve pas la solution à mon problème !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Excusez-moi mais la procédure que vous avez indiqué dans votre premier message ne correspond en rien à ce qui est indiqué dans la procédure vidéo :

    "- coupure alimentation 8 s – rebranchement – pas de réaction (se réalisait au premier branchement avant utilisation de la télécommande, mais plus par la suite)

    Avec la télécommande :

    • appui reset – pas de réaction
    • appui my – bref aller retour
    • appui touche haut : montée courte et arrêt mais pas de montée continue
    • appui touche bas : descente courte et arrêt mais pas descente continue
    • appui touche my – repart dans l'autre sens et de nouveau arrêt sans montée ou descente continue."

    Voila pourquoi je me renseignais pour savoir si vous aviez effectué la procédure décrite dans la dite vidéo.

    Il serait donc intéressant que vous apportiez une réponse à mes questions qui sont posées afin de savoir où vous en êtes dans les étapes de programmations au lieu de les critiquer.

    Vu que la procédure de la vidéo ne fonctionne pas, à quel moment la motorisation ne réagit pas comme dans la vidéo ?

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Thomas M

    Jean L.

    Le moteur ALTUS RTS50 ne monte et descend que par saccades malgré tous les essais de programmation que j'ai faits
    Merci Thomas M. pour votre nouvelle réponse et avec mes excuses pour mes critiques, et je vous donne (répète) mes nouvelles explications :
    • Comme dans la vidéo explicative :
    • - Je coupe l'alimentation pendant 2 secondes
    • - je rebranche l'alimentation pendant 8 secondes
    • - je recoupe l'alimentation pendant 2 secondes
    (1) - je rebranche - pas de réaction du moteur - pas de va et vient
    Donc ma réponse à votre question initiale : Si cette procédure ne fonctionne pas, à quel moment la motorisation ne réagit pas comme dans la vidéo ?

    • (1) quand je rebranche le moteur comme déjà indiqué dans mon mail initial
    • Mais je poursuis tout de même selon vos explications de la vidéo :

      • dans le 2 minutes appui sur la touche prog. au verso de la télécommande mais toujours pas de réaction du moteur.
      • MAIS : ce qui marche actuellement :
        • - appui my – bref aller retour

        • appui touche haut : montée courte et arrêt mais pas de montée continue.
        • appui touche bas : descente courte et arrêt mais pas de descente continue.
        • Si montée ou descente dans le mauvais sens inversion réalisée par appui touche my
          Globalement jamais de montée ou de descente en continu et toujours nécessaire d'appuyer touche haut ou bas avec arrêts plus ou moins courts et avec un appui sur la touche inverse de la montée ou descente pour repartir dans le bon sens.
          Ainsi j'arrive à monter ou descendre complètement ce volet par des dizaines d'impulsions sur les touches haut ou bas avec à chaque fois des arrêts imprévus et un bref appui sur la flèche inverse du sens souhaité pour repartir dans le sens souhaité.
          Aucune vidéo existante ne me permet de régler ce problème et il me semble qu'il s'agit d'un problème de suppression d'une programmation existante qui ne se supprime pas malgré mes dizaines d'essais avec en plus des actions sur la touche reset et même débranchement de la pile de la télécommande.
          Surpris quand même que chez Somfy on arrive pas à trouver la solution à un tel problème !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme qu'il semblerait en effet qu'il y ait un souci sur la programmation du moteur. Nous allons avoir besoin d'informations personnelles pour continuer votre dépannage. C'est pour cette raison que nous venons de vous envoyer un message privé.

    Bonne journée,

    pierre L.

    Bonjour
    je rencontre le même problème j'ai tout essayé ça ne marche pas, d'autre solution?
    crdl
    pierre

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Concernant votre problème, pouvez-vous me donner plus de précisions ? Notamment, comment réagit la motorisation lorsque vous essayez d'effectuer la procédure de remise à zéro du moteur ?

    Bonne journée,

    Philippe C.

    Bonjour,
    Je rencontre exactement le même problème aujourd'hui avec un Altus 40.
    Avez-vous trouvé une solution ?
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Concernant votre problème, pouvez-vous me donner plus de précisions ? Notamment, comment réagit la motorisation lorsque vous essayez d'effectuer la procédure de remise à zéro du moteur ?

    Bonne journée

    Philippe C.

    Bonjour,
    Un sujet dédié à mon problème est en cours ici:
    http://forum.somfy.fr/questions/707366-fonctionnement-saccade
    Tout y est expliqué.
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Martial est en cours de traitement de votre dossier. Toutefois, pour le bon fonctionnement du Forum, merci de ne pas créer deux sujets pour une seule et même problématique.