Cette question a été résolue

Problème de commande de prises télécommandées avec Box Tahoma?

Bonjour, Depuis quelques jours, il ne m’est plus possible de commander les 4 prises télécommandées intérieures ON/OFF RTS (ref 2401091) à partir de ma Somfy Box Tahoma (blanche), alors que tout fonctionnait correctement depuis l’installation de celle-ci au début de cette année. Une caméra distante me permet de vérifier que je peux toujours manœuvre correctement les volets RTS avec la Box, mais que les lumières, que je pouvais avant éteindre et allumer à partir des 4 prises télécommandées, sont maintenant allumés en permanence, impossible de les éteindre… ce qui est très gênant ! Je ne pense pas que le problème vienne des 4 prises commandées, il serait étonnant qu’elles soient tombées toutes les 4 en panne au même moment. Me trouvant actuellement à 500 km du local ou est installé la Somfy Box, je souhaiterai savoir si vous auriez une solution à me conseiller pour mettre OFF les prises télécommandées ou faire un Reset distant de la Somfy Box ? Par avance merci. Joël R

Joel R.

    Suite et fin de mon problème de perte de connexion entre la Box Tahoma et les 4 prises télécommandées RTS. A mon arrivée, j’ai constaté qu’une coupure EDF intempestive à résolu le problème puisque la Box Tahoma reconnaissait de nouveau les 4 prises. J’ai donc installé une "SmartPlug" de la marque DLink sur la prise d’alimentation de la Box Tahoma, ce qui me permettrait, dans le cas ou ce problème se reproduirait (cela fait deux fois que cela arrive en 4 mois), d’arrêter puis de remettre en marche la Box à distance, provoquant ainsi un Reset de la Tahoma. Cet investissement de quelques dizaines d’Euros m’évitera dorénavant un déplacement couteux juste pour débrancher la Box. Merci à tous pour votre aide et votre écoute.

    Les autres réponses

    Joel R.

    Merci Robert pour votre réponse, c’est malheureusement ce que je craignais. Etes-vous certain qu’avec le code Pin, SOMFY ne soit pas capable de faire un Reset de la Box à distance ? Le problème semble bien lié à la Box et non pas aux prises télécommandées, impossible que les 4 prises tombent en panne au même moment. Cependant la Box est capable d’envoyer des ordres RTS aux volets, mais pas aux prises télécommandées, ce qui est aussi étonnant. Sans autre solution, je vais être obligé de faire 1 000 km aller et retour pour éteindre des lampes... pas très rentable ! Donc, j’aimerai aussi profiter du déplacement pour régler définitivement ce problème, ça ne m’amuserai pas de recommencer dans quelques semaines. A votre avis, changement de Box Tahoma, remplacement des 4 prises ?

    Joel R.

    Problème électrique, je ne vois trop, les 4 prises télécommandées sont dans des pièces différentes et sur des circuits électriques indépendants, il aurait fallut que les 4 disjoncteurs sautent en même temps, alors que les autres circuits alimentant la Box et les volets soient toujours sous tension, très peu probable. Concernant un éventuel problème radio, on peut toujours supposer une interférence radio perturbant la fréquence d’émission RTS, mais comment expliquer que la liaison radio entre la Box et les volets RTS (qui utilise ma même fréquence) ne soit pas perturbée, là non plus je ne vois pas tellement. Je suis intéressé à avoir l’avis des experts de Somfy, qui ont certainement déjà rencontré ce genre de problème.

    Joel R.

    Avant de faire les 1 000 km pour remettre le système en état, je veux mettre toute les chances de mon côté, en essayant de comprendre ce qui s’est passé et avoir des solutions à essayer sur place. En tout cas merci pour votre aide et vos réponses rapides.

    Philippe H.

    Bonjour
    pour éviter les 1000 Km vous pouvez aussi faire appel a un voisin !

    Joel R.

    Merci, c’est une bonne idée, mais pour lui demander quoi ? Je n’ai aucune idée de ce qui se passe, la Box semble fonctionner mais les 4 prises télécommandées ne répondent plus. Ma voisine qui a les clefs de l’appartement est une personne âgée, je ne me vois pas lui demander de faire des choses techniques, même relativement simples. En tout cas merci pour l’idée. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de soucis.

    Anonyme

    Bonjour

    J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois. Je l'ai résolu en bougeant la Box de quelques centimètres ! A 500 km ça na va pas être facile !

    Joel R.

    Merci pour ce bon conseil, c’est le premier essai que je ferai quand je serai sur place, avant de tenter un reset de la Box. De toute façon, je n’ai pas le choix, je vais devoir faire le trajet pour régler le problème, je prévois d’y aller mi juillet, si d’ici la si d’autres personnes ont des idées, je suis preneur.

    Joel R.

    Merci Robert pour l’idée, la personne qui a les clefs est une personne âgée, elle s’occupe de mon courrier, je ne me vois pas lui demander cela, surtout que la prise de la Box n’est pas facilement accessible. De toute façon j’ai décidé de faire le déplacement mi juillet, ce que je veux c’est régler le problème définitivement, pour ne pas avoir à retourner dans un mois ou deux. Donc pour cela il faut que je comprenne ce qui s’est passé, sur place ce sera plus facile. Pour faire des essais, je viens d’acheter une prise télécommandée IO (1822295) qui me permettra de comparer. Toutes idées sur des essais que je pourrai effectuer sur place pour avancer sur le sujet sont les bienvenues. En attendant tant pis pour les Kwh qui s’envolent !

    Joel R.

    Finalement je me suis déplacé pour rien, en arrivant les 4 prises télécommandées étaient de nouveau reconnues par la Box Tahoma. En interrogeant un voisin, j’ai appris qu’il y a eu une coupure de courant EDF au début de cette semaine, ce qui a forcément provoqué un Reset de la Tahoma et a remis les choses en ordre. Le problème semble bien provenir de la Tahoma, mais il s’agit d’un problème qui apparaît de façon aléatoire, donc difficile à identifier. En avril dernier, j’avais constaté un problème similaire avec les 4 prises, mais comme j’étais sur place et que je venais tout juste d’installer la Tamoma, cela ne m’avait pas spécialement interpelé. Donc j’en suis toujours au même point et me demande comment faire un Reset à distance de ma Tahoma pour éviter le genre de déplacement que je viens de faire. La solution serait peut-être d’installer une seconde Tahoma, qui me permettrait de couper l’alimentation de la première, pas très économique je sais, mais deux déplacements de 1 000 km coutent le même prix qu’une Box Tahoma. La probabilité que deux Tahoma tombent en panne en même temps est quasiment nul. Pendant que je suis sur place, avez-vous d’autres idées ou solutions à me proposer?

    Anonyme

    Et merci à vous pour ce retour ! J'espère que votre solution marchera ...