Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

commander 2 portes de garages différentes avec F1 et F2 du clavier LCD

Bonjour,
J'ai 2 garages côte à côte avec chacun une porte actionnée par un GDK 3000. Sur mon clavier LCD d'alarme, j'arrive bien à programmer l'ouverture/fermeture de l'une des portes (je l'appelle P2) avec F2, mais si j'essaie de programmer avec F1 l'ouverture/fermeture de l'autre porte (P1), c'est impossible, F1 ouvre ou ferme toujours P2. Est-il possible de commander 2 portes de garages différentes avec F1 et F2, et si oui, où mon problème se situe-t-il ? Merci d'avance.

Christian L.
Christian L.

Christian L.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il faudrait donner plus d'infos techniques sur l'installation.
    Alarme LCD ??

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le système d'alarme est un Protexiom 400 je crois. Le clavier LCD avec lecteur de badge est celui qui était vendu avec l'alarme. Il a la référence 2401013 sur le site Somfy. L'ensemble fonctionne sous RTS ainsi que les automatismes de portes de garages. La notice indique un seul code mémorisé apparemment pour une porte de garage, à programmer par le code Menu 7614 suivi de "OK"

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne connais pas le principe, mais avec les codes programme 7614 et 762/763, selon la touche souhaitée, je ne laisserais sous tension que la porte concernée, l'autre porte étant hors tension pendant le paramétrage.
    Ou alors, le fonctionnement m'échappe.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je teste cette solution et vous tiens au courant.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La solution que vous m'avez proposée n'a pas fonctionné.

    Mais j'ai trouvé la solution: j'ai utilisé la case Menu 7611 initialement prévue pour des volets roulants pour mon 2ème automatisme de garage.
    Voici mon mode opératoire:
    Dans l'interface PC, page "Réglages des scénarii", j'ai configuré la touche f1 sur "volets roulants" puis cliqué sur "sauvegarder".
    (la touche f2 étant déjà quant à elle configurée sur "Porte de garage" et fonctionnant bien).
    J'ai ensuite décroché mon clavier LCD du mur et l'ai emmené à proximité de l'automatisme de la 2ème porte de garage à programmer.
    J'ai ouvert la mémoire de l'automatisme (voir sa notice).
    J'ai appuyé sur la touche f1 jusqu'à ce que son code soit enregistré par l'automatisme.
    La touche f1 est désormais opérationnelle pour commander une porte de garage et la touche f2 pour commander l'autre.

    Si cette expérience peut servir à quelqu'un, j'en serais heureux.
    Si quelqu'un veut que je développe l'explication, je peux le faire.
    En tout cas, je remercie les personnes qui m'ont proposé des solutions.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    pour programmer 2 motorisations distinctes à partir du clavier LCD :
    1) ouvrir la mémoire du GDK3000 de la porte n°1 (voir sa notice).
    2) au clavier LCD : code utilisateur-menu-7614ok-762ok-4ok.
    la touche "Somfy 1" commandera la porte de garage n°1.
    3) ouvrir la mémoire du GDK3000 de la porte n°2 (voir notice)
    4) au clavier LCD : code utilisateur-menu-7614ok-763ok-4ok.
    La touche "Somfy 2" commandera la porte de garage n°2.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci, mais j'avais testé cette solution qui ne fonctionne pas. En effet, dans ce cas de figure, c'est toujours la 2ème programmation qui prend le pas sur la première qui semble avoir été effacée, et on n'ouvre toujours qu'une porte.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il doit y avoir une confusion quelque part ????
    Si la mémoire d'un GDK est fermée alors que l'autre est ouverte, il ne peut y avoir effacement de l'un sur l'autre !
    Êtes-vous certain que la mémoire de l'un est fermée avant d'ouvrir l'autre ?
    Êtes-vous certain d'affecter un GDK sur touche 1 par 762 et l'autre GDK par 763 pour touche 2 ?
    Si tel est le cas, un dysfonctionnement est a signaler au SAV 3260 ou 0820.055.055 avant ce soir, après il ouvre au 04/01/16.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait, si j'ai bien compris le problème, c'est que la case Menu 7614 ne contient qu'un seul code qu'elle émet au moment de la programmation de la mémoire de l'automatisme. Ce code peut être enregistré par un automatisme OU LES DEUX, auquel cas les 2 portes sont commandées simultanément, ce que j'ai pu constater. C'est pourquoi j'ai choisi la case Menu 7611 qui contient un autre code, envoyé au 2ème automatisme au moment de sa programmation. Il ne peut plus alors y avoir confusion. Donc, f1 envoie un code et f2 un autre, et tout fonctionne.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce Somfy qui vous a soumis cette idée ou est-ce suite à vos recherches? Car, il fallait y penser ????
    Tout fonctionne, c'est parfait.
    Merci de votre retour et passez de bonnes fêtes.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien le résultat de mes recherches, mais je suis très heureux de le partager si cela peut aider quelqu'un qui aurait le même problème.
    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bravo,,,,et bonnes fêtes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian,
    je reviens vers vous car un détail me gène.
    Vous avez choisi le code 7611 pour ingérer la seconde porte de garage.
    Je trouve cela dommage du fait que ce code est affecté aux volets (roulants ou battants).
    Si un jour vous êtes équipés de VR ou de VB, vous ne pourrez pas les affecter dans l'alarme.
    Ces fonctions sont toutes aussi multiples qu'intéressantes :
    1) fermeture volets en cas de tentatives d'intrusion, de déclenchement alarme.
    2) fermeture volet si choix à la mise en service de l'alarme ABC ou partielle et totale.
    3) si équipé de détecteurs de fumée en liaison alarme, ouverture des volets en cas d'alerte pour faciliter la fuite des occupants en cas d'incendie.

    A étudier votre souhait d'utiliser les 2 touches Somfy pour vos 2 garages, je suppose que vous n'avez pas de portail ???? Dans tel cas, pourquoi ne pas utiliser le code 7613 ?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel,
    Je viens d'emménager dans une maison, et ma priorité était de faire fonctionner mes 2 portes de garage depuis le rez de chaussée.
    Sinon, j'ai installé aussi un portail automatique commandé par un Exavia 500. Mais je le commande depuis la voiture. Peut-être un jour utiliserai-je le code 7613.
    J'ai aussi installé des volets roulants et des Vélux que je commande actuellement uniquement en local à partir d'une télécommande unique.
    Mon objectif est de rendre tout cela commandable à distance et programmable, et j'envisage d'acheter une box Tahoma pour cela, certains de mes équipements étant RTS et d'autres io-homecontrol. Toute cette domotique est un domaine nouveau pour moi, et j'y viens donc progressivement, car je mène parallèlement d'autres travaux dans la maison. Quand j'en serai à la Tahoma box, j'aurai surement encore besoin de ce forum !
    En tout cas, merci pour cette entr'aide, car les notices clients de chez Somfy sont parfois assez difficiles à décortiquer quand on veut aller plus loin qu'une simple installation. Pour moi, il y a toute une nouvelle logique à assimiler. Et comme j'aime comprendre ce que je fais...
    Bonnes fêtes à toi Michel.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian,
    C'est certain que lorsque vous viendrez à la Tahoma, d’innombrables autres possibilités s'offriront à vous.
    Vous pourrez dès lors ouvrir autant de portes de garage et de portail et de volets et de lumière, etc...que vous voudrez...à partir de votre ordi et Iphone.
    A ce moment là, je vous conseille d'ingérer vos volets et lumières dans l'alarme.
    Bonnes fêtes de fin d'année et bon réveillons.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel,

    Encore une remarque:
    La programmation de la touche F1 n'est pas figée, car rien ne m'empêche de programmer l'automatisme de portail à recevoir le code 7613, et ensuite d'attribuer à F1 soit la commande de la porte de garage, soit celle du portail, suivant les besoins, en programmant 7621 ou 7623 soit directement sur le clavier LCD ou à partir de l'interface PC ou de l'interface smartphone, page "Réglages des scenarii" , liste déroulante de F1: "Volets roulants" ou "Portail".
    Que de possibilités !
    Joyeuses fêtes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument, rien n'est figé.
    Le système global Somfy est évolutif en de grandes proportions.
    Je soulignai une hypothèse pour l'alarme, car, dès que j'avais fait installer mes VR, j'avais configuré tout le système sur l'alarme, y-compris les détecteurs de fumée. je n'avais pas encore la Tahoma.
    Bonnes fêtes à vous aussi.

    Haut de page