Dexxo Compact RTS s'arrête en pleine ouverture

Bonjour,

J'ai acheté une maison dont la porte de garage est équipé du système d'ouverture Dexxo Compact RTS.

Tout fonctionnait bien les premiers mois mais depuis quelques jours je n'arrive plus à ouvrir la porte du garage. Elle s'ouvre sur 15 cm et s'arrête. Quand je la referme, elle se rouvre dès qu'elle touche le sol (sécurité obstacle?) (toujours sur 15 cm d'ouverture maxi).

Pourtant je ne distingue pas d'anomalie particulière au niveau des rails ou autre. Ni de bruit bizarre.
J'ai comme l'impression que la moteur n'arrive plus à la porter jusqu'au bout. Est-ce posssible?

Comment réparer ça?

Problème: l'ancien propriétaire n'avait pas fait monter de poignée pour ouvrir la porte manuellement.
J'y comprends rien à cette porte de garage. Je suis bloqué.
J'appelle Somfy après le boulot, c'est fermé, le samedi également.

AU SECOURS !!!

Merci d'avance

Damien M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    j'imagine que vous n'êtes pas informé sur son éventuelle garantie? (3ans).
    Sans poignée de porte ca pas être facile, économe l'ancien proprio.
    Ce qu'il faut faire dans un 1er temps, je pense qu'il s'agit d'une porte sectionnelle?

    • Débrayez le moteur pour manœuvrer manuellement la porte afin de vérifier:
    • absence totale de point dur sur toute la montée et descente;
    • pas de déréglage au niveau des ressorts (souvent à boudins).
    • un bon réglage est le suivant: une légère assistance à la montée jusqu'au milieu, puis, la porte s'ouvre d'elle même jusqu'en butée haute. pour la descente: une légère traction pour engager la descente qui doit se faire d'elle-même jusqu'au milieu, puis, une légère poussée jusqu'en bas.
    • tant que la porte est débrayée, profitez-en pour découpler le rail (chaîne ou courroie) et de vérifier que le chariot coulisse librement sans point dur.
    • tant que le rail est découplé, vérifiez à l'aide de la télécommande que le moteur tourne bien dans les deux sens.
    • quant tout est vérifié et corrigé, faites une MAZ et procédez aux tests;

    Qu'en est-il?

    Damien M.

    Merci Michel S pour votre aide.
    Hélas je n'ai pas été très dispo ces derniers jours, aussi je m'excuse que répondre si tardivement.

    C'est bien une porte sectionnelle.
    Suite à vos conseils, j'ai procédé à toute une série de tests. Et je pense avoir trouvé la cause de problème : un des 2 câbles qui lève la porte est sortie de la poulie.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, quand je la lève manuellement, la porte finit quand même par être entraînée et finir sa montée automatiquement.
    Soit elle peut se lever malgré que le câble est sorti de la poulie, soit elle ne peut pas non?

    Je remarque que quand je remonte la porte complètement, si je la ferme, elle s'arrête bien toute seule une fois au sol.
    Par contre, si descends la porte une fois qu'elle s'est bloquée à 20 cm du sol, elle touche le sol et remonte.

    Problème induit par la cause: impossible de remettre le câble dans la poulie: trop tendu!! Et détendre le câble, toucher aux ressorts etc... m'a l'air aussi complexe que dangereux.

    Que faire?

    Quel genre de professionnel pourrait intervenir et pour quel tarif?

    Par avance merci une nouvelle fois.

    Cdlt
    Damien

    Anonyme

    Effectivement, votre porte ressemble à la mienne;
    Il y a un ressort à boudin de chaque coté au bout duquel se trouve une poulie.
    Je suppose que c'est un type à ressorts sous linteau, et non pas ressorts à l'arrière?
    Sur cette poulie circule un câble acier qui tracte la porte par la force du ressort.
    Il faut que chaque ressort ait exactement le même enroulement, normalement vous pouvez compter les enroulements par les spires peintes en rouge. (c'est fait pour).
    Si un ressort est trop ou pas assez tendu par rapport l'autre, forcément le câble déraillera.
    de là, la porte circulera dans ses rails en crabe;
    Il faut absolument faire procéder au réglage de cette porte, ne vous y amusez pas, les ressorts risquent de vous péter à la figure.
    Il faut faire appel à un menuisier qui pose ce genre de fourniture, mais le problème...le faire déplacer pour ça ne va pas bien l'intéresser, ou alors, ça va vous coûtez un bras.
    faites faire ce travail sans tarder, pour plusieurs raison:
    -éviter que le câble acier finisse par effilocher.
    -éviter que le moteur ne force et finisse aussi par s’abîmer.
    Bon courage et tenez-nous au courant.