Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Passage Tahoma V1 vers Tahoma v2 - Transfert de configuration ?

Bonjour,

J'envisage de passer de la Tahoma v1 à la Tahoma v2 (afin de me laisser la possibilité d'évoluer vers la solution Serenity dans un deuxième temps) mais je me fais du souci en parcourant le forum: le changement paraît TRES compliqué !

Je possède 7 volets roulants io Oximo (je crois) avec télécommandes Smoove Origin io, et une porte de garage Dexxo io avec 2x télécommandes Keytis 4.

Je pense avoir compris que j'allais devoir "transférer" une clé de sécurité io, mais je ne suis pas certain de comprendre la marche à suivre:

  • un transfert par un yellow est il possible ?
  • est ce que je vais devoir reprogrammer ma porte de garage / mes volets / mes télécommandes ?

En bref: est ce que ça va être galère ?

Merci d'avance

Damien R.
Damien R.

Damien R.

Niveau
1
229 / 750
points
  • Partager cette question

    Vous pouvez réinitialiser l'ancienne tahoma pour la revendre et vous n'aurez qu'à transférer la clé io de votre installation, depuis une télécommande io 2W vers la nouvelle Tahoma Premium pour qu'elle découvre les équipements io, sans avoir à tout reprogrammer.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour

    il n'existe pas de transfert automatique de configuration !

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Merci pour ce retour rapide.
    Je suppose donc qu'il faut que je réassocie chaque élément à la nouvelle box, mais est ce que cela sera possible si les éléments ont déjà été associés à une précédente Tahoma ?

    Est ce qu'il faudra reprogrammer certains (tous?)éléments ou bien suffira t il d'associer chaque élément à la nouvelle tahoma, comme je l'avais fait lors de l'installation dela première ?

    L'histoire de clé de sécurité unique et de reset des éléments / reprogrammation me fait peur...

    Bonjour,
    En changeant de TaHoma, vous devrez tout paramétrer sur la nouvelle, associer vos équipements io et RTS, recréer vos agendas, scénarios et fonctions Smart.
    Si vous utilisez déjà une télécommande centralisée vous n'aurez qu'à transférer sa clé io vers la nouvelle TaHoma et tous les équipements io qui y sont associés seront transférés sur votre nouvelle box.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudra faire désactiver l'ancienne Tahoma en déposant ici son code Pin. Un Yellow s'en chargera.

    Après bien sûr, il vous faudra tout réenregistrer.
    Pas de panique, la communauté sera là pour vous aider en cas de besoin !

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Merci, disons que j'avais peur de devoir réinitialiser mes volets (et me faire engueuler par ma femme car on vient juste de finir les peintures des boitiers d'encadrement, donc si je dois les rouvrir pour débrancher l'alim électrique, je dois me refaire les peintures), ou ma porte de garage (qui sert de lieu de stockage pour le moment, moteur inaccessible sans tout sortir), devoir re-régler les fins de course, etc...
    Bref, pas envie de ressortir les outils pour ça :-(

    S'il ne s'agit "que" de réassocier les télécommandes avec la Tahoma et refaire mes programmations comme lors de la première installation, cela ne me pose pas de problème.

    Merci :-)

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Si par hasard vous pouviez me confirmer qu'il n'y a besoin d'aucun outil autre que mon ordi et mes télécommandes, cela le permettrait de me lancer sereinement, merci encore :-)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien besoin d'autre ! Bon courage !

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Suite à la mise à jour de TaHoma début Juin, il est possible de faire une migration de votre TaHoma V1 vers votre TaHoma V2.

    Il vous suffira de nous communiquer l'ancien PIN de votre TaHoma et le nouveau PIN.

    Bonne journée.

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Merci beaucoup Anna, c'est une excellente nouvelle !
    Il ne me reste plus qu'à trouver un repreneur pour ma v1 et je pourrai procéder à l'upgrade sereinement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En voilà une bonne nouvelle !

    Bonjour,
    Une petite observation pour calmer votre joie :)
    Si la proposition est réalisée par Somfy en direct, il est probable qu'elle ne concerne que la TaHoma (vendue en grande surface de bricolage ou sur la boutique Somfy) et pas à "TaHoma Premium" vendue par les pros...
    En tous cas, en tant que pro je n'ai aucune information de Somfy qui me permettrait de proposer cet échange.

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Ah...
    Suite à vos réponses et à l'information donnée par Anna j'ai passé hier soir commande d'une 1811478 pour remplacer ma 1811358 (donc de "premium" vers "premium").
    J'espère que je suis "éligible" à une migration...

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    La migration sera possible en revanche votre ancienne TaHoma ne sera plus fonctionnelle donc pas réutilisable ou revendable.

    Bonne journée.

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Hum, cela change tout, économiquement l'upgrade devient injustifiable si je me retrouve avec 2 box... dans ce cas est il possible de "dissocier mon ancienne Tahoma de mon compte et de la réinitialiser" afin de pouvoir la revendre ?
    Et lorsque j'aurai reçu la nouvelle je reprogrammerai mon installation en partant de zéro (est ce que cela posera problème avec la clé de sécurité io ? faudra il réinitialiser des éléments ?)

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Je procèderai donc comme cela. Je vais demander la réinitialisation de ma Tahoma actuelle.

    Ma télécommande de garage Keytis 4 est bien une 2w?
    J'imagine qu'elle a déjà la clé de sécurité puisqu'elle fonctionne avec mon garage, qui lui même fonctionne avec ma Tahoma. Donc pas besoin de "préparer" le changement en utilisant une des fonctions de paramétrage io de la box ?
    Quid des volets ? Sont ils également associés à cette clé de sécurité ?
    Encore merci pur votre aide

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Si je n'ai pas d'action à effectuer au niveau de l'ancienne box pour "sauvegarder ma clé IO", je souhaiterai donc procéder à la RÉINITIALISATION (dans le but de revendre: dissocier de mon compte et remettre à zéro, surtout pas la désactiver définitivement) de ma Tahoma dont le PIN est 0204-4756-6006.
    Dois je la rebrancher pour cela ?
    Merci d'avance

    Une fois la nouvelle reçue

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Je viens de voir que mon message avait été tronqué, j'ai du faire une mauvaise manip. J'allais donc dire qu'une fois la nouvelle reçue je m'attellerai à sa configuration.

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Pourriez vous juste me confirmer que je n'ai pas à "transmettre" la clé de sécurité io à mes volets (ou autre action équivalente visant à éviter que mes volets, télécommandés par des smoove origin io 1w, ne deviennent inopérants) avant que la box ne soit réinitialisée (désolé je ne comprends pas 100% du fonctionnement) ?
    Car je ne voudrai pas être embêté après coup...
    Encore merci

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    OK, donc dans mon cas, mes télécommandes keytis ayant déjà à première vue "la clé io" (puisqu'elles actionnent bien ma porte de garage), je n'ai pas d'étape préparatoire à effectuer.
    Une fois la nouvelle tahoma reçue, j'importerai la clé de sécurité de mes keytis io vers la tahoma, et cela devrait suffire pour redécouvrir tous mes équipements (y compris volets) si j'ai tout compris.

    Sincèrement désolé de poser autant de questions, mais mon installateur de porte de garage et de volets n'avait jamais vu de tahoma de sa vie, c'est moi qui lui ai indiqué qu'il devait me mettre des cellules photo sur ma porte de garage pour que je puisse utiliser la tahoma, et qui lui ai fait une démo rapide une fois installée... donc vous comprendrez que dans un cas comme ça je préfère prendre le "transfert" en main quitte à poser des questions connes plutôt que de faire appel à lui (il est doué pour les menuiseries mais à première vue totalement dépassé par la domotique):-(

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Je pense que j'ai à peu près tout compris.
    Dernière question, plus par curiosité (et car je suis un peu anxieux, vous l'aurez remarqué) : est ce qu'une interface somfy set-and-go peut (en cas de problème ou un jour de perte de programmation) permettre de reconfigurer chaque volet sans pour autant devoir débrancher tous les volets (tous mes volets étant sur le même circuit électrique, et l'accès aux boites de dérivation étant particulièrement compromis (utilisation notamment d'une peinture avec durcisseur dans la cuisine, imposant de devoir repeindre le mur si on ouvre le boitier).

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bon, tout bien réfléchi, je pense que je ne suis pas assez à l'aise pour procéder à la migration, pourriez vous NE PAS réinitialiser ma box actuelle (et effacer le message correspondant afin d'éviter que cela ne soit fait par accident), au final elle me donne satisfaction et je pense que c'est plus raisonnable que je reste sur cette configuration. Je vais me documenterai un peu plus et je changerai peut être de modèle plus tard...

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Oubliez mon message précédent, je n'ai pas dormi la nuit dernière donc je suis un peu fébrile, mais avec l'aide de ce support, je pense que tout va bien se passer, donc je vais procéder au passage vers la nouvelle box (qui de toutes façons est déjà commandée), ce qui me permettra notamment d'utiliser les modules RTD que je devrais pouvoir récupérer. Désolé d'être aussi confus, et merci d'oublier mon message précédent et de procéder à la remise à zéro de ma box actuelle.
    Promis je ne poste plus de messages aujourd'hui...

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bon, ma fille n'ayant pas été malade cette nuit, j'ai pu dormir, et à tête reposée et avec l'aide de ce forum, la migration ne m'apparaît plus si compliquée qu'hier (notamment grâce aux indications de Robert). Je confirme donc ma demande de RÉINITIALISATION (dans le but de revendre: dissocier de mon compte et remettre à zéro, surtout pas la désactiver définitivement) de ma Tahoma dont le PIN est 0204-4756-6006.
    Merci

    NB: la question concernant l'interface somfy set-and-go peut (en cas de problème ou un jour de perte de programmation) permettant (ou pas) de reconfigurer chaque volet sans pour autant devoir débrancher chaque volet indépendamment reste d'actualité ;-)

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Deux possibilité s'offre à vous :

    - Soit nous faisons une remise à zéro de votre TaHoma de suite et vous activez votre nouvelle box avec votre compte actuel,

    - Soit vous créez un autre compte pour activer la nouvelle box et vous effectuez en parallèle le paramétrage de la nouvelle box.

    En cas de perte de la configuration, le set-and-go vous évitera, en effet, de devoir débrancher chaque volet roulant. Toutefois une télécommande 2 Way IO à trois boutons, montée stop descente (cf: photo ci-dessous) vous évitera également de débrancher vos volets.

    Bonne journée

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Merci beaucoup pour cette réponse Anna, je ne savais pas qu'une "simple" télécommande pouvait me permettre de m'en sortir en cas de perte de clé io ou de problème de déconfiguration.
    C'est une bonne nouvelle.

    Je vous demanderai de bien vouloir désactiver mon ancienne box 0204-4756-6006 afin que je puisse la revendre, j'activerai la nouvelle sur mon compte actuel à sa réception (le colis ayant été expédié ce jour, cela ne devrait pas tarder).

    Merci pour votre aide

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Pour que l'on puisse supprimer votre compte, il faut que votre Box TaHoma soit connectée à internet, ce qui n'est pas le cas actuellement.

    Je vous rappelle que lorsque nous aurons procédé à la suppression de votre compte aucun retour en arrière sera possible.

    Bonne journée.

    Haut de page