Problème motorisation Freevia 600 ?

Bonjour, mon portail coulissant en aluminium de 3m50 est équipé d'un moteur coulissant Freevia 600 qui est installé depuis moins d'un an. Hier, sans raison apparente, le portail a commencé à avoir des soucis. Le portail tente de se fermer, ne vas pas jusqu'au bout de sa course, s'arrête, puis repart en mode ouverture en sens inverse. A la butée, il tente de repartir en fermeture mais ne parvient pas à se fermer. Il fait celà continuellement. Les distances d'arret sont aléatoires et cela continue toute la journée ainsi. Après avoir coupé l'alimentation électrique, j'ai effectué un RAZ du système. Le portail a fonctionné correctement quelques fois. Aujourd'hui, le même problème s'est présenté. Il essaie de se fermer, puis s'arrête et repart. Il a fait celà toute la journée. Le voyant etat "rouge" est fixe. Les cellules de détection semblent fonctionner correctement.
Merci de me fournir des renseignements ou des recommandations.

Stephane D.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir Stéphane,

    Vérifier que rien n’occulte les cellules photoélectriques,
    par exemple nettoyer les cellules à l'intérieur,
    il se peut que des insectes ont niché à l'intérieur...

    Richy C.

    Bonjour,

    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    Remettez le courant puis appuyez sur la télécommande.
    Le premier mouvement du portail se fait-il dans le sens ouverture ou fermeture ?

    Contrôlez le jeu entre pignon et crémaillère 1,5 à 2mm maxi ainsi que la bonne fixation de celle-ci.

    Stephane D.

    Merci à Sylvain et à Richy pour vos réponses. J'ai démonté et nettoyé mes cellules (dans une, il y avait effectivement des insectes...). Après avoir coupé le courant comme indiqué, le portail a démarré dans le sens de la fermeture. Il a raté une première fois son apprentissage. A la deuxième reprise, le portail s'est fermé et ouvert correctement. Par contre, en utilisation normale, il a immédiatement recommencé à avoir les mêmes symptomes (ouverture et fermeture avec à chaque fois des distances de courses différentes). Concernant le jeu entre le pignon et la crémaillère tout est bon.
    Je n'ai aucune idée sur ce qu'il lui arrive. Je vous remercie par avance de votre aide.
    Faut il démonter carrément le moteur et le ramener à mon vendeur ?
    Merci en tout cas de vos réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Stéphane,

    Pour lever le doute d'un problème de cellules,

    1) Débrancher le 230v

    2) Débrancher les cellules et les autres accessoires sur les bornes du bus.

    3) Rebrancher le 230v

    4) Reprendre la procédure d'apprentissage

    5) Le problème persiste t'il sans les cellules ?

    Stephane D.

    bonjour à tous. Merci dans un premier temps pour vos conseils. Après avoir effectué les vérifications demandées, il ressort que le problème ne semble pas venir du moteur du portail ou des cellules. En effet, sur les ports 3 et 4 du portail, sont branchés les cellules et les deux fils reliés à visiophone somfy v600. lorsque les fils du visiophone sont debranchés du portail, il fonctionne parfaitement...
    j'en déduits donc que le problème vient du V600. Avez vous d'autres conseils à me prodiguer, merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Le problème ne va pas venir du visiophone, mais d'une tension résiduelle qui remonte dans le contact du visiophone lorsque la motorisation est réliée à la terre. Pour éviter ces perturbations, il vous suffit simplement d'inverser les câbles aux bornes COM&NO de votre visiophone.

    Bonne journée,

    Stephane D.

    Bonjour Thomas. J'ai effectué vos préconisations mais cela fait exactement pareil. En branchant un cable volant entre les fiches com.no de la platine de rue et le moteur du portail, tout fonctionne correctement. Dès que je veux repasser par le cable d'origine, ça ne fonctionne plus. Les câbles passent dans les fondations du portail, pas de travaux de ce côté là. Petite info supplémentaire le probleme est apparu après un gros orage avec de fortes pluies. Il y aurait il un lien ? Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Malheureusement je ne pourrai pas vous dire si l'orage est lié au problème que vous rencontrez, mais c'est généralement une des causes de ce genre de défaut.

    Je vous informe que le visiophone V600 peut commander votre motorisation par radio à l'aide des touches présentes sur le coté du moniteur et donc vous n'aurez plus besoin de câble entre le Visiophone et le Freevia 600. Cependant, il faut que la portée radio entre le moniteur et la motorisation vous le permette. Vous trouverez la procédure de mémorisation au lien ci-dessous :

    Vidéo: Enregistrer un visiophone sur une électronique BUS (5/6 voyants)

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,

    Ceci m'interpelle !!!

    Ma question:
    ""Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    Remettez le courant puis appuyez sur la télécommande.
    Le premier mouvement du portail se fait-il dans le sens ouverture ou fermeture ?""

    Votre réponse:
    ##Après avoir coupé le courant comme indiqué, le portail a démarré dans le sens de la fermeture.##

    Cela indiquerait que votre moteur est branché à l'envers.
    Et naturellement, dans ces conditions, le portail ne peut pas fonctionner normalement .

    Pouvez-vous confirmer en refaisant le test ?

    Stephane D.

    Bonsoir. J'ai essayé de faire reconnaître mon visiophone par la centrale freevia mais cela ne fonctionne pas. En regardant la video somfy, je vois que le voyant rouge du moteur clignote. Lorsque j'enlève le capot moteur, mon voyant reste rouge fixe. Il y a t il une manipulation pour le,mettre en mode apprentissage. Merci

    Stephane D.

    Bonsoir richy. J'ai lancé l'ouverture du portail, je l'ai arrêté à moitié. J'ai coupé l'électricité pendant 30 secondes. En appuyant sur la touche 1 de la télécommande le portail est parti dans le sens de la fermeture. Je précise que mon moteur est monté à droite du portail (en se trouvant côté intérieur). Je pense qu'il avait été monté correctement en suivant la notice. Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Pourriez-vous me donner les coulers des fils sur la bornes 9 et sur la bornes 10 ?

    Concernant la mémorisation du moniteur du Visiophone, ce voyant n'est pas important dans le processus.

    Bonne journée,

    Stephane D.

    Bonsoir à tous, desole de ne pas être revenu plus tôt sur le forum !!!
    Nouvelles concernant mon installation somfy qui va me faire devenir fou !!!
    1 - connexion entre le moteur du portail et le visiophone (branchement sur bornes 3 et 4) - j'ai refait mes branchements électriques cela a fonctionné normalement 3 ou 4 jours (ouverture du portail à partir du visiophone correct). Puis symptômes identique, ouverture et fermeture aléatoire et incontrôlable du portail. Je débranche à nouveau les connectiques du visiophone du moteur et la l'ouverture devient normale.
    2 - toujours sans raison apparente, le feu clignotant ne s'allume plus.... Ampoule Ok. Au bout de quelques jours, l'ampoule recommence à clignoter mais intensité faible. Elle fonctionne sur trois jours et puis plus rien....
    3- impossible de faire reconnaître le visiophone intérieur par la centrale moteur par radio
    4- télécommandes qui sont reconnues aléatoirement par le moteur (piles neuves - plusieurs télécommandes testées). Obligé de me rapprocher très près du moteur pour qu'elle soit reconnue, ensuite elle fonctionne parfaitement ( à plusieurs mètres de distance)
    Ce n'est pas possible que tous les périphériques déconnent l'un après l'autre... Le probleme ne viendrait il pas carrément du moteur.
    Avant de le prendre à coups de masse ou de le ramener en sav, j.aimerais avoir votre avis. Merci

    Richy C.

    Bonjour,

    J'en reviens toujours à cela:
    ""En appuyant sur la touche 1 de la télécommande le portail est parti dans le sens de la fermeture. ""

    Pour moi, votre moteur est branché à l'envers, il faut inverser ses deux fils, faire une RAZ et refaire les paramétrages de mise en service.

    Vous n'avez pas répondu à la question de Thomas:
    "Pourriez-vous me donner les couleurs des fils sur la bornes 9 et sur la bornes 10 ?"
    Pouvez-vous préciser ces couleurs ?

    Je préconise:

    Débranchez ce qui est aux bornes 3 et 4 sauf les cellules.
    Faire une RAZ, le voyant Statut doit clignoter deux fois.
    Faites la reconnaissance des télécommandes.
    actionnez une télécommande, le portail doit partir dans le sens "ouverture".

    S'il part bien dans ce sens ouverture, continuer la procédure.

    S'il se ferme, inversez les fils moteur et recommencez.

    Voir le vissage de l'ampoule sur sa douille.
    Le visiophone doit être reconnu en même temps que les télécommandes.

    Et puis, après un orage, il est possible que votre motorisation ait pris un coup dans l'aile.

    Mais, faire les tests avant quand même.

    Stephane D.

    Bonjour, comme demandé, le fil bleu est branché sur la borne 9. Le fil marron sur la borne 10.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Afin de vous guider dans votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Thomas M

    Stephane D.

    Bonjour, suite à mon probleme, la carte électronique à ete envoyée dans le cadre du sav le 19/12/2016. A ce jour, je n'ai eu aucune nouvelle de mon retour. Quelqu'un pourrait il me fournir des nouvelles de ma carte électronique ou me donner les coordonnées du sav.

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que ce délais est anormal car nous conservons les produits 4 jours ouvrés maximum. Je me rapproche de notre service de maintenance des pièces et je reviens vers vous dès qu'une réponse me sera faite.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que nous avions bien reçu votre boîtier électronique le 21 Décembre et que nous avions pris la décision de le remplacer par un boîtier électronique neuf. Cependant, il y a eu un souci lors du transfert de la requête vers la logistique qui devait vous faire parvenir un boîtier neuf. Je viens donc de faire une nouvelle demande et vous devriez recevoir votre nouveau boîtier électronique d'ici quelques jours.

    Bonne journée,

    Stephane D.

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je n'ai toujours rien reçu de votre sav sachant que je devais recevoir sous quelques jours mon boîtier électronique... C'était il y a 12 jours. Les délais commencent à être un peu long ... Je me demande si cela vaut le coup d'avoir un portail automatique que je dois ouvrir à la main depuis plus d'un mois.
    Merci de me tenir informer du suivi de ce dossier
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que nous sommes en rupture de stock sur ce modèle de boîtier électronique, veuillez nous excuser pour ce délais anormalement long. Nous avons été réapprovisionné ce matin et votre nouveau boîtier électronique part ce jour de nos locaux. Je viens de vous envoyer le lien de suivit de votre colis par mail.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Stephane D.

    Bonjour, après avoir reçu mon nouveau boîtier électronique et l'avoir branché, 24 heures de fonctionnement normal avec le branchement de tous les périphériques et de nouveau probleme (ouverture intempestive du portail). J'ai à nouveau débranché les câbles du visiophone v600 du moteur du portail et plus d'ouverture intempestive. J'ai rebranché le visio en intervertissant les câbles com et no comme vous me l'aviez demandé au début et ouverture intempestive. Je débranche à nouveau le visio et pas de souci. Étant donné que l'image est neigeuse (par rapport au début de l'installation), le visio v600 n'aurait il pas pris une "claque" également.
    Merci pour l'envoi du nouveau boîtier électronique, dans l'attente de vos informations

    Sylvain C.

    Bonjour,
    visiblement le visiophone semble défectueux !

    Stephane D.

    Effectivement il me semble qu'il ait un problème. Je verrais donc avec un yellow pour une prise en charge par le sav, il est encore sous garantie.

    Anonyme

    Bonjour Stéphane

    En attendant le SAV, car il risque de vous le demander, pouvez-vous facilement rapprocher le moniteur de la platine et relier les deux par un petit bout de câble, puis rebrancher sur le 220 volts ? Ceci permet de s'affranchir du câble qui relie les 2 appareils. La météo du moment n'est peut-être pas idéale pour faire ce test maintenant !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Pouvez-vous me dire si des câbles du visiophone passent dans la même gaine que les câble d'alimentation de votre motorisation ?

    De la même manière, il serait intéressant de réaliser les tests demandés par Jean-Luc.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,

    Le câble enterré du visio pourrait être endommagé.
    Pouvez-vous mesurer la tension aux bornes BUS avec les fils branchés puis débranchés coté Visio ?

    Sebastien T.

    Bonjour avez trouver le problème de votre portail avec la fermeture et réouverture avant la fin de course
    Car j ai le meme soucis que vous
    Et mon Visio somfy est branché sans fil donc je ne pense pas que cela peu venir de ca
    J ai eu le même problème l hiver dernier surtout quand le temps est pluvieux avec pluie fine
    Et cette été plus de problème et la ca recommence le cinéma
    Merci de votre aide et de votre réponse

    Sylvain C.

    Bonsoir Sébastien,
    Avez vous des accessoires branchés sur le bus bornes 3&4 ?

    Richy C.

    A Sébastien,
    Bonjour,
    Il faut éviter de se greffer sur le sujet d'une autre personne, nous avons ensuite du mal à suivre.
    Il vaut mieux créer votre propre sujet.

    Quel est l'âge de votre système ?
    Avez-vous des cellules installées ?
    Si oui, nettoyez l'intérieur.
    Une électronique défectueuse peut provoquer ce défaut. Il faut dans ce cas faire réparer la carte ou la remplacer.