Elixo 500 probleme d auto set.

Bonsoir, mon portail elixo 500 24v rencontre de gros problèmes de fonctionnement.
Depuis 2 jours le portail s'ouvre difficilement, la roue qui entraîne le portail patine. Aujourd'hui il n a pas voulu s'ouvrir. Et lorsqu'en l aidant pour qu'il s'ouvre, une fois ouvert complètement il ne se ferme plus automatiquement et reste ouvert si on ne fait pas attention.
J ai voulu faire un auto apprentissage mais le portail ne fait qu'un cycle au lieu des deux prévus.
Au bout du 1er cycle que l écran il affiche " n soc".
Quels sont les solutions pour corriger tout cela?
Merci.

jerry M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous dites "il patine", regardez du coté du déverrouillage manuel si tout est en place et en bonne position.

    Quel est l'âge de cet Elixo ?

    jerry M.

    Oui le mécanisme de débrayage est bien en place.
    Il a été réparé par un pro il y a un an et demi juste avant que j'achète la maison. Pour l âge je ne sais pas trop.

    jerry M.

    Oui il tourne dans dans le vide avant d accrocher.

    Richy C.

    Si c'est mécanique, il va falloir ouvrir.

    S’assurer que le pignon soit correctement positionné sous
    la crémaillère.
    Régler la hauteur du moteur et/ou de la crémaillère pour
    assurer un jeu crémaillère-pignon d’environ 2 mm. Ce
    réglage est important afin d’éviter une usure prématurée du
    pignon et de la crémaillère ; le pignon ne doit pas supporter
    le poids du portail.

    jerry M.

    Merci sylvain. Comment dois je procéder?

    jerry M.

    Et pour l auto apprentissage?

    jerry M.

    Oui en lançant cette procédure il ne fait qu'un seul cycle.

    Richy C.

    Faudrait être certain que le problème est mécanique ou électrique.
    Essayer le moteur avec une batterie de perceuse.

    jerry M.

    Bonjour,
    voici les nouvelles : apres avoir tenté de regler la hauteur du moteur, soit le portail s ouvre tres facilement mais bloque au milieu du cycle quand il se referme, soit le pignon n entraine pas le portail.
    je me demande si lesdents du pignon ne sont pas hors d usage...existe t il et peut on trouver des pieces detachees ?
    merci d avance

    Richy C.

    Je répète:

    ""Faudrait être certain que le problème est mécanique ou électrique.
    Essayer le moteur avec une batterie de perceuse.""

    Dans les deux sens et plusieurs fois.

    jerry M.

    Le portail fonctionne bien et répond dès qu'on le sollicite donc à priori pas de problème de batterie.

    Richy C.

    Je crois que vous répondez à coté de ma question.
    Débranchez le moteur et testez-le avec une batterie.

    Et puis, quand vous dites ""soit le pignon n'entraine pas le portail. ""
    Entendez-vous le moteur tourner ?

    jerry M.

    Le moteur fonctionne puisqu'il entraîne le pignon!

    Richy C.

    En dépannage, il ne faut pas penser.
    En testant le moteur séparément, vous vous assurez qu'il n'a pas de défaut mécanique (pignonnerie interne) ou électrique (moteur, câblage).
    Une fois le doute sur le moteur écarté, reste un problème électronique de la carte.

    jerry M.

    Le doute sur le moteur est effectivement écarté puisque apres dépose repose du moteur contrôle avec une batterie de perceuse il fonctionne sans pb.
    Le portail coulisse librement manuellement.
    Sauf que l auto apprentissage ne se fait pas correctement.
    Le premier cycle se fait bien, puis lors du deuxieme cycle lors de l'ouverture il ralenti très fortement, lorsqu'il se referme l'écran affiche KO pour échec de l'apprentissage.

    Richy C.

    Donc , peut-être un problème électronique.
    Quel est l'âge de cette motorisation, ou date d'achat ?

    jerry M.

    Le boîtier complet a été changé en juin 2014.

    Bonjour Jerry,

    Si vous avez testé le moteur et qu'il fonctionne, si vous avez vérifié que votre portail coulisse bien sans point dur et si le problèmes persiste c'est que le boîtier électronique de la motorisation est défectueux. Je vais donc vous demander de vous rapprocher de votre revendeur pour faire jouer la garantie sur votre produit.