Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Programmation thermostat?

Bonjour,

J'ai récemment acheté le nouveau thermostat en remplacement de l'ancien RTS.

J'ai programmé mes journées mais il ne respecte pas la programmation.

Exemple dans la photo jointe:

On voit la programmation de la journée: éco toute la journée sauf de 6h à 8h et de 18h30 à 22h30.

Il est 6h16 et il est en mode auto éco alors qu'il devrait être en mode auto confort.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci.

Yves M.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il y a visiblement plusieurs problèmes...
    T° éco à 13,5° c'est trop bas
    T° confort à 21,5° ce n'est pas très économe...
    Le delta de 8° est trop important.
    La température ambiance est à 1°C au dessus de la température Confort... Alors que vous êtes en mode éco et que le chauffage tourne encore.

    Je vous invite à relire la notice et revoir votre installation et configuration.

    Yves M.

    Bonjour,

    Le thermostat est branché sur un poêle a granulé et non sur une chaudière. Le mode éco à 13.5°C est pour qu'il ne se déclenche pas de manière intempestive.

    Nous aimons avoir chaud, d'où un mode confort à 21.5°C.

    Je suis bien d'accord avec vous, la température ambiante est au dessus de la température confort et le chauffage est en marche. Ce n'est donc pas normal.

    Je vous remercie pour vos commentaires sur le réglage de température mais ils ne répondent pas du tout au problème de départ qui était : selon la programmation il aurait du être en mode confort à 6h16 alors qu'il est en mode éco.

    Merci.

    Robert P.

    Et ma réponse reste : Je vous invite à relire la notice et revoir votre installation et configuration...

    Yves M.

    Pardonnez moi mais si je viens sur le forum c'est que je n'ai pas trouvé la solution par moi même y compris dans la notice.

    Je vais changer les températures et reposer ma question, j'aurai peut être des réponses plus constructives.

    Robert P.

    Désolé si ma réponse ne résout pas votre problème, mais puisque c'est vous qui avez installé, paramétré et utilisé, c'est à vous d'expliquer comment vous avez raccordé, paramétré et de faire une utilisation correcte, c'est pourquoi je vous invite à lire attentivement la notice dans laquelle il y a sûrement la solution.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yves,

    Je vous informe qu'il existe des options de fonctionnement spécifiques qui peuvent êtres la cause des fonctionnement que vous obtenez :

    - La fonction Optimisation ("OPTI") qui permet lors du changement Confort et Éco programmé d'anticiper automatiquement la montée ou descente en température. Ce qui fait que les horaires programmés ne sont pas toujours respectés.

    - La fonction protection de la pompe ("POMPE") qui sert à éviter tout grippage du circulateur de la pompe en activant quelques minutes l'appareil sur lequel le thermostat est connecté toutes les 24h.

    Pour désactiver ces fonctions, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

    - Activation/Désactivation Fonction Optimisation :

    - Activation/Désactivation Fonction Pompe :

    Bonne journée,

    Yves M.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais désactiver ces options et voir si cela s'arrange.

    Bonne journée.

    omar Z.

    Bonjour Yves, votre retour m'intéresse, j'ai eu le même problème alors qu'il suffisait de faire les quelques réglages donnés par Thomas.
    La notice est vraiment à revoir avec je pense une explication de paramétrage en fonction du type de chauffage installé.
    (poêle à granulés = on/off par exemple)

    depuis hier mon poêle ne s'allume plus et ne s'éteint plus sans cesse et sans raison.
    j'ai juste peur que l'hystérésis ne soit pas adapté et vu qu'il n'est pas réglable....

    sinon super les relevés de températures du thermostats...

    Rene L.

    Bonjour, La réponse de Robert P n'est pas satisfaisante. Je rencontre le même problème avec mon thermostat qui ne respecte pas les plages horaires programmées. Mon thermostat filaire pilote une chaudière gaz. la température ECO est programmée à 16 et la température confort à 18. Alors que la centrale est en mode auto pourquoi le thermostat passe t il en mode auto confort à 5h30 (la température ambiante est à ce moment là à 17.5) alors que la plage programmée ne commence qu'a 7h00 puis le thermostat repasse en mode ECO avant bien avant 8h00 (et ce en plein milieu d'une période de 30 minutes où rien n'est sensé changer). Ensuite, alors que le thermostat devrait passer en mode CONFORT à 11h30 il reste en mode ECO au delà de 12h30 alors que le mode CONFORT est programmé jusqu'a la plage horaire commençant à 13h00.
    j'ai fait plusieurs reset avant de tout reprogrammer sans amélioration.

    omar Z.

    bonjour Rene, il s'agit surement de la regulation PID qui gere et anticipe le fonctionnement. passez en on/off pour verifier.

    Rene L.

    Bonjour Omar, où se trouve t elle cette fonction PID ?

    Rene L.

    Je viens de trouver, j ai passé cette option en mode inactif. J ai fait la même chose pour le mode pompe. Les deux étaient actif. Je vous ferai un retou demain.
    Dommage que la documentation n aborde pas ces sujet.
    Merci

    Yves M.

    Bonjour,

    Le froid se faisant plus ressentir, le mode on/off devient plus contraignant avec mon poêle car la température de la maison diminue plus rapidement qu'auparavant. Ma température de confort est réglée à 20°C. Dès que la température passe à moins de 20°C le poêle se remet en route, jusqu'à un peu plus de 20°C avec un intervalle de temps de moins de 30 min. Cela fait énormément d'arrêts et de redémarrage. L’hystérésis n'étant pas réglable, je pense à réactiver le mode PID et/ou optimisation pour tester.

    omar Z.

    oui c'est ce que je craignais, allumer le poele meme toutes les heures c'est beaucoup trop. je considere que 3 fois par jour c'est tres bien.
    une solution consisterait à creer un scenario confort à 21, eco à 19 par exemple, puis integrer les scenarios ds vos journees pour finalement commander le nombre d'allumage.
    encore une fois votre retour d'experience avec la fonction PID nous en dira plus car ma maison a une tres forte inertie, la temperature descend à 19,8 la nuit pas moins en ce moment donc difficile de voir des allumages.

    Rene L.

    Je confirme que le le parametrage sur Off du PID permet le respect des créneaux horaires