Fermeture incompléte d'un portail motorisé en axovia 220b

Bonjour,

Je viens d'installer un moteur axovia 220B. Une fois fermé, les 2 vantaux ne sont pas maintenus fermement et peuvent donc s'ouvrir d'une quinzaine de cm. En position fermé, j'ai repoussé au maximum le bras moteur et revérifié que le bras moteur et le bras ventail étaient alignés (alignement pictogramme), refait un auto apprentissage : rien n'y fait.
En mode auto apprentissage, le moteur ne se déploie pas à vitesse réduite comme identifié dans la notice. Est ce un défaut?
Est-il possible d'avoir confirmation que les angles d'ouverture des 2 vantaux peuvent être différents (110° et 80° dans le cas présent)?

cordialement,

Philippe O.

    Réponses

    Bonjour Philippe,
    Il n'es pas normal qu'à l'apprentissage des fins de courses, que les moteurs ne passent pas en petite vitesse.
    Vérifier ces points de réglage, voir FJ.

    Richy C.

    Bonjour,
    Je suppose que le produit n'est pas neuf, l'Axovia 220 b n'est plus commercialisé.
    Achat d'occasion ?
    Quel est son âge ?

    Faites une RAZ du boîtier et recommencez les paramétrages.
    Si toujours des problèmes, l'électronique pourrait être défectueuse.

    Philippe O.

    Bonjour,

    Merci pour votre support.

    Le moteur axovia est neuf (achat en 11/2015).
    Plusieurs RAZ du boîtier ont été réalisés : sans succès.
    Lors de l'autoapprentissage, la vitesse des vantaux est importante (ce qui me surprend et est contraire à ce qui est inscrit dans la notice). Une fois l'apprentissage fait, la vitesse est modérée.
    Pour illustrer le problème, vous trouverez ci-dessous, 2 liens vidéos :
    1) http://www.transfernow.net/919ek7t8r79x, qui présente la phase d'apprentissage

    2) http://www.transfernow.net/79g4v968xxai qui présente le défaut en fermeture et qui montre que les bras sont pourtant alignés comme attendus.

    Merci pour vos retours.

    cordialement,
    Philippe

    Richy C.

    Produit neuf, ok, je me suis embrouillé.
    Boîtier BUS.

    La RAZ est-elle faite convenablement ?
    Après une RAZ réussie, le voyant Statut doit faire des séquences de 2 clignotements, est-ce le cas ?

    Bonjour Philippe,
    je suppose que le problème réside dans la fixation des pattes sur le portail.
    Faire l'essai de déverrouiller les moteurs, désolidariser les pattes des vantaux,
    Pousser les deux vantaux sur la butée, pousser en même temps les bras l'un après l'autre sur les vantaux, si les trous de fixation des bras ne tombent pas pile en face des trous des vantaux, il faudra déplacer les trous sur les vantaux.

    (Il est impératif de faire un apprentissage des fins de courses après la modification mécanique).

    Question: Quelles sont les mensurations de votre portail ?

    Philippe O.

    Bonjour,

    Chacun des 2 vantaux fait 2m de long sur 1,7m de haut.
    J'ai refait plusieurs essais, en déverrouillant les moteurs, et en repoussant les bras à fond en position fermée (j'ai même fait un test en rajoutant différentes cales entre le portail et la patte de fixation) : sans succès.
    Les côtes de positionnement moteur sont A = 85 mm et B = 150 mm.
    Le lien sur la seconde vidéo, montre qu'en position fermée, les bras moteur et vantail sont alignés. Confirmez vous ce point?

    Merci pour vos retours.

    Philippe

    Bonjour,
    Pouvez vous certifier que vous avez bien fait l'essai demander plus haut.

    " désolidariser les pattes des vantaux,
    Pousser les deux vantaux sur la butée, pousser en même temps les bras l'un après l'autre sur les vantaux, si les trous de fixation des bras ne tombent pas pile en face des trous des vantaux, il faudra déplacer les trous sur les vantaux."
    Et refait un apprentissage ?

    Philippe O.

    Bonjour,

    Je vous confirme que j'ai bien désolidarisé les pattes des 2 vantaux, pousser à fond les 2 vantaux sur la butée centrale, repousser à fond les 2 bras de chaque moteur, vérifier que les symboles des bras étaient alignés, refixer les pattes et refait un auto-apprentissage.
    Le portail se referme correctement, les 2 bras de chaque moteur sont alignés. Par contre, il est possible de réouvrir les 2 vantaux d'une 10aine de centimètres en poussant très légèrement.
    Par ailleurs, quelle est la vitesse d'ouverture normale du portail lors de la phase d'autoapprentissage? La vitesse constatée (cf video) me semble très (trop) rapide : pb d'électronique?

    Merci pour vos retours.
    Cordialement,
    Philippe

    Richy C.

    Lorsque les bras sont bien à fond, mécaniquement, vous ne devriez pas pouvoir pousser les vantaux.
    Il doit y avoir un problème d'installation.
    Pouvez-vous montrer des photos, vues de haut ?

    Philippe O.

    Bonjour,
    En pj, les photos du portail vu du haut.
    Merci pour vos retours.
    Cordialement,

    Philippe O.

    Bonjour,

    Les photos demandées.

    Merci pour vos retours.
    Philippe

    Philippe O.

    Bonjour,

    Le complément de photos.

    Cordialement,
    Philippe

    Pourriez vous vérifier à nouveau l'apprentissage des fins de courses, ("bien suivre la notice").
    L'apprentissage s'est-il bien effectué comme sur la notice ?
    Si non, pourriez vous voir l'état des voyants à la fin du cycle d'apprentissage non réussi.

    Philippe O.

    J'ai relancé l'autoapprentissage à plusieurs reprises en suivant scrupuleusement la notice. Celui-ci se termine normalement (voyant rouge de gauche allumé en continu). L'ouverture/fermeture du portail se fait à vitesse normale, mais en position ouverte et fermée, les vantaux ne sont pas maintenus fermement dans tous les cas (j'ai essayé en limitant également l'angle d'ouverture des vantaux pour voir si l'angle avait une incidence).
    Cordialement.

    Richy C.

    Je me demande s'il y aurait moins de problème si les charnières des battants étaient placées plus au centre des piliers !
    Géométriquement, plus cette distance "A" est élevée, meilleure sera la résistance aux battants.

    Mise à part la largeur des ventaux, plus les charnières, qui dépasseraient la limite des données constructeur. je ne vois pas d'autre explication à ce problème.
    Si le portail fait 4M.
    Quelle est la cote entre piliers ?

    JP L.

    Il s'agit d'une mauvaise préparation avant peinture de la part de SOMFY.
    Les bras et le support moteur sont en ZAMAC donc il faut les micro biller, les dégraisser et ensuite les passer à la peinture phosphatée et ensuite les peindre.
    Cette action n'est pas réalisée par Somfy car au bout de 2 ans un phénomène de sulfatage apparaît et la peinture se décolle. Somfy ne prend pas en compte ce problème puisque la garantie ne marche plus.
    Conclusion:
    Il faut décaper les pièces concernées et ensuite suivre cette procédure pour la peinture. (Cela vous coutera 250€)...

    Bonjour Philippe,
    Vous n'avez pas répondu à la question plus haut.

    Mise à part la largeur des ventaux, plus les charnières, qui dépasseraient la limite des données constructeur. je ne vois pas d'autre explication à ce problème.
    Si le portail fait 4M.
    Quelle est la cote entre piliers ?

    Richy C.