transmetteur/centrale (emet bip)

Bonjour,
J'ai une alarme SOMFY protexium 500.
Mon problème est le suivant :
Le transmetteur émet un BIP régulier toute les 10 secondes environs non stop....
il n'est plus reconnu par le clavier LCD quand j'active rien ne se passe, ni par la télécommande car aucun BIP de réponse...
Idem avec l'ordinateur qui m'indique : page web inaccessible, erreur connexion rester..

Impossible de communiquer avec...j'ai débranché la prise de courant et rebrancher, rien ne change (surement à cause des piles en interne qui garde la tension)....

J'avais pensé enlever le capot et les piles...mais je pense qu'il perdra la configuration ? en faisant cela vu qu'il n'y a plus aucune communication niveau de la centrale , j'ai peur de faire hurler l'alarme sans pouvoir l’arrêter....
Je ne sais pas quoi faire, merci pour votre aide ! je suis perdu et preneur de toute les solutions (j'espère que la centrale n'est pas HS)

thierry

    Réponses

    thierry

    Complément à mon poste précédent : j'ai rebooté la freebox. maintenant la page indique :
    Connexion impossible, Vérifier le branchement (0x0805)

    mais je pense le modem n'a rien avoir car le bip régulier espacé de 10 secondes de silence continue tout le temps...de plus l'ecran LCD et la télécommande ne communique plus avec l'alarme car aucun bip d’acquittement.
    L'ecran LCD indique "transmetteur absent" quand je rentre dans le menu avec le code installateur....Merci pour aide car je suis perdu

    Jean Michel P.

    Des pistes mais pas de solution certaine.
    Est-ce que la centrale est sous tension ? question bête mais qui ...
    D’où provient le bip ?
    Si la centrale n'est pas alimenté cela pourrait expliquer les bips, par contre depuis le temps les piles devraient être vides et il ne devrait plus avoir de bip.
    Il se peut aussi que la centrale ait perdu sa configuration, il faudrait essayer de la refaire.
    Ceux ne sont pas des solutions mais seulement des pistes.

    thierry

    Ce matin en me levant le "BIP" régulier (émit par la centrale/transmetteur) s'est stoppé…
    Du coup, j'ai vite regardé sur l'écran LCD (clignotement orange) donc le LCD « reconnaît la centrale », je me suis connecté sur l’ordinateur via l’interface (cette fois ci la centrale communique avec les éléments ce qui n’était pas le cas hier soir…
    J’ai vu que il faut changer les piles de la centrale/transmetteur car l’interface met la pile en rouge….
    Je vais en acheter dès que je peux pour changer et voir ce qu’il se passe….
    Malgré cet état de fait, bizarre qu’il y avait un BIP régulier de la centrale et aucune communication avec les éléments sachant que la centrale reste branché….peut-être l’alimentation est HS ? et la centrale ne dépend que des piles ?
    Je tiendrai informer dès changement des piles
    Merci

    Jean Michel P.

    C'est le sentiment que j'avais, vérifiez tout de même si l'alimentation de l'alarme est correcte, il se peut qu'il y ait un problème de ce côté.

    thierry

    Bonjour Jean-Michel,
    OK, je vais vérifier en rentrant chez moi et en changeant les piles.
    Au cas où (j’anticipe ma question) si l’alimentation est HS :

    1) Peux-on la changer ?
    2) Si j’enlève tout cad « les4 piles + l’alimentation », la centrale « perd sa configuration » où elle le garde ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Thierry

    Jean Michel P.

    Je pense qu'elle le garde car je l'ai changé de place suite à une nouvelle déco, bien entendu je l'ai fait hurler, mes voisins sont venus ... du coup j'ai enlevé les piles, pensant être obligé de tout refaire, mais non tout était resté configuré, mais peut-être qu'un yellow pourrait confirmer mes dires.

    thierry

    Bonjour,
    J'ai changé les piles (elles étaient vides !) du coup, j'ai tout remis en place mais impossible de me connecter avec l'ordinateur, impossible d'utiliser la télécommande et sur le clavier il y a marqué "transmetteur absent"! pourtant les piles sont neuves et le transmetteur est branché...merci pour votre aide

    thierry

    Ce matin, j'ai entièrement débrancher le transmetteur (pile + câble + alimentation). J'ai attendu 5 minutes.
    J'ai tout rebranché. Idem pas de solution il y a marqué sur l'écran LCD "transmetteur absent" ; il ne répond pas à la télécommande ; impossible de se connecter par l'ordinateur. En conclusion, le système d'alarme ne réponde plus.SOMFY assistance n'est ouvert qu'en semaine.
    Avez vous une solution ?
    merci.

    thierry

    Suite : Finalement tout remarche. J'ai remis les piles et tout rebrancher samedi, rien n'a fonctionné le WE.... Il a fallut attendre 48 heures...quand j'ai regardé lundi vers 16h00, tout fonctionnait normalement ! les mystères de l'électronique...je sais pas pourquoi.

    Laurent M.

    Bonjour,
    Depuis ce matin, ma centrale transmetteur Somfy Protexiom emet un bip toutes les 12 secondes.
    Je ne peux plus la controler du tout :

    • ni depuis le clavir LCD qui indique transmetteur absent.
    • ni depuis la télécommande dont le voyant rouge s'allume quand j'appuie sur off mais pas de réponse sonore du transmetteur.
    • ni depuis mon PC qui indique "il semble y avoir un problème réseau"
    • ni depuis mon smartphone qui indique "connexion impossible" en Wifi comme en 4G.
    • Il faut surement changer des piles mais je ne sais que faire pour neutraliser les éléments avant des les ouvrir pour éviter que les sirènes se mettent à hurler.
      Merci de m'indiquer un mode opératoire.
      Cdt
      Laurent

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si l'alarme ne réagit plus à la télécommande ni au Clavier, vous n'aurez pas la possibilité de désactiver l'autoprotection. Mais à mon avis, le fait qu'elle ne réagisse plus au commande, nous indique qu'elle ne réagira pas non plus à l'ouverture du capot, vous pouvez donc changer les piles sans crainte.