Cette question a été résolue

alarme + domotique ?

bonjour ,
je souhaiterai acheter une alarme somfy qui fait simulateur de présence et différents scénarios , commande volets à distance et aussi alarme via smartphone et autre tablette. pour cela doit on prendre aussi une somfy box ou alors l'alarme pourra gérer à elle seule les demandes ci dessus ?
merci

laurent L.

    Stef61

    Box internet bien entendu.
    Tape dans la barre de recherche seulement les mots "pont hue" et attend que la liste des sujets s'affiche en dessus.
    Va sur la première réponse "Nouvelle génération d epont hue..." et tu verras une photo de ma livebox avec le câblage de l'alarme et de la Tahoma.
    Cordialement

    Les autres réponses

    Bonjour,
    L'alarme est capable de gérer l'ouverture et la fermeture de tous tes VR sans distinction. Pas de possibilité d'avoir plusieurs scénarios.
    Une box en plus serait une meilleure solution pour le pilotage et la création de scénario de tes produits. Perso j'utilise uniquement les fonctions de la box et jamais celle de l'alarme.

    Anonyme

    une alarme pourra commander les volets qu'en cas d'intrusion, ou, à sa mise service partielle ou totale.
    Elle pourra aussi ingérer et restituer des scénarios de simulation de présence.
    Pour piloter à distance les volets, lumières, store et autres automatismes, il vous faudra une box.

    laurent L.

    je me suis mal exprimé je crois
    en fait j'aimerais via l'alarme , pouvoir , ouvrir et fermer mes volets à distance et pouvoir faire une programmation d'ouverture et fermeture , genre ouverture 08h00 du matin puis fermeture 18h00.
    et aussi gérer l'alarme à distance , enclenchement puis arret via smartphone
    possible sans la somfy box ?
    ou alors s'il faut acheter la somfybox ou tahoma , quel est l'ordre de priorité ? sachant que ça fait 2 ans que j'habite ma maison sans alarme

    Anonyme

    Si c'est un ordre de priorité....???? Je vous répond sans hésiter, alarme en 1er.
    En sachant que la box a un coût dérisoire (300 à 350€) à celui d'un système d'alarme ultra complet (de 2000 à 3000€) suivant la grandeur de votre maison, le nombre d'ouvrants, et, les options recherchées...je vous conseille dès le départ d'intégrer la box.
    Elle vous offre des possibilités inégalées par rapport une alarme en terme de scénarios, pilotage à distance, et surtout...simplification extrême des fabrications de scénarios.
    Votre alarme reste en toute circonstance évolutive. Vous n'êtes pas obligé de blinder à fond votre propriété le même jour. petit à petit vous pourrez en faire un fort knox.
    Donc, mon conseil, modérez pour l'instant les options alarme au profit de l'achat immédiat d'une box Tahoma.

    laurent L.

    alors ok , alarme en premier , sachant que j'ai un gros chien dans la maison
    que me conseille tu pour l'alarme pour un minimum de protection puis chaque mois je rajouterai un truc
    par ordre s'il te plait
    en tout cas merci de prendre de ton temps pour me répondre
    on peut se tutoyer

    Anonyme

    Tu as un large choix dans la boutique Somfy....c'est a toi de voir si tu veux du protocole radio IO ou RTS. Le IO te retourne les infos lors de commande sur ton Iphone, le RTS reçoit les ordres mais sans retour.
    Je te conseille un kit complet RTC ou GSM à 1600€, à cela tu rajoutes autant de détecteurs d'ouverture que tu as de porte et fenêtres vulnérables. pour les détecteurs de mouvement, ça peut attendre. Il te faudras aussi autant de détecteurs d'ouverture de sol que tu as de porte de garage. A savoir que j'en ai posé un à mon portail également. Enfin, pour finir la 1ère tranche de travaux, je te conseille, si la config de ta propriété s'y prète, de poser un détecteur de mouvement extérieur. Un peu cher, mais très efficace. En cas d'intrusion dans la propriété, les volets se fermeront et l'alarme se déclenchera avant l’effraction. Si ton gros chien se balade partout dans la maison, il faudra des détecteurs de mouvement spéciaux pour habitat avec gros chien. Dans ce cas, Somfy te remplace les détecteurs de mouvements standards contre ceux indiqués (payement plus-value uniquement).
    Les détecteurs de fumé Somfy sont très efficaces aussi et sont en liaison alarme, si les volets sont fermés et que l'un d'eux déclenche, les volets s'ouvriront afin de permettre aux occupants de se barrer par les fenêtres, le cas échéant....
    Voilà, je t'invite à te balader dans la boutique Somfy.
    En résumé, privilégie d'abord les ouvrants sensibles et les extérieurs sensibles, ensuite...blindes les ouvrants moins sensibles et les volumes de chaque pièce.
    j'ai mis 4 ans à blinder ma maison.

    laurent L.

    mes volets roulants sont rts donc je n'aurai pas de retour de toute façon ?
    et effectivement je trouve mieux de protéger les portes et fenêtres avant mettre les détecteurs.
    mais bon avec mon chien , je pense que je blinderais uniquement porte et fenêtré + porte garage , ça sera suffisant non ? et ne pas mettre les détecteurs intérieurs

    Stef61

    Bonjour,

    J'ajoute une précision par rapport au besoin initial de Laurent L.

    Je sais ce que c'est de s'équiper petit à petit pour améliorer son installation.

    Possédant une alarme Protexial Somfy, je précise que l'application somfy permet via son smartphone de fermer et d'ouvrir les volets (mais tous ensemble et totalement) via internet, mais aussi par le biais de sms avec le module GSM (pratique quand internet plante en votre absence).

    Aussi, via votre PC, vous pouvez paramétrer à l'avance des heures d'ouverture et fermeture automatiques pour chaque jour de la semaine. Ce qui répond déjà à vos attentes.

    Ensuite, si vous vous équipez avec Tahoma, vous pourrez ouvrir chacun des volets indépendamment, et même partiellement (tout du moins pour le io), et effectuer des scénarios et programmations selon le calendrier. C’est donc plus confortable, pratique et ergonomique.

    A vous de choisir vos priorités, mais je pense que vous avez de quoi prendre une décision.

    Bonne soirée

    laurent L.

    oui j'ai pas mal de réponses effectivement
    je compte d'abord prendre la tamoha afin de gérer mes volets roulants à distance avec les simulations de présence ensuite alarme + detecteurs fenetres et porte pour finir par le garage .

    questions : si je mets un détecteur sur les fenêtres et que l'alarme est en route , ça veut dire que si j'ouvre la fenêtre de l’intérieur , l'alarme va se déclencher ?

    ensuite avec les détecteurs de fenêtres , peut on coupler les détecteurs de présences intérieurs ? et peut on aussi activer ou désactiver l'un ou l'autre ?
    je m'explique , quand mon chien est à l'intérieur de la maison , je ne mettrai que l'alarme sur les portes et les fenêtres et quand il est pas à l'intérieur , je mettrai détecteur intérieur + détecteur portes et fenêtres , est ce possible de choisir entre les 2 , ou mettre les 2 simultanément ? en choisissant un programme ?

    Stef61

    Vous disposez de 3 zones.
    Vous pourrez par exemple :
    1) opter pour les portes d'entrée et garage sur la zone A avec un déclenchement temporisé pour laisser le temps de composer le code (ou de badger) pour la désarmer en entrant
    2) mettre les détecteurs de présence sur la zone B avec un déclenchement immédiat si une présence est détectée
    3) mettre les détecteur d'ouverture de fenêtres sur la zone C à déclenchement immédiat.
    Ainsi vous pouvez quitter la maison et laisser le chien en mettant la zone A et C en fonction. Pour info il existe des détecteurs pour animaux mais je n'ai pas testé si des déclenchements intempestifs restent possible.
    Il est donc possible de mettre la zone A seule où de mettre la zone A et B ensemble (sans le chien) pour pouvoir mettre les fenêtre en aération.
    Cordialement

    laurent L.

    c'est parfait ça , du coup je ne mettrai peut être pas les détecteurs intérieurs uniquement ceux sur porte et fenêtres + garage .
    c'est valable non , quand on a un chien et puis quand le chien n'est pas là , je pense que les détecteurs portes + fenêtres + garages devraient suffire non ?
    quel est selon vous l'alarme qu'il me faudrait ?

    Stef61

    Personnellement je préfère doubler ouverture + présence. 2 technologies différentes donc plus efficace.
    Maintenant, à votre place (vu que je n'ai pas d'animaux) c'est clair que les détecteurs de présence peuvent paraître moins adaptés si vous comptez les laisser hors fonction.
    Pour info, en cassant un vitrage il est possible de pénétrer dans une habitation sans ouvrir la fenêtre et donc sans faire sonner un simple détecteur d'ouverture. Un complément est donc plus sûr.
    Sachez qu'il existe des détecteurs audiosoniques selon la configuration de votre maison (je ne connais pas trop ce produit) en cas de bris de vitre. Celui ci est capable de détecter le bruit de la vitre cassée et le changement de pression de l'air.
    Peut-être pourrez vous renforcer votre installation ainsi.
    Peut-être que certains lieux non accessibles pour votre chien peuvent toujours être protégés par un détecteur.
    Cordialement

    laurent L.

    effectivement tu as raison pour les détecteurs intérieurs mais je les mettrais en dernier
    sinon ça sert à quoi un module ethernet sur un tahoma ?

    Stef61

    Pour l'alarme je ne connais que protexiom et protexial.
    La protexial est compatible io, ce qui était indispensable pour moi qui voulait du retour d'information partout.
    En RTS, la protexiom conviendrait si vous ne prévoyez pas d'io à l'avenir. L'avantage de la protexiom c'est qu'elle est vendue en Magasin alors que la protexial est vendue par des pros et installée par des pros.
    Maintenant, rien n'empêcherait un particulier de l'installer ce n'est visiblement pas plus compliqué. La distinction est surtout marketing.
    Avec un module GSM sur votre alarme vous recevez des sms quand il y a un pb, même en cas de coupure de courant. Il suffit juste de mettre une carte sim d'un opérateur à 2€ par mois.

    Cordialement

    Anonyme

    Laurent, n'hésitez pas d'aller consulter les notices des systèmes d'alarmes ainsi que des accessoires.
    Ainsi, vous pourrez tirez une synthèse précise de vos besoins par rapport les affectations et utilité de chaque élément.
    https://www.somfy.fr/support/notices/alarme

    Stef61

    Ethernet ?
    Tahoma est une box domotique qui est branchée sur ta box informatique. Elle est reliée à l’un de tes ports ethernet de ta box internet par un câble RJ45.
    Quand tu te connectes à distance par l’appli tahoma, tu communiques l’information par internet sur ta box internet qui transmet l’info par câble à la Tahoma qui communique par onde avec tes équipements somfy sans fil.
    Les alarmes ont un module ethernet. Celui si sert à raccorder l’alarme à ta box internet aussi. L’avantage est de pouvoir gérer l’alarme par PC pour l’installation et la programmation et par application internet pour l’allumer, l’éteindre à distance, contrôler son état et même fermer les volets.
    Personnellement mon alarme est indépendante de ma tahoma pour des raisons de sécurité, donc chacune leur appli.

    Didier B.

    J'ajouterai que pour piloter l'alarme à distance (Protexiom ou Protexial) il existe une application alternative à celle proposée par Somfy. Je l'utilise depuis plusieurs années avec ma Protexiom 600 et elle est vraiment parfaite. Il y a deux versions, la dernière en date est encore mieux. Par contre uniquement disponible sous Android (pas dispo pour IOS).

    Le lien pour la télécharger
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....

    laurent L.

    @ steph 61

    branché sur la box internet ou box tv ?

    @ didier B

    très interessant