Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement OREA 50 RTS 40/17

Bonjour

Il me faut remplacer la motorisation de mon store banne. Actuellement le moteur est un OREA 50 RTS 40/17.

Le storiste me propose un OREA 50 RTS 50/12.

Du coup je me demande pourquoi, il ne reprend pas le même moteur..? Est-ce judicieux ?

Le store banne est un store coffre intégrale mesure 4.8 pour une avancé de 3 m.

Merci.

Thierry L.
Thierry L.

Thierry L.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Faites confiance à votre installateur, c'est lui qui installe, garanti et assure le SAV des produits.

    Thierry L.
    Thierry L.

    Thierry L.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci pour votre retour.

    La confiance n'exclu pas le contrôle...

    Lors de l'installation, j'ai fait confiance à un pro. Il a monté le store avec le moteur positionné du coté ou il serait impossible de le remplacer sans descendre le store du mur....

    C'est pourtant un pro...

    Cordialement.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucun intéret:

    • le moteur sera plus cher
    • il tourne mois vite : 12 tours au lieu de 17 par minute >> ton store remontera moins vite, par exemple en cas de vent si tu as un capteur > plus de chance de la détériorer
    • Le moteur tirera plus sur la toile lorsque que le store sera fermé ce qui accentuera la formation des "vagues" sur les derniers 20 cm de la toile en bas de chaque côté (qui sont du à une détente de la toile sous l'effort du moteur en position fermé) Cet effort sera nécessairement plus élevé sur un moteur 50 Nm que sur un moteur 40Nm.

    Voila pour la confiance que j'accorderais à l'installateur,

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En complément: vu la taille de ton store : 4,8m et surtout la faible projection : 3m > 2 bras, le moteur 40Nm est à mon avis déjà fortement surdimensionné! Suis quasi certain que 30 Nm ferait l'affaire.

    Thierry L.
    Thierry L.

    Thierry L.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci pour vos réponses.

    Avant de changer le moteur, j'ai voulu tester le remplacement du condensateur de démarrage.

    Une fois le condo changé, j'observe que le moteur tourne de nouveau.
    Par contre lorsque j'actionne la descente ou la montée (moteur à vide, sans charge) le moteur tourne un bref instant et stop.
    Je ne parvient pas a obtenir une rotation continue.

    J'ai tenté les manipulations de programmations, rien n'y fait.

    Certains d'entre vous ont peut-être une piste ? Comment savoir si c'est un souci de prod ou si le moteur est réellement HS.

    Entre un condensateur à 20 € et un moteur à 250 €, je voudrai être certain de mon coup.

    Merci à vous.

    Bonne soirée.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le moteur ne peux pas tourner à vide. C'est normal qu'il s'arrête. Tu dois le monter dans le tube pour le faire tourner. Par contre, un condo à 20 EUR, il est au moins plaqué or j'espère !!. Un condo veut 2 EUR.

    Thierry L.
    Thierry L.

    Thierry L.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci.
    Pour ma culture perso : est-ce du la bague qui compte les tours pour la fin de course ?

    Bonne journée.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, si elle ne tourne pas, le moteur interprète cela comme un problème et stoppe automatiquement. Si tourne la bague à la main, tu pourras faire tourner le moteur à vide.

    THIERRY
    THIERRY

    THIERRY

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même soucis avec un OREA 50 RTS 40/17. Lorsque j'actionne la télécommande il donne juste une impulsion. Je me demandais si la bague située au bout du moteur pouvait être défectueuse. Lorsque je la fait tourner manuellement elle craque.Qu'en pense-vous?

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Thierry,

    effectivement le craquement n'est pas normal. Vous devez sentir légèrement les crans mais en aucun cas cela doit "craquer".

    je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur professionnel pour qu'il puisse effectuer le sav de votre moteur si celui-ci est encore sous garantie ou le remplacement de celui-ci s'il est hors garantie.

    Bonne journée

    THIERRY
    THIERRY

    THIERRY

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Anne,
    Merci pour votre réponse, mais le professionnel n'existe plus et le moteur n'est plus sous garantie. Je m'étonne de devoir remplacer le moteur en totalité alors qu'il suffirait de remplacer uniquement la pièce défectueuse.
    @+

    Haut de page