adapter RTS/IO?

Bonjour, je viens d'acheter et d'installer une alarme PROTEXIOM 5000 GSM Exclusif, pour avoir une alarme et pouvoir piloter mes volets roulants SOMFY, et après avoir mis en service l'alarme et fait la plupart des paramétrages, j'ai voulu jumeler mes volets roulants, et là "ça marche pas", donc : recherches sur internet...
Et c'est là que je me rends compte que le vendeur a oublié un très léger détail... la compatibilité entre une alarme RTS et des volets IO ...
Alors avant d'aller retourner le magasin en hurlant, existerai-t-il un module (autre que la SOMFY-BOX)qui me permettrait de piloter mes volets à l'aide de l'alarme?

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Loic

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Non....incompatibilité totale entre les deux protocoles RTS (433mhz) et Io (868mhz).
    Votre alarme Io ne pilotera pas les volets, par ex, ils ne se fermeront pas en cas de détection ou d'intrusion, pas plus qu'à la mise en service de l'alarme, etc...bref, toutes les possibilités de pilotage de volets RTS via une alarme, ne peut être faites que sur protocole radio identique.
    De plus, le clavier de votre alarme ne pilotera pas des motorisations de portail et de garage si celles-ci sont en RTS.
    Il n'existe aucun récepteur de transformation de fréquence 433/868mhz.
    Il n'existe que des récepteurs universels qui permettent de transformer un signal RTD (ancien protocole) en signal RTS (nouveau protocole), mais cela est rendu possible grâce au fait que ces deux protocoles fonctionnent sous la même fréquence de 433mhz.
    Seule la Tahoma pilotera toutes votre domotique, mais sans pouvoir fermer les volets lors d'une détection par un détecteur de mouvement extérieur, par ex.
    Désolé pour vous, mais avez-vous précisez au vendeur lors de l'achat de votre alarme que vous comptiez piloter des volets RTS par les fonctions de la P5000 ?

    Loic

    Merci pour vos réponses (même si j'aurais bien voulu entendre autre chose...)
    Quand j'ai acheté l'alarme, j'ai juste dit au vendeur que je voulais piloter mes volets Somfy par mon alarme (je ne savais pas qu'il y avait différents protocoles de com.) et il m'a dit que c'était ce modèle qu'il me fallait...

    Anonyme

    Ce vendeur a une part de responsabilité dans le choix inadapté de votre alarme.
    Il aurait dû vous préciser que la P5000 Io n'est compatible qu'avec des motorisations Io, il aurait dû vous poser la question de savoir en quel protocole fonctionnaient vos volets...
    Posez lui la question de savoir s'il serait ok pour un échange ?
    Ok, le Io est l'avenir....mais pour tous ceux qui comme moi sont équipés à la base en RTS, le monde ne s'arrête pas !
    Je suis entièrement équipé Somfy (alarme Protexiom 600 de 2009 + 30 éléments, volets battants, portail, garage, store, lumières, etc...
    Cela ne m'empêche pas de tout scénariser sur box et de tout piloter et contrôler à distance sur mon Iphone.
    Lors de la pose de mes volets, j'ai bien précisé à l'installateur que je voulais du RTS pour pouvoir les associer à l'alarme, qui elle-même pilote déjà via le clavier, portail, garage et lumières extérieures. Comme j'ai des détecteurs de mouvements extérieurs, je voulais que mes volets se ferment avant qu'un malfaisant s'en prenne aux vitrages et serrures.
    Le Io, informe du retour d'ordre sur votre Iphone, le RTS non ! C'est son désavantage...! Je dirai le seul ! Mais, si la réception Internet est bien affichée sur votre Iphone, il n'y a aucune raison pour que les ordres envoyés n'aboutissent pas, j'en ai souvent fait les tests et contrôles.
    Pour améliorer ce handicap, la Box tahoma peut être équipée d'un module sensor, qui lui, vous informera de l'état des ouvrants (fermé ou ouvert) et, en cas d'une ouverture, ou d'une détection extérieure vous en serez immédiatement averti par mail ou sms.
    Vous voyez...le RTS n'est pas l'âge de pierre.

    eric G.

    Bonjour, je déterre le sujet.
    J'ai une protexiom 600 GSM, un moteur de portail en RTS ELIXO 3S et un DEXXO 500 IO pour le garage.
    La tahoma gererait les 3 malgré les protocoles différents?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    La Tahoma switch pilotera le RTS comme le IO mais pas la gamme Protexiom.