Chers membres du forum,

Nous vous informons qu'une mise à jour de l'application Visidom est disponible sur les stores (Apple et Androïd) cette mise à jour vient en complément de la mise à jour logiciel disponible au lien ci-dessous :

Mise à jour logiciel Visidom v9.16

Nous vous rappelons qu'il s'agit de mises à jour à but correctif pour améliorer votre expérience.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

camera IP en wifi sous Tahoma

bonjour,

j'ai paramétré ma camera IP axis sous TAHOMA en filaire.
Par contre, je n'arrive pas à la faire fonctionner en wifi.
J'ai beau suivre la procédure du manuel " gerer mes cameras, connecter, rentrer les identifiants réseaux" tout est accepter mais lorsque je débranche la caméra et rebranche sans le cable réseau le WLAN reste rouge.
Je précise que j'ai mis la camera en IP statique dans le sous réseau de ma livebox dans les parametres livebox.

une idée ?

Sam M.
Sam M.

Sam M.

Niveau
3
3962 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Ces caméras sont un peu capricieuses avec le Wifi, aidez vous de l'utilitaire IP CAM ADMIN du fabricant (seulement si vous n'utilisez pas la caméra avec l'alarme).

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour, j'ai en effet essayé avec AXIS IP utility et la notice axis mais cela ne se passe pas comme indiqué ... a savoir que lorsque je tape l'adresse Ip de ma camera je ne peux pas changer le password. Je suppose bloquer par le soft de somfy. Je précise que ma camera est une axis M1011-w et non M1004

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Il y a une procédure particulière pour gérer le mot de passe à la 1ère connexion et pour connecter la caméra en wifi, expliquées p34 à 41 de la notice constructeur.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Robert,

    merci mais j'ai bien suivi cette procédure p34. seulement je n'ai pas la possibilité de générer un mot de passe car celui ci n'est pas configurable ... pourtant la caméra est bien neuve. Je me demande si ce n'est pas le soft SOMFY qui bloque cet accès car sur le manuel somfy de la 1011-w Axis il ne font pas référence à ce logiciel.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Si la caméra n'et pas utilisée avec une alarme Somfy, et uniquement dans ce cas, vous pouvez faire une RAZ de la caméra.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    elle n'est pas utilisée avec l'alarme, mais si je fais cela elle risque de ne plus être compatible TAHOMA ?
    Je précise au passage que je dispose de deux cameras AXIS M1011-W pour Somfy, et que les deux réagissent pareils donc cela doit être prévu par le soft SOMFY de bloquer ces accès ?

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Elle restera compatible Tahoma, j'en ai fais l'expérience, par contre Somfy risque de ne as assurer la garantie et l'assistance puisque le but de leur firmware est de rendre cette caméra "plug 'n Play"... Ce qui a l'air d'être raté...
    Attendez donc qu'un Yellow intervienne sur ce post.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je peux attendre 6 mois avant qu'un yellow se pointe pour me dire qu'ils cherchent une solution en vain ...

    Ce que je constate c'est que la camera somfy fonctionne avec Tahoma uniquement en filaire. J'ai fait les tests avec 2 caméras et même 2 livebox différentes.
    Ne fonctionne PAS en wifi. Je suis bien déçu de cet achat et encore une fois de Somfy.

    J'ai fait une RAZ de la caméra, et donc perdu le soft SOMFY pour enfin avoir accès à la configuration Wireless. Cependant maintenant, même en filaire la camera est bien reconnu par Tohama MAIS il faut attendre environ une demi heure environ avant d'avoir une image ...

    Merci somfy, surtout à 300e la camera.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Je suis désolé pour vous, j'espères qu'un Yellow pourra vous aider.
    Pour ma part j'ai eu quelques difficultés avec les anciennes caméras Axis-Somfy mais j'ai réussi à les faire fonctionner en wifi.
    Les nouvelles caméras Axis choisies par Somfy sont de bien meilleur qualité.

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    57320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
    Activité professionnelle:

    salut Sam M

    il ne fallait surtout pas reseter la camera car, du coup tu l'a constater, le soft saute direct donc je doute qu'une procédure d’échange soit prise en compte, tu aurais du avant toutes choses regarder au niveau de ta box FAI si la camera connectée en wifi apparaissait bien sur ton réseau et si son port n’était pas filtré au niveau de ton par-feu.

    il y a malheureusement des conseils sur un forum qu'il ne faut pas suivre sans avis d'un spécialiste et notamment du service technique.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Pinse57,
    le reset de la caméra n'a aucune influence sur son comportement avec Tahoma, le firmware Somfy n'a un impact que pour l'association de la caméra à l'alarme et je l'ai précisé dans une réponse plus haut.

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    57320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
    Activité professionnelle:

    peut etre, mais maintenant Sam M se retrouve avec une camera complètement inutilisable qui, il y a de fortes chances, ne lui sera ni reprise, ni échangée. Ca fait cher le mauvais conseil.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    j'ai essayé 2 caméras, avec 2 PC différents, et avec 2 wifi ... sans Pare feu et sans sécurité wifi ...

    dans tous les cas ça n'a pas fonctionné malgré qu'en filaire cela fonctionne bien et que les éléments sont tous dans le même sous réseaux ...

    selon moi le problème vient du soft SOMFY, à moins que mes 2 caméras ne soient défaillantes, ce qui peut arriver ...

    Robert m'a indiqué les risques pour le RAZ.
    Il a raison, cela n’empêche pas de se connecter à la camera sous Tahoma mais il y a plus de réglages à faire. Pour l'instant je suis bloqué, la connexion est là mais l'image n'apparait pas sous Tahoma. Je pense qu'il faut que je règle ma caméra en appareil photo car tahoma ne doit pas comprendre avec la video ?

    Sans Wifi pas d'intéret pour moi d'avoir cette camera, donc avec ou sans soft SOMFY pas de reprise du magasin car la boite est ouverte. Au moins je dispose désormais d'une vrai caméra, consultable à distance et non d'un appareil photo à 300e inutilisable ....

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Sam,
    Il faut associer la caméra quand elle est reliée en Ethernet a la box.
    Ensuite elle doit toujours être présente en wifi.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    donc pour info j'ai trouvé la source du problème. Il se trouve que les 2 caméras somfy achetées sont défaillantes au WIFI (M1011-W). Suite à un prêt d'une troisième camera identique la procédure simple fonctionne parfaitement.

    De plus, j'ai fait une RAZ d'une des camera, et j'ai donc accès à l'ensemble de la configuration (plus de soft SOMFY) qui me confirme qu'il y a un soucis pour la détection des réseaux WIFI.

    Sachez cependant pour les personnes comme moi désirant utiliser cette camera avec Tahoma et sans l'alarme, que le fait de supprimer le soft SOMFY (ou d'acheter la caméra axis, moins cher ...) vous pouvez en effet la configurer pour la faire fonctionner sous Tahoma. De plus, n'étant plus bridée vour pouvez depuis Internet ou l'application AXIS avoir accès au live video sans limite de temps DONC bénéficier d'une vrai camera de surveillance
    je suis disponible si quelqu'un a besoin d'aide pour la configuration qui n'est pas évidente

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    J'ai fais pareil sur ma caméra : j'ai viré le soft et l'ai paramétrée avec les outils Axis ce qui n'empêche pas l'utilisation avec Tahoma.

    Les anciennes caméra réf 18750192 ont une qualité très médiocre, elles ne sont plus en vente.
    Les nouvelles réf. 1875110 ont une qualité beaucoup plus normale.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Comment fait on pour detecter la caméra Axis sans le soft Somfy ?

    J'ai 2 caméras Axis M1054 et impossible des les detecter dans tahoma... (j'ai essayé en version 5.40.9.2 et 5.50.3).

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    A ma connaissance ces caméras ne sont pas compatibles Tahoma, maintenant rien ne vous empêche d'essayer de les intégrer à votre LAN et de voir si elles sont acceptées par TAhoma, des fois ça marche, souvent non...

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Toute la série Axis M10 (donc M1054) sont compatibles tahoma.
    La 1ère étape est donc qu'elle soit détectée en filaire sous tahoma dans l'onglet camera ajout. Généralement ça ne marche pas du premier coup, il faut s'armer de patiente et eteindre / allumer la camera jusqu'à ce que tahoma la détecte.
    Mais avant cela il faut mettre une adresse IP fixe à la camera dans le meme sous réseau que ta box internet (dans les outils de config de ta box)

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ca me parait bizarre que ce soit aussi aléatoire...

    J'ai bien configuré une IP fixe au niveau des caméras, elles sont toutes dans le même sous-réseau IP que la Somfy Box.

    Je les ai rebooté qq dizaines de fois, mais rien à faire je ne vois rien.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    oui j'avais galéré aussi avant qu'elles ne soient détectées par Tahoma, pas très au point tout ça ...
    Il faut qu'elle soit dans le meme sous réseau que ta box internet (pas ta somfy box). VOir Photo ci joint, j'ai une camera en 192.168.1.18 et .19 par exemple. (ma box en 192.168.1.1).
    ensuite je me souviens qu'il faut enregistrer un mot de passe sur la camera qui te sera demandé par Tahoma pour l'accès à ta cam.
    De mémoire, quand tu as l'IP de ta cam, tu la tape dans le navigateur web pour acceder a l'interface de la camera et paramétrer un mot de passe.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour ces informations.

    La partie réseau, c'est tout bon (c'est justement mon métier ;):
    192.168.1.1 : Gateway internet
    192.168.1.30/31 : Caméras Axis M1054
    192.168.1.41 : Somfy Box

    Mes 2 caméras fonctionnent depuis des années, elles enregistrent les vidéos sur un serveur lorsqu'elles détectent des mouvements.

    Mon réseau est uniquement en Niveau 2 (pas de routage), il n'y a aucun filtrage configuré au niveau des caméras.

    J'ai même essayé de sniffer les paquets mais je ne comprend pas comment la Somfy Box détecte les caméras...
    Si elle fait un scan unicast sur l'ensemble du sous réseau, je devrais voir qqchose en sniffant sur la carte réseau de mon propre ordinateur venant de la Somfy Box mais je ne vois rien.

    C'est comme si rien ne sortait de la Somfy Box...

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tu peux essayer dans ta configuration de la webcam:
    system option
    network
    bonjour

    puis cocher la case Enable Bonjour
    C'est un protocole utilisé et nécessaire pour Tahoma. Par contre la cam ne fonctionnera plus en wifi (si c'est comme sur la M1011-w) ... :-(

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour cette piste.

    Malheureusement ce n'est pas ca... étant sous mac, j'avais déjà activé le protocole de découverte de services Apple Bonjour.

    Mes caméras sont connectées en filaire et alimentées par du PoE (Power over Ethernet).
    Les M1054 ne supportent pas le wifi...

    D'autres idées ?

    raphael S.
    raphael S.

    raphael S.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    @Sebastien, je me pose les memes questions que toi, le sniffing d'une protexiom 600 ne donne rien. Je me demande comment sont détectés les cameras.... :(

    alain D.
    alain D.

    alain D.

    Niveau
    3
    3407 / 5000
    points
    Code postal:
    70000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour
    avez vous essayer axis iputility

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui j'ai essayé IP Utility, je vois mes caméras, elles sont bien en IP fixe, tout semble OK mais ça ne change rien du coté de l'interface TaHoma.

    Je viens aussi de réessayer la detection suite à la mise à jour TaHoma du jour, mais j'ai toujours le message "Aucune caméra n’a été identifiée dans votre réseau interne. Assurez-vous que vos caméras sont compatibles et qu’elles sont bien connectées à votre réseau interne."

    Merci tout de même pour l'idée...

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bon je me répond à moi même après avoir passé plusieurs heures de tests...

    J'ai enfin réussi à détecter mes caméras après avoir fait un reset des paramètres usine.
    Je confirme que la detection se fait bien par le protocole Apple Bonjour.

    J'ai ensuite eu un autre problème pour ajouter les caméras dans tahoma, j'obtenais le message "délai expiré".
    Ayant repéré que la compatibilité pour les Axis M1054 était validée pour les versions 5.20 à 5.40, je me suis dit que cela pourvait venir de la, j'ai donc downgradé de 5.50 à 5.40.9.3... et la miracle, tout s'est mis à fonctionner!

    C'est dommage tout de même de ne pas avoir porté la compatibilité pour les dernières versions... mais bon.

    Sam M.
    Sam M.

    Sam M.

    Niveau
    3
    3962 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bravo ! Ce n'était pas évident !
    Pour info, il me semble cependant que tu ne pourra plus utiliser ta caméra en Wifi mais uniquement en filaire avec Tahoma

    christophe M.
    christophe M.

    christophe M.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je voulais savoir qu'elle est l'avantage d'avoir une caméra branchée sur sa tahoma. Est ce possible de la faire fonctionner egalement en detecteur de présence pour avoir une action programmée dans SMART?
    Merci pour vos réponses.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique