Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

VOLET ROULANT motorisé SOMFY bloqué mi course

Bonjour,

Mon volet roulant de cuisine équipé d'un moteur SOMFY s'est bloqué à mi hauteur en descendant.

Mes 4 volets cuisines sont commandés par une télécommande centrale de type TELIS complétée par 4 émetteurs mural SOMFY SMOOVE pour chaque volet.

Lors de l'incident la commande de descente des 4 volets s'est faite depuis la télécommande telis : 3 sont descendus complétement mais un s'est stoppé à mi hauteur.

Vérification que le volet en question est bien alimenté mais rien n'y fait.
Le volet ne bouge pas : le moteur ne fait aucun bruit ni mouvement.

1/ Quelle manipulation dois je tenter pour établir un diagnostic plus précis ?
2/- comment redescendre le tablier pour fermer le volet dans l'attente de la réparation

merci d'avance pour votre aide

Guy W.
Guy W.

Guy W.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (19)

    Oui (1)

    5%

    5% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    J'ai déjà eu ce problème. J'ai dû réinitialisé le volet comme expliqué ici:

    Si ça ne marche pas, je ne vois pas comment descendre la tablier sans être obligé de tout démonter !

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    J'avais identifié cette manipulation avant de solliciter l'aide du forum.
    Malheureusement je ne détecte aucune réaction du moteur.

    Y a t il un test complémentaire à faire pour mieux caractériser la panne ?

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si le moteur ne réagit pas à la procédure, ça ne sent pas bon ! Malheureusement je ne peux pas vous aider plus que ça! Désolé ! Essayez d'appeler le SAV sinon attendez la réponse d'un Yellow.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si plus aucune réaction électrique, après avoir vérifié si le 230v arrive bien au moteur, c'est très probablement un condo claqué sur la carte.
    Ca arrive...certains utilisateurs savent changer eux-mêmes ces condo grillés.
    Sinon, il faut changer la carte.

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bien,

    Les kits de modernisation ont été placé en 2012 avec garantie pièces 5 ans par un pro agréé. Je ne sais pas si cette garantie est celle proposée en standard pas SOMFY ou si c'est celle de l'installateur.

    En relisant la facture quelque chose m'interpelle sur la façon dont est libellée la garantie : "5 ans garantie à date de fabrication" ??? surprenant

    cdlt

    Guy

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce terme indique : Les pièces détachées nécessaires à la réparation d'un automatisme sont garanties d'être fabriquées jusqu'à échéance de la garantie du produit.
    Si votre produit est garanti 5 ans, Somfy s'engage à fabriquer les pièces détachées jusqu'à sa date butoir de garantie.
    Si installé en 04/2003 = pieces fabriquées jusqu'en 04/2008.

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Le Diagnostic se précise. En cherchant à faire redescendre le volet qui est bloqué à mi hauteur (je n'ai toujours pas trouvé la combine car c'est un volet de baie vitrée en 180 de large) .... j'ai remarqué qu'une latte était décalée et avait endommagé le cordon d'alimentation du moteur.

    Malheureusement le cordon est entaillé à moins de 1 cm du corps du moteur rendant la pose d'un domino acrobatique.

    J'ai cru lire sur le forum que le cordon n'existe pas en pièce détachée SOMFY

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Après coupure secteur, pouvez-vous envisager un raccord par soudure et gaine thermo?

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    Bilan de la mésaventure et photo du problème.
    Une latte s'est déplacée et a fini par couper un fil comme on peut le voir sur la photo : En 'bricolant' pour remettre le courant, le VR est désormais descendu et la maison sécurisée

    Reste plus qu' à réparer durablement et cela amène quelques réflexions.

    1/ La pose des 4 kits de rénovation a été réalisée par un Pro agréé SOMFY : je ne sais pas si cela correspond à la règle de l'art mais la pose de flasque de protection aurait permis de protéger le câble. ( Je ne sais pas si SOMFY cautionne ce type de pose ??)

    2/- le câble et ses 2 fils sont très fragiles : Son remplacement ne semble pas possible en pièces détachée rendant un bricolage nécessaire.

    3/- comme vous pouvez le voir sur la photo, il va falloir ressouder le fil et cela s'annonce sportif.

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    Non: les tabliers des 4 VR sont en PVC. Il s'agit d'une pose en rénovation en remplacement d'un ancien système à manivelles

    Donc les lames doivent être clouées pour éviter qu'elles glissent entre elles. Ce n'est donc pas normal que l'une d'elle ai glissée. Elle aurai pu se coincer contre la tulipe et endommager le tablier.
    Tournez vous vers votre installateur Même si la garantie est passée et qu'il ne veut pas intervenir, si c'est un bon pro, il acceptera certainement de vous fournir un cable qui doit trainer quelque part ou en obtenir 1 auprès de son fabricant. Dans votre cas, il serait beaucoup plus simple de débrocher le cable (2 vis a enlever que d'essayer de bidouiller 1 truc. Enfin la pose de flasques serait effectivement judicieuse même si ça n'est pas une préconisation obligatoire à la base (sauf si votre tablier n'est pas cloué).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La pose date de 13 ans...l'installateur ne va pas venir gratuitement !
    Il faut envisager que ce déboire se produise sur les 3 autres volets.
    Réagissez à temps en solidarisant les lattes entres-elles, sur tous les volets.
    Pour celui-ci, il serait plus simple de démonter le tambour et de changer carrément le câble complet.

    Guy W.
    Guy W.

    Guy W.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,

    La pose date du 10 avril 2012. Ce n'est pas si vieux d'autant plus que l'installateur est déjà intervenu sur un autre VR et pour le même problème. C'était en période de garantie : il a posé des flasques sur le VR en question ... mais ne s'est pas posé de questions sur les autres.

    c'est maintenant à moi de lui poser des questions.
    Quand vous parler de cable .. Faut il comprendre que SOMFY n'en propose pas en pièces détachées sur sa boutique mais que cela existe sur le marché ?

    cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudrait envisager un recâblage directement à l'origine dans le tambour, quitte à raccourcir de 2 ou 3 cm le câble. Ce serait mieux que la réparation soit à l'abris dans le tambour.

    Haut de page