Inversion sens de montée/descente de mon volet avec centralis rts

Bonjour, je viens d'équiper un volet filaire de 1999 avec une platine RTS, que j'ai fixée dans le caisson. Après avoir tout remonté, j'ai programmé mon émetteur Centralis RTS. Le volet fonctionne mais le sens de rotation est inversé. J'ai donc essayé de l'inverser en suivant à la lettre vos tutoriels écrits ou vidéos mais cela ne fonctionne pas : quand j'appuie sur montée/descente en même temps, je n'ai pas de mouvement de va et vient.
J'ai tenté de débrancher le moteur puis de le rebrancher, pas de changement.
Dans un autre post, j'ai lu qu'il fallait éventuellement inverser les couleurs de fil puisque mon moteur était filaire. Je l'ai fait au niveau du branchement du volet sur l'installation électrique, rien de changé non plus.
Bon, je peux toujours monter le Centralis à l'envers sur le mur, mais comme je suis un peu puriste, ça ne me plait que très moyennement...

Avez-vous une autre solution ? Ai-je loupé quelque chose ?

Merci d'avance ! Pascal

Pascal D.

    Réponses

    Pascal D.

    Bonjour, merci pour votre réponse. Comme je le dis dans mon message, j'ai déjà effectué l'inversion des fils au niveau du Centralis, sans aucun résultat, cela n'inverse pas le sens de rotation. Je précise que je n'ai pas un Centralis Uno RTS, mais un Centralis RTS, c'est à dire sans liaison filaire avec le volet et sans le bouton "o-auto" qu'on trouve sur les Uno. Mon centralis RTS est donc un simple émetteur radio, voir photos.
    Faut-il inverser des fils directement au niveau de la platine dans le caisson ?

    Pascal D.

    C'est un volet qui date de 1999. Jusqu'à présent, le moteur était relié en filaire (câble à 4 fils) à un inverseur, lui-même branché sur l'installation électrique générale. Aujourd'hui, j'ai installé une platine RTS dans le caisson. Cette platine est directement branchée sur l'installation électrique et non plus sur l'interrupteur Centralis.

    Pascal D.

    Merci mais je ne vois pas ce que vous voulez dire ! Quels raccordements ? La platine RTS est branchée sur l'installation générale : phase sur phase, neutre sur neutre et terre sur terre. Il n'y a que 3 fils. Sur le Centralis RTS, aucun branchement, tout se fait par radio.

    Pascal D.

    Non, mon moteur en filaire avait bien 4 fils :

    • fil de neutre bleu
    • fil de terre jaune/vert
    • fil de montée noir
    • fil de descente marron

    Je l'ai démonté puisque j'ai installée une platine RTS qui a un câble de seulement 3 fils : phase, neutre et terre.

    Pascal D.

    C'est pas cool votre réponse ! J'ai tenté de décrire précisément tout ce que j'ai fait et installé. Finalement, y a t-il une solution à ce problème ? Peut-on s'adresser directement à Somfy ? Il y a peut-être une procédure ou une astuce non décrites sur le site.

    Pascal D.

    Bonjour, quelques news...
    Après avoir contacté le service d'assistance téléphonique de Somfy (0820 05 50 55), j'ai pu régler mon problème d'inversion.
    On m'a fait tout simplement réinitialiser mon volet avec la double coupure (couper le courant du volet 2s, rallumer 8s, recouper 2s, rallumer) et tout reprogrammer à zéro. Cette fois, la manoeuvre décrite sur le site a bien fonctionné pour l'inversion du sens de montée/descente.

    Etonnamment, seul le réglage des fins de course hautes et basses a nécessité d'être fait directement sur le moteur du volet avec les petits ergots présents, la commande radio n'a pas marché. Pas grave, tout fonctionne bien et mon volet filaire est enfin relié à ma télécommande générale.
    Encore deux volets du même genre à équiper d'une platine RTS et tout sera enfin à commande radio !
    Bonne journée à tous,
    Pascal